Zahraa Ghandour

Zahraa Ghandour
Zahraa Ghandour lors de la Journée internationale des femmes 2020 à Bagdad.
Naissance
Bagdad
Irak
Nationalité irakienne
libanaise
Profession actrice

Zahraa Ghandour (arabe : زهراء غندور), née le à Bagdad, est une actrice irakienne naturalisée libanaise.

Biographie

Elle a commencé sa carrière dans les médias à l'âge de 17 ans et, à 22 ans, elle présentait sa première émission de télévision, 52 Minutes, un documentaire hebdomadaire consacré aux questions sociales en Irak. Elle a commencé sa carrière en tant que scénariste et présentatrice, et a travaillé sur la deuxième saison de l'émission en tant que réalisatrice. Zahraa Ghandour a occupé divers postes dans les médias en ligne, à la radio et à la télévision, où elle continue de présenter des programmes sur la télévision par satellite Al Sumaria (ar).

Carrière cinématographique

La carrière d'actrice de Zahraa Ghandour, parallèlement à son travail de documentariste, a fait d'elle l'une des figures les plus en vue de l'industrie cinématographique irakienne émergente. Sa rencontre avec Mohamed Al Daradji (ar), un éminent cinéaste irakien, lui a permis de décrocher le rôle principal dans le film plébiscité Baghdad Station, dont la première a eu lieu au Festival international du film de Toronto 2017 et qui représentait l'Irak à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère[1]. Ayant travaillé sur le film pendant près de trois ans, sa interprétation de Sara la suicidaire a attiré beaucoup d'attention et a été largement saluée par la critique[2],[3],[4], lui valant plusieurs récompenses. Le film sort en France le 20 février 2019[5].

Elle a ensuite été sollicitée par le réalisateur suisse-irakien Samir pour jouer le rôle principal dans son film Baghdad in My Shadow, qui sort en 2019[6].

Par ailleurs, Zahraa travaille sur plusieurs projets d'interprétation pour la télévision, dont la série Baghdad Central diffusée sur la chaîne britannique Channel 4.

Filmographie

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail de la télévision
  • Portail de l’Irak
  • Portail du Liban