Yoav Kisch

Yoav Kisch

Yoav Kisch, en 2021.
Fonctions
Ministre israélien de l'Éducation
En fonction depuis le
(2 ans, 7 mois et 28 jours)
Premier ministre Benyamin Netanyahou
Gouvernement Netanyahou VI
Prédécesseur Yifat Shasha-Biton
Ministre de la Coopération régionale

(1 mois et 14 jours)
Premier ministre Benyamin Netanyahou
Gouvernement Netanyahou VI
Prédécesseur Issawi Frej
Successeur David Amsalem
Député à la Knesset

(7 ans, 11 mois et 23 jours)
Élection 17 mars 2015
Réélection 9 avril 2019
17 septembre 2019
2 mars 2020
23 mars 2021
1er novembre 2022
Législature 20e, 21e, 22e, 23e, 24e et 25e
Successeur Sasson Guetta
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Tel Aviv (Israël)
Nationalité Israélienne
Parti politique Likoud
Profession Aviateur

Yoav Kisch, né le ) Tel Aviv, est un homme politique israélien. Ancien pilote militaire puis civil, il est député à la Knesset pour le Likoud de 2015 à 2023 et est ministre de l'Éducation depuis décembre 2022.

Il est également ministre de la Coopération régionale de 2022 à 2023.

Biographie

Kisch est né et grandit à Tel Aviv. Son grand-père paternel, Frederick Kisch (en), est le juif le plus haut gradé à avoir jamais servi dans l'armée britannique. Par sa mère, il est un descendant de Shmuel Salant (en), qui est grand rabbin ashkénaze de Jérusalem au XIXe siècle. Kisch a la nationalité britannique jusqu'à ce qu'il soit obligé d'y renoncer en 2015 comme condition pour pouvoir siéger à la Knesset. Il est titulaire d'un MBA de l'INSEAD.

Il figure sur la liste du Likoud Yisrael Beiteinu pour les élections à la Knesset de 2013, mais ne remporte pas de siège.

Pour les élections législatives de 2015, il est classé 19e sur la liste du Likoud, une place réservée à la région de Tel Aviv. Il est élu à la Knesset car le Likoud remporte 30 sièges. En mars 2023, Kisch démissionne de la Knesset en vertu de la loi norvégienne et est remplacé par Sasson Guetta (en)[1].

En tant que ministre de l’Éducation, il fait écarter la sociologue franco-israélienne Eva Illouz du prix Israël, l'accusant « d'idéologie clairement anti-israélienne » pour avoir signé une pétition en 2021 demandant à la Cour pénale internationale (CPI) d’enquêter pour savoir si Israël avait commis des crimes de guerre en Cisjordanie[2],[3].

Il menace les universités israéliennes de supprimer leurs financements si elles autorisaient des étudiants à commémorer la Nakba[4].

Références

  1. (he) « פנים חדשות: לאחר שקיש הגיש את התפטרותו, הח"כ הנכנס הצהיר אמונים במליאה », Now 14,‎ (consulté le )
  2. Pierre Barbancey, « La sociologue Eva Illouz écartée du prix Israël par le gouvernement Netanyahou », sur https://www.humanite.fr, (consulté le )
  3. « La sociologue franco-israélienne Eva Illouz écartée du prix Israël pour « idéologie anti-israélienne » », sur leparisien.fr, (consulté le )
  4. « Israël menace les universités marquant des commémorations palestiniennes », sur L'Orient-Le Jour, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la politique
  • Portail d’Israël