Yangben (langue)

Yangben, nuasue
nuasúɛ
Pays Cameroun
Région Yangben
Nombre de locuteurs 2 300 (en 1994)[1]
Classification par famille
Codes de langue
ISO 639-3 yav
Glottolog yang1293

Le yangben, aussi appelé nuasue, est une langue bantoïde méridionale parlée au Cameroun dans la région du Centre, le département du Mbam-et-Inoubou, l'arrondissement de Bokito, le canton de Yangben au sud de Bokito[1].

Avec 2 300 locuteurs en 1994, c'est une langue en danger (6 b)[1]. Selon Ethnologue.com, le yangben est aussi appelé kalong, nuasue, nukalonge, yambassa, yambassa central.

Écriture

Une orthographe a été développée par le Comité de développement du village Yangben (CODEVY) et SIL International et est utilisée dans plusieurs école du canton Yangben et dans la traduction du Nouveau Testament de la Bible[2].

Alphabet nuasue (CODEVY)
a b c d e ɛ f g h i k l m n ŋ o ɔ p s t u w y

Une autre orthographe a été proposée par Adriel Josias Bébiné en 2018[3].

Alphabet nuasue (Bébiné)
a e ɛ f h i ɪ k l m mb n nd ny ŋ ŋg o ɔ p s t u ʊ w y

Notes et références

Annexes

Bibliographie

  • Adriel Josias Bébiné, Description morphologique du nominal et des constructions nominales du "nuasúɛ" (A.62d) (mémoire de master), Université de Yaoundé, (lire en ligne)
  • Adriel Josias Bébiné, Description phonologique et morphosyntaxique du nuasúɛ (A.62.A) (thèse de Ph.D.), Université de Yaoundé, (HAL tel-03866872, lire en ligne)
  • Adriel Josias Bébiné, « Les catégories de spatialité dynamique associées au verbe en nuasúɛ », Linguistique et langues africaines, vol. 9, no 2,‎ (DOI 10.4000/lla.13010, lire en ligne)
  • Adriel Josias Bébiné, « Extensions verbales et voix en nuasúɛ (a.62a) », Akofena, no 5 hors-série,‎ (lire en ligne)
  • Adriel Josias Bébiné, « Les suffixes du causatif et de l’applicatif en nuasúɛ (A.62A) », African Journal of Applied Linguistics, vol. 10,‎ , p. 162-183 (lire en ligne)
  • Ginger Boyd et al., Précis d’orthographe de la langue nuasue (yangben), Yaoundé, SIL / CABTAL, (lire en ligne)
  • Christiane Paulian, « Les parlers yambasa du Cameroun (Bantou A. 62), dialectométrie lexicale », dans Gladys Guarisma and Wilhelm Johann Georg Möhlig, La méthode dialectométrique appliquée aux langues africaines, Berlin, Dietrich Reimer Verlag, , p. 243-279

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des langues
  • Portail du Cameroun