Yaqzan (Rostémides)
Yakzan ibn Abu'l Yakzan ( arabe : يقضان بن محمد ; d/n - 909 ) fut le dernier imam de l'État rostémide en 906 - 909 .
Biographie
Fils de l'imam Abu'l-Yakzan Muhammad. Il y a peu d'informations sur lui. En 906, avec l'appui des Berbères Nefzaouas, il renverse son frère, l'imam Yusuf .
Il a essayé de poursuivre la politique de tolérance religieuse de son père et de renforcer le commerce intermédiaire. Dans le même temps, il tenta de parvenir à la paix entre les tribus berbères. Cependant, l’imam n’a rien fait de tout cela. De plus, les sectes chiites, soufies et sunnites mu'tazilites ont commencé à diffuser une propagande anti-imam, l'accusant de la mort de son frère. En fait, jusqu'en 909, Yakzan ne régnait que sur la région autour de Tahert.
En 909, le chef militaire fatimide Abu Abdallah al-Shi'i attaque Tahert, vainquit Yaqzan, qu'il exécuta. L’État rostémide a cessé d’exister. Les restes des Ibadites fuient vers les oasis sahariennes de Ouargla et du Mzab.
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- Wheatley, Paul, « Les lieux où les hommes prient ensemble : les villes des pays islamiques, du septième au dixième siècle », publié par University of Chicago Press, 2001, (ISBN 0-226-89428-2) .
Crédit d'auteurs
- (uk) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en ukrainien intitulé « Якзан ібн Абу'л Якзан » (voir la liste des auteurs).
- Portail de l’Algérie
- Portail de l’islam
- Portail du Moyen Âge