Xplore Inc.

Xplore Inc.
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Forme juridique
Domaine d'activité
Siège
Pays
Organisation
Produits
Sans-fil fixe (en), Internet par satellite
Site web

Xplore Inc[1] est un fournisseur canadien de services internet ruraux et un opérateur de réseau mobile. Il s'agit du plus grand fournisseur de services large bande sans fil fixe et rural du pays. Son siège social est situé à Woodstock, au Nouveau-Brunswick.

Histoire

Xplore a été fondée en 2004 sous le nom de Barrett XPlore[2].

En 2011, Barrett XPlore a changé de nom pour devenir Xplornet Communications Inc[3].

En , Xplore a conclu un partenariat avec Shaw Communications pour la commercialisation de forfaits de son service de télévision par satellite Shaw Direct avec le service Internet de Xplore[4].

La société a acheté en 2014 des capacités sur ViaSat-2 (en) et EchoStar XIX dans le cadre d'un plan visant à étendre sa zone de desserte à l'ensemble du Canada d'ici 2017[5].

En , Xplore a acquis le concurrent YourLink, basé à Saskatoon[6].

Xplore a acquis en novembre 2017 le fournisseur de services de téléphonie fixe du Manitoba, Netset Communications. Grâce à cet accord, Xplore a conservé la marque Netset et Netset continue d'exercer ses activités à Brandon, au Manitoba, en tant que division distincte de Xplore[7].

En , Xplore annonce que plus de 35 000 foyers ruraux de l'Est de l'Ontario auront bientôt accès à la technologie compatible 5G avec des vitesses de téléchargement pouvant atteindre 100 mégabits par seconde. Plus de 450 km de fibre optique seront déployés dans les trois comtés choisis : Northumberland, Hastings et Lennox et Addington, situés entre Brighton et Napanee, dans l’est de l’Ontario. Le projet devait être achevé d'ici 2020[8].

En , Xplore a annoncé sa vente à la société de capital-investissement new-yorkaise Stonepeak Infrastructure Partners (en)[9], sans inclure Xplore Mobile, qui a continué en tant que société distincte avant de fermer ses portes à la fin du mois d'août 2022[10].

En , la société a changé de marque, passant de Xplornet Communications Inc. à Xplore Inc[11],[12].

Services

Xplore fournit un accès internet fixe sans fil aux régions isolées grâce à une combinaison de fibre, d'internet par satellite et de réseaux fixes sans fil LTE et WiMAX. Elle possède une partie de la capacité à vie de ViaSat-2 (en) et développe son réseau 4G et 5G. Ces réseaux desservent environ 400 000 abonnés, soit le plus grand nombre d'abonnés ruraux canadiens de toutes les entreprises en 2021[13].

En , Xplore a annoncé qu'elle lançait le premier réseau 5G autonome en région rurale au Canada en commençant par le Nouveau-Brunswick[14].

Xplore Mobile

Le , Bell a annoncé que, dans le cadre de son acquisition de Manitoba Telecom Services (MTS), elle céderait une partie de ses abonnés sans fil à Xplornet. La cession était une condition de la transaction visant à préserver la présence de quatre grandes entreprises de télécommunications sans fil au Manitoba après la fusion (Bell a également cédé une plus grande partie des abonnés sans fil de MTS à Telus). Xplornet recevrait 24 700 abonnés de MTS, ainsi que 6 points de vente et du spectre sans fil. Bell a conclu des ententes avec Xplornet pour fournir l'accès aux tours, l'itinérance et les appareils pour une période de temps pendant qu'elle établit son nouveau réseau mobile[15],[16].

La nouvelle marque Xplore Mobile a été annoncée le 1er août 2018. La société a déclaré que ses services sans fil seraient « construits sur les valeurs d'équité, de simplicité et de transparence »[17].

En juillet 2022, Xplornet a annoncé que Xplore Mobile cesserait ses activités à la fin du mois d'août 2022, invoquant le fait qu'elle avait été touchée par des « tarifs d'itinérance élevés qui dépassent considérablement les prix de détail » et des retards réglementaires dans un nouveau cadre du CRTC qui exigerait que les entreprises de télécommunications sans fil titulaires vendent l'accès en gros à leurs réseaux à de nouveaux concurrents régionaux pendant une certaine période de temps. Les prix pratiqués par Xplore Mobile n'ont jamais été compétitifs par rapport à ceux de Bell, Rogers ou Telus. Le directeur exécutif du Centre pour la défense de l'intérêt public, John Lawford, a fait valoir que la cession n'était pas assez agressive pour faire de Xplore Mobile un concurrent viable des opérateurs historiques[10].

Notes et références

  1. « À propos de Xplornet », sur xplornet.com (consulté le ).
  2. « Xplornet - Profil d'entreprise », sur monmobo.com (consulté le ).
  3. (en-CA) Greg O'Brien, « Barrett Xplore becomes Xplornet Communications », sur Cartt.ca, (consulté le )
  4. « Partenariat commercia entre Shaw et Xplornet - CWTA », sur cwta.ca, (consulté le ).
  5. « Un service Internet plus rapide et plus fiable pour les Canadiens habitant en milieu rural », sur newswire.ca, (consulté le ).
  6. Alex Macpherson, « Vecima sells rural internet provider YourLink for $28.75 million », Saskatoon Starphoenix,‎ (lire en ligne).
  7. « Xplornet Communications Inc. annonce un investissement majeur au Manitoba - Xplornet », sur xplornet.com, (consulté le ).
  8. « Xplornet - Profil d'entreprise », sur monmobo.com, (consulté le ).
  9. « Xplornet annonce la conclusion de la vente à Stonepeak Infrastructure… », sur Xplore (consulté le )
  10. (en) Anja Karadeglija, « Xplore Mobile shut down is a signal for government to 'stop approving telecom mergers' », National Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. (en) Nida Zafar, « Xplornet undergoes rebranding, is now known as Xplore », sur MobileSyrup, (consulté le )
  12. Xplornet Communications inc, « Xplornet devient Xplore », sur www.newswire.ca (consulté le )
  13. « Xplornet pledges fast internet for rural, remote areas », CBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. « Xplornet déploie le premier réseau 5G autonome en région rurale au… », sur Xplore (consulté le )
  15. (en-CA) « BCE-MTS deal creates new wireless player », The Globe and Mail,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. (en) CBC News, « Bell takeover of MTS gets federal approval », sur CBC.ca, (consulté le )
  17. (en) Sameer Chhabra, « Xplornet announces new 'Xplore Mobile' wireless brand in Manitoba », sur MobileSyrup, (consulté le )

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail d’Internet
  • Portail du Canada
  • Portail des télécommunications