Yuval Raphael

Yuval Raphael
Yuval Raphael en 2025
Informations générales
Naissance
Activité principale Chanteuse
Années actives Depuis 2023

Yuval Raphael (en hébreu : יובל רפאל), née le est une chanteuse israélienne.

À la suite de sa victoire lors de la onzième saison de HaKokhav HaBa, elle est sélectionnée pour représenter Israël au Concours Eurovision de la chanson 2025 à Bâle en Suisse. Elle se classe deuxième du concours avec 357 points, remportant le télévote avec 297 points.

Biographie

Yuval Raphael naît le [1]. Elle vit à Ra'anana, en Israël[2],[3], elle est la nièce de la femme d'affaires israélienne Ronit Raphael[réf. souhaitée]. Durant son enfance, elle passe trois ans à Genève, en Suisse, où elle apprend le français[4],[5]. C'est son père qui lui fait découvrir la musique, en lui faisant écouter des groupes de rock comme Led Zeppelin et Scorpions, mais elle écoute aussi des artistes comme Beyoncé et Céline Dion[1],[5]. Elle commence sa carrière musicale en 2023 et parle français, anglais, espagnol et hébreu.

Le , elle assiste au festival de musique Nova avec des amis lorsque des terroristes du Hamas attaquent et commettent un massacre de civils, tuant 370 personnes[6]. Lors d'un discours devant le Conseil des droits de l'homme des Nations unies, elle explique s'être réfugiée avec d'autres festivaliers dans un refuge de la mort près de Be'eri, où elle est blessée par des éclats de grenade lancés dans le refuge, et avoir dû se cacher sous des cadavres pendant 8 heures[7],[8].

HaKokhav HaBa

Le , Raphael participe aux auditions de la onzième saison de HaKokhav HaBa, un télé-crochet israélien servant de sélection nationale pour l'Eurovision. Elle y interprète la chanson Anyone de Demi Lovato et est sélectionnée pour la finale[5]. Lors de la finale le , elle interprète les chansons Writing's on the Wall de Sam Smith et Dancing Queen d'ABBA, qu'elle dédie aux victimes de l'attentat du . Elle remporte la finale et est par la suite sélectionnée pour représenter Israël au Concours Eurovision 2025 qui se tient à Bâle, en Suisse[5],[9]. Sa chanson New Day Will Rise (en) est dévoilée le et ses paroles sont en anglais, français et hébreu.

Concours Eurovision de la chanson 2025

Lors du Concours Eurovision de la chanson 2025 à Bâle en Suisse, Yuval Raphael interprète la chanson New Day Will Rise (en). Elle se classe deuxième du concours avec 357 points avec 60 points du jury et gagne le télévote avec 297 points.

Notes et références

  1. (he) Hila Yehuda, « הכירו את יובל רפאל » , sur www.mako.co.il,‎ (consulté le ).
  2. Fabien Randanne avec l'AFP, « Eurovision 2025 : Une survivante du 7-Octobre, Yuval Raphael, représentera Israël » , sur 20minutes.fr, (consulté le ).
  3. valeursactuelles.com, « Eurovision : Israël représenté par une survivante des attaques du  » , sur valeursactuelles.com, (consulté le ).
  4. (en) Sagi Klein, « Israel: Yuval Raphael selected for Eurovision 2025 » , sur eurovisionworld.com, (consulté le ).
  5. (en) Lior Zaltzman, « Israel’s 2025 Eurovision Representative, Yuval Raphael, Is a Nova Massacre Survivor » , sur kveller.com, (consulté le ).
  6. SudOuest.fr avec l'AFP, « Eurovision 2025 : Yuval Raphael, une survivante du festival Nova, représentera Israël » , sur sudouest.fr, (consulté le ).
  7. AFP et Times of Israel Staff, « Yuval Raphael, survivante du massacre de Nova, représentera Israël à l’Eurovision 2025 » , sur fr.timesofisrael.com, (consulté le ).
  8. (en) Annabel Rackham, « Hamas attack survivor to represent Israel at Eurovision » , sur bbc.com, (consulté le ).
  9. Baudouin Eschapasse, « Yuval Raphael, rescapée du 7 Octobre, représentera Israël à l’Eurovision » , sur lepoint.fr, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail d’Israël
  • Portail de l’Eurovision