Yerai Cortés

Yerai Cortés
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Instrument
Genre artistique
Distinctions

Yerai Cortés Merino, né le 24 mai 1995 à Alicante, est un musicien espagnol, jeune personnalité du nouveau flamenco.

Biographie

Yerai Cortés commence très jeune sa carrière à Madrid, et il joue dans plusieurs grands théâtres d'Espagne, comme le Teatro Bellas Artes de Madrid, le Coliseum et le Palais de la musique catalane[1] de Barcelone et le Théâtre Lope de Vega de Séville[2].

Il collabore avec de grands artistes musicaux internationaux, comme Richard Bona, ce qui lui permet d'explorer la fusion du flamenco avec d'autres genres musicaux[3]. Ses performances sont remarquées par critique musicale internationale[4].

Il tourne depuis dans de nombreux festivals en Europe, dont le festival de flamenco de Jérez[5], le festival de jazz de Montreux[6] et le festival de musique d'Arles[7].

Cinéma

En 2024, il joue le rôle principal du film documentaire La guitarra flamanca de Yerai Cortés, dirigée par Antón Álvarez (C. Tangana). Le film est présenté à la 72e édition du Festival international du film de Saint-Sébastien[8] et gagne deux Prix Goya en février 2025, ce qui permet au musicien de se faire connaître plus largement qu'en Europe, notamment en Amérique[9].

Récompenses

Notes et références

(es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Yerai Cortés » (voir la liste des auteurs).
  1. (es) « Concert "Yerai Cortés" | Conservatorio Municipal de Música de Barcelona », sur ajuntament.barcelona.cat (consulté le )
  2. (es) admin, « Yerai Cortés », Solera Flamenca, (consulté le )
  3. « Yerai Cortés », sur Cardamomo Flamenco Madrid (consulté le )
  4. « Génie du nouveau flamenco, le guitariste Yerai Cortés ! », sur France Musique, (consulté le )
  5. (es) lavozdelsur.es, « Yerai Cortés sustituye a Rafael Riqueni en el Festival de Jerez », sur lavozdelsur.es, (consulté le )
  6. « Yerai Cortés », sur Montreux Jazz Festival (consulté le )
  7. « Spéciale festival Les Suds, à Arles avec Yerai Cortés », sur FIP, (consulté le )
  8. (es) « Festival de San Sebastián », sansebastianfestival (consulté le )
  9. (es) PABLO MONROY, « La Guitarra Flamenca de Yerai Cortés llegará a México tras su éxito en España », sur Hollywood Reporter, (consulté le )
  10. (es) « Yerai Cortés, el guitarrista que cierra la trilogía de Rocío Molina: "Es un juego entre los dos" », sur Festival de Jerez
  11. (es) Juan Fernández, « 'La guitarra flamenca de Yerai Cortés', Goya a Mejor película documental y Mejor canción original », sur Información, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail du cinéma espagnol
  • Portail du Pays valencien