Zéphirin Jégard

Zéphirin Jégard
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Zéphirin Jégard, alias Zéfirin Jégard ou Zef Jégard, est né le à Grâce-Uzel dans les Côtes-du-Nord. C'est un espérantophone français qui habitait à Yffiniac (en Bretagne), France, au moment de ces exploits sportifs. Il habite ensuite à Saint-Georges-des-Groseillers, en Normandie.

Biographie

Sa passion pour la bicyclette l'a incité à accomplir quelques très grands voyages de par le monde, faisant de lui un voyageur transcontinental très souvent seul pour faire face aux tensions.

En 2000, il se rend à vélo de Bretagne à Oulan-Oude (en Bouriatie, fédération de Russie).

En 2001, il fait le voyage entre Islamabad (Pakistan) et Vladivostok (Russie). Ce trajet de 9 000 kilomètres a été relaté dans un livre intitulé Papy Fait le Tour du monde (il existe une traduction en espéranto de Jean-Pierre Ducloyer sous le titre Avo biciklas ĉirkaŭ la mondo).

En 2004, il réussit à relier, à bicyclette, Brest sur l'Atlantique à la colonne d'entrée de Vladivostok, sur le Pacifique, dans le temps record de 65 jours 22 heures et 38 minutes pour 13 850 kilomètres[1]. Un livre écrit en français relate cette traversée, sous le titre : BREST VLADIVOSTOK, l'épopée fantastique.

En tant que personnalité sportive, Jégard participe au relais de la flamme olympique en 2006 pour les Jeux olympiques d'hiver de Turin[2].

Il part ensuite à pieds pour le chemin de Saint-Jacques de Compostelle en 2015[1] puis en 2016 après l’échec de sa première tentative[3].

Il réside dans l’Orne, à Saint-Georges-des-Groseillers, dans les années 2010 et 2020[1].

Notes et références

(eo) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espéranto intitulé « Zéfirin Jégard » (voir la liste des auteurs).
  1. Maxime Huteau, « Zéphirin Jégard, 79 ans et plus de 50 000 km dans les jambes », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  2. Maureen Marie, « La flamme olympique passe par une école de l'Orne : le privilège de ces élèves », sur actu.fr, (consulté le )
  3. Mathieu Macé, « Zef, un habitant de la région de Flers de 80 ans, a repris sa marche sur le chemin de Saint-Jacques », sur actu.fr, (consulté le )

Liens externes