Yago dos Santos

Yago dos Santos

Yago dos Santos en 2023 sous le maillot d'Ulm
Fiche d’identité
Nom complet Yago Mateus dos Santos
Nationalité Brésil
Naissance
Tupã, Brésil
Taille 1,78 m (5 10)
Poids 85 kg (187 lb)
Situation en club
Club actuel Étoile rouge de Belgrade
Poste Meneur
Carrière universitaire ou amateur
2012-2016 Palmeiras
Carrière professionnelle *
Saison Club
2016-2020
2020-2022
2022-2023
2023-
Paulistano
Flamengo
Ratiopharm Ulm
Étoile rouge de Belgrade
Sélection en équipe nationale **
2014
2015
2016
2017-
Brésil -15 ans
Brésil -16 ans
Brésil -18 ans
Brésil

* Points marqués dans chaque club dans le cadre de la saison régulière du championnat national.
** Points marqués pour l’équipe nationale en match officiel.

Yago dos Santos, né le à Tupã, au Brésil, est un joueur brésilien de basket-ball, évoluant au poste de meneur.

Biographie

Formé à Palmeiras, Yago commence sa carrière professionnelle en 2016 avec Paulistano, en NBB. Il y reste quatre saisons, avant de rejoindre Flamengo en 2020[1]. Il y dispute deux saisons, remportant la Coupe intercontinentale en 2022, ainsi que deux titres de champion de NBB. Il est nommé MVP des Finales de NBB en 2021[2].

Le , Yago il signe un contrat de deux ans avec le club de Ratiopharm Ulm[3], évoluant en Bundesliga allemande. Il y joue un rôle déterminant dans le premier titre de champion d’Allemagne de l’histoire du club en 2023. Il est nommé MVP des finales de la Bundesliga[4]. Lors de cette saison, il dispute 45 matchs en championnat (tous comme titulaire), avec une moyenne de 15,0 points, 5,7 passes décisives et 2,7 rebonds par match.

Le , Yago signe un contrat de trois ans avec le club serbe de l'Étoile rouge de Belgrade[5]. Le , il prolonge son contrat jusqu’en 2027[6].

Équipe nationale

En octobre 2017, il est convoqué pour la première fois afin de disputer une compétition officielle avec l’équipe nationale brésilienne. Yago participe aux deux premières journées des éliminatoires pour la coupe du monde de 2019, contre le Chili et le Venezuela.

Pour ses débuts, lors du match contre la sélection chilienne, le , Yago est le meilleur passeur de l’équipe, aux côtés de Ricardo Fischer, avec un total de six passes décisives. Il inscrit dix points et prend deux rebonds, obtenant ainsi la meilleure évaluation du match côté brésilien.

Le , il remporte le championnat d'Amérique du Sud des moins de 21 ans face à l’Argentine dans la ville de Salta. Yago inscrit 20 points en finale. Il est élu MVP du tournoi[7].

En juillet 2022, Yago a mené l’équipe des moins de 23 ans, dirigée par Tiago Splitter, à la médaille d’or lors du tournoi GLOBL Jam à Toronto. En finale, il a marqué 30 points et délivré 11 passes décisives, ce qui lui vaut d’être élu MVP de la compétition[8].

Quelques mois plus tard, il participe à la Coupe des Amériques 2022 en septembre et atteint la finale contre l’Argentine. Malgré une défaite serrée (75-73), Yago est sélectionné dans le cinq majeur du tournoi[9].

Il fait partie de la liste des 12 joueurs convoqués pour la coupe du monde 2023[10].

Palmarès

Notes et références

  1. (pt) « Yago Mateus é anunciado como reforço no basquete do Flamengo », sur terra.com.br, (consulté le )
  2. (pt) « Yago, o King OfThe Finals », sur lnb.com.br, (consulté le )
  3. (de) « Frischgebackener MVP auf dem Weg nach Ulm », sur ratiopharmulm.com, (consulté le )
  4. (en) « Ulm conclude miraculous German playoff run by winning first-ever championship title », sur basketnews.com, (consulté le )
  5. (en) « Brazilian international Yago dos Santos pens a 3-year contract with Crvena zvezda Meridianbet », sur aba-liga.com, (consulté le )
  6. (en) « Yago Dos Santos pens contract extension at Crvena Zvezda », sur euroleaguebasketball.net, (consulté le )
  7. (pt) « Brasil vira para cima da Argentina e conquista o Sul-Americano sub-21 », sur ge.globo.com, (consulté le )
  8. (en) « Coach Tiago Splitter leading the Brazil U23 national team to gold », sur eurohoops.net, (consulté le )
  9. (en) « Deck named MVP; Campazzo, Santos, Cole and Banton named to All-Star Five », sur fiba.basketball, (consulté le )
  10. (pt) « Brasil anuncia convocação para disputa da Copa do Mundo de Basquete », sur correiobraziliense.com.br, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du basket-ball
  • Portail du Brésil