You Can't Judge a Book by the Cover

You Can't Judge a Book by the Cover

Single de Bo Diddley
extrait de l'album Bo Diddley (1962)
Face A You Can't Judge a Book by the Cover
Face B I Can Tell
Sortie
Enregistré
Studios Chess, Chicago
Durée 2:43
Genre Blues, rock 'n' roll
Format 45 tours[1]
Auteur Willie Dixon
Producteur Ralph Bass
Label Checker Records

Singles de Bo Diddley

Pistes de Bo Diddley (1962)

Écrite par Willie Dixon, la chanson est l'un des derniers succès du chanteur et guitariste Bo Diddley dans les charts[2]. Contrairement à beaucoup de ses chansons bien connues, You Can't Judge a Book by the Cover ne s'appuie pas sur le "Diddley beat"[3]. De nombreux artistes de rock ou autres styles enregistrent des reprises de la chanson.

Écriture et composition

You Can't Judge a Book by the Cover est basé sur une structure de blues à 16 mesures qui « présente un rythme totalement compulsif et primordial, mais plus proche d'un rythme de marche accéléré que du modèle standard de Diddley », selon Richie Unterberger[3]. Le percussionniste Jerome Green ajoute des maracas à l'enregistrement, ce qu'Unterberger qualifie de « rythme absolument envoûtant qui contribue beaucoup à la puissance de la chanson »[3].

Tout en notant la contribution de Diddley à la guitare rythmique, le biographe de Willie Dixon, Mitsutoshi Inaba, commente le « style vocal unique » de Diddley : « Il utilise librement diverses techniques vocales : glissandi dans une large gamme, hurlements, changement de dynamique et de qualité de ton, altération du chant mélodique et non mélodique. » [4] Les paroles de Willie Dixon décrivent une variété de situations pour illustrer qu'il ne faut pas les juger par leur apparence, avant de répéter la phrase du titre : [3]

You can't judge an apple by looking at a tree
You can't judge honey by looking at the bee
You can't judge a daughter by looking at the mother
You can't judge a book by looking at the cover

Dans son autobiographie, Dixon explique que les paroles étaient « son truc [Bo Diddley] à 100 %… » et « quand je lui en ai parlé, il l'a aimé immédiatement »[5]. L'enregistrement original de Diddley brise le quatrième mur en encourageant l'auditeur à monter le volume de sa radio après le premier couplet.

Parution et classements

La séance d'enregistrement de You Can't Judge a Book by the Cover, et de sa face B I Can Tell, a lieu le aux studios Chess Records à Chicago. Bo Diddley (chant, guitare) est accompagné de Jerome Green aux maracas, Jesse James Johnson ou Chester Lindsey à la basse et de Billy Downing ou Edell Robertson à la batterie[6].

Checker, un sous label de Chess, publie You Can't Judge a Book by the Cover en single en [7]. Une critique dans le magazine Billboard attribue 4 étoiles à la face B du single, tout en notant que « le revers [la face A] est un groove entraînant », lui accordant trois étoiles[7]. Cependant, seul You Can't Judge a Book by the Cover apparaît dans les charts du magazine, atteignant le no 21 du classement R&B et le no 48 dans le Hot 100[2].

Checker inclus la chanson sur l'album studio Bo Diddley sorti en août 1962 (différent de l'album compilation du même nom de 1958)[8]. Plus tard, la chanson apparaît sur plusieurs compilations de Bo Diddley, telles que la très complète Bo Diddley – The Chess Box (1990) et le CD His Best (1997)[3],[6]. L'enregistrement de Diddley est également inclus dans le coffret Chess Box consacré à l'auteur-compositeur Willie Dixon.

L'enregistrement de Bo Diddley figure sur la compilation de 2018 Confessin' the Blues élaborée par les Rolling Stones.

Héritage

Dans sa biographie, Unterberger compte You Can't Judge a Book by the Cover comme l'un des « standards les plus froids du rock & roll des débuts, axé sur les riffs, le plus funky » de Bo Diddley[3].

La chanson est ensuite enregistrée par de nombreux artistes de styles variés[5].

Le groupe The Yardbirds est l'un des premiers à enregistrer la chanson en , mais cette version n'est publiée qu'en 1981 sur l'album London 1963 - The First Recordings!. Les Yardbirds interprètent également la chanson lors d'un concert avec Sonny Boy Williamson le au Crawdaddy Club à Richmond ; cet enregistrement figure sur les rééditions de l'album Sonny Boy Williamson and The Yardbirds paru initialement en 1965.

En , le groupe de hard rock Cactus en propose une longue version de 6 minutes 30 sur son premier album homonyme.

Bo Diddley enregistre à nouveau la chanson en trio avec Muddy Waters et Little Walter pour leur album de 1967 Super Blues.

Parmi les autres artistes ayant repris You Can't Judge a Book[9], on trouve notamment :

La chanson est adaptée en français par Gilles Thibaut sous le titre Donne-moi une preuve et enregistrée par Johnny Hallyday en 1965, mais restée inédite jusqu'en 1993.

La chanson You Can't Judge a Book by the Cover par Bo Diddley est utilisée en 2021 dans l'épisode no 7 de la série documentaire Fran Lebowitz : Si c'était une ville..., réalisé par Martin Scorsese[10].

Le 7e épisode de la saison 4 de la série Desperate Housewives, en 2007, s'intitule « You Can't Judge a Book by Its Cover » (Tromperie en français).

Notes et références

  1. *(en) « Bo Diddley - You Can't Judge a Book by the Cover / I Can Tell - Checker - USA - 1019 », sur 45worlds.com (consulté le ).
  2. (en-US) Joel Whitburn, Top R&B Singles 1942–1988, Menomonee Falls, Wisconsin, Record Research, (ISBN 0-89820-068-7, lire en ligne), p. 118.
  3. (en) Unterberger, « 'You Can't Judge a Book by Its Cover' – Review », AllMusic (consulté le ).
  4. (en-US) Mitsutoshi Inaba, Willie Dixon: Preacher of the Blues, Lanham, Massachusetts, Scarecrow Press, (ISBN 978-0-8108-6993-6), p. 143
  5. (en-US) Willie Dixon et Don Snowden, I Am the Blues, New York, Da Capo Press, (ISBN 0-306-80415-8, lire en ligne), p. 149.
  6. (en) Bo Diddley: His Best, Chess Records/MCA Records (CHD-9373), 1997, notes de CD
  7. (en-US) « Reviews of New Singles », Billboard, vol. 74, no 29,‎ , p. 30 (ISSN 0006-2510)
  8. (en) Mark Deming, « Bo Diddley [1962] – Review », sur AllMusic (consulté le ).
  9. (en) « You Can't Judge a Book by the Cover written by Willie Dixon », sur SecondHandSongs (consulté le ).
  10. (en) « Fran Lebowitz: Si c'était une ville... - Library Services - Bandes originales », sur Internet Movie Database (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la musiquesection Chanson
  • Portail du blues
  • Portail du rock