Yano Kyōson

Yano Kyōson
Yano Kyōson en 1936.
Biographie
Naissance
Décès
(à 74 ans)
Nom dans la langue maternelle
矢野橋村
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinctions

Yano Kyōson (矢野橋村)[1] né le à Ochi (préfecture d'Ehime) ; mort le à Toyonaka) est un peintre japonais nihonga de style nanga.

Vie et œuvre

Yano naît dans la préfecture d'Ehime en 1890 ; il s'appelle alors Kazutoshi de son prénom[2]. Après avoir obtenu son diplôme d'école primaire, Yano Kyōson commence à étudier la peinture auprès du peintre Suzuki Shōdo à Ehime[2]. À 17 ans, il déménage à Osaka pour travailler à l'arsenal militaire, mais, à la suite d'un accident de travail, il est amputé de la main gauche[2]. À partir de 1909, il étudie la peinture nanga sous la direction de Nagamatsu Shun'yō (永松春洋; 1850–1931)[2].

Dans les années 1920, il fonde, avec l'écrivain Sanjūgo Naoki et d'autres, l'association "Shuchō-sha" (主潮社) qui s'occupe des arts et de l'artisanat[2]. Elle promeut les expositions individuelles et l'abandon des expositions collectives soumises à des comités de sélection. Avec le peintre et critique d'art Saitō Yori (斎藤与里; 1885-1959) et d'autres, il fonde l’école privée « Ōsaka Bijutsu Gakkō » (大阪美術学校) et la dirige jusqu'à sa fermeture en 1946[2]. Il a également participé à la fondation du "Nihon Nanga-in" (日本南画院)[2]. En 1931, il est exposé à "l'exposition de peinture japonaise" à Berlin.

En 1959, Yano reçoit le "Prix culturel des citoyens d'Osaka" (大阪市民文化賞, Osaka shimin bunka-shō). En 1961, il reçoit le prix de l'Académie japonaise des arts pour son tableau "Kinpū" (錦楓)[2]. En 1964, il prend la présidence du "Nihon Nanga-in". Il est l'auteur de livres sur Uragami Gyokudō[3] et sur la peinture nanga (Nanga Shoho (南画初歩) - Nanga, les premiers pas).

Bibliographie

  • Laurence P. Robert: Yano Kyōson. In: A Dictionary of Japanese Artists. Painting, sculpture, ceramics, prints, lacquer. Weatherhill, New York 1976. p. 198.

Galerie

Références

  1. Yano Kyōson est un nom japonais traditionnel ; le nom de famille (ou le nom d'école), Yano, précède donc le prénom (ou le nom d'artiste) Kyōson.
  2. (en) Musée des Beaux-Arts de Nakanoshima, Japanese Paintings of Modern Osaka (Osaka, 2023), p. 299.
  3. LIPPIT, Yukio, Urakami Gyokudo: An Intoxicology of Japanese Literati Painting, Studies in the History of Art-National Gallery of Art, 2009, vol. 74, p. 167-187, p. 171.

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail du Japon
  • Portail d'Osaka et de sa préfecture