Xilousuchus

Xilousuchus
Reconstitution de la tête de Xilousuchus
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Reptilia
Sous-classe Archosauria
Ordre Pseudosuchia
Super-famille  Poposauroidea
Famille  Ctenosauriscidae

Genre

 Xilousuchus
Xiao-Chun Wu, 1981

Espèce

 Xilousuchus sapingensis
Xiao-Chun Wu, 1981

Xilousuchus est un genre de Poposauroïdes (un groupe de diapsides pseudosuchiens), ayant vécu durant le Trias inférieur (Olénékien), il y a environ 251 à 247 millions d'années.

Ses fossiles ont été découverts dans le xian de Fugu, situé au nord-est de la province du Shanxi (Chine).

Xilousuchus est l’un des plus anciens archosaures connus à ce jour, ce qui en fait un taxon crucial pour l’étude de l’origine et de l’évolution précoce des archosaures[1],[2],[3].

Découverte et dénomination

Xilousuchus est connu par l'holotype IVPP V 6026, un squelette partiel unique bien préservé comprenant le crâne. Il fut découvert dans la Formation de Heshanggou du Bassin d'Ordos, commune de Hazhen. Il fut décrit pour la première fois par Xiao-Chun Wu en 1981 et l'espèce type est Xilousuchus sapingensis[1]. Wu (1981) rattacha Xilousuchus aux Proterosuchiens (en). Gower et Sennikov (1996) déterminèrent qu'il s'agissait d'un Erythrosuchidae basé strictement sur la boîte crânienne[4]. Une redescription plus détaillée du genre fut fournie par Nesbitt (en) et al. (2010) qui trouvèrent des affinités avec les poposauroidés[2]. Dans sa révision massive des archosauriens incluant une vaste analyse cladistique, Sterling J. Nesbitt (2011) établit que Xilousuchus était un poposauroidé étroitement apparenté à Arizonasaurus[3]. Xilousuchus est l'archosaurien le plus ancien à ce jour[3], bien que Ctenosauriscus et Vytshegdosuchus (en) puissent être encore plus anciens de moins d'un million d'années[5]. Étant donné que Xilousuchus est un archosaurien suchien, son âge ancien suggère que la plupart des grands groupes d'archosauriens (ornithodires, ornithosuchidés, aétosaures et paracrocodylomorphes (en)) se développèrent au Trias inférieur, peu après l'apparition du premier archosaurien[2],[3].

Description morphologique

Xilousuchus était probablement un animal de grande taille de son vivant, mesurant possiblement entre trois et quatre mètres de long. Il possédait une petite tête et une voile le long du cou et du dos. Il avait probablement des pattes longues et assez puissantes, et aurait été un chasseur actif. Seuls le crâne partiel, les vertèbres cervicales et quelques autres fragments sont préservés[2].

Crâne

Xilousuchus possède une tête relativement petite et un cou long, avec une longueur de crâne d'environ 25 cm et un cou de 45 cm. Le crâne est fragmentaire, mais une grande partie du museau et du maxillaire sont présents. Une seule dent maxillaire a été fossilisée. Le maxillaire présente un processus palatin partiellement développé, et l'angle du processus dorsal indique que Xilousuchus possédait une grande fenêtre antéorbitaire. La seule dent maxillaire préservée est grande, mesurant près de 15 mm de long, et dans d'autres alvéoles dentaires où les dents sont manquantes, des dents de remplacement sont parfois visibles, indiquant qu'il était polyphyodonte. La dent présente de petites dentelures, est courbée vers l'arrière et comprimée latéralement, indiquant qu'elle pouvait perforer la chair ou possiblement découper des morceaux. Les os lacrymal et nasal sont grands mais assez fins et fragiles. Le crâne possède une boîte crânienne raisonnablement bien préservée avec des parois épaisses et un petit volume, ce qui montre que le cerveau n'était pas volumineux. Elle ressemble étroitement à celle d'Arizonasaurus, indiquant que les deux espèces sont des parents proches. L'os dentaire est partiellement préservé des côtés gauche et droit, et aurait porté treize dents de chaque côté, bien que seuls les foramens nourriciers subsistent. Comme celui de la plupart des archosauriens du Trias, le dentaire n'est pas spécialisé[2].

Squelette postcrânien

Les vertèbres cervicales possèdent de grandes épines neurales aplaties qui constituent la majeure partie de leur hauteur et auraient formé une structure en forme de voile de leur vivant, similaire à celle d'autres cténosauriscidés. De manière inhabituelle, cependant, elles se courbent légèrement vers l'avant. Il y a peu d'espace entre les épines neurales, indiquant que Xilousuchus n'aurait probablement pas eu un cou très flexible. Les épines augmentent graduellement en hauteur vers l'arrière - celle de la vertèbre axis mesure 42 mm de haut, tandis que celle de la dixième vertèbre cervicale mesure 92 mm de haut. La hauteur de la voile le long du dos n'est pas connue, car aucune des vertèbres dorsales n'a été préservée, mais elle était probablement similaire à celle d'Arizonasaurus ou d'Hypselorhachis (en)[2].

Une vertèbre sacrée est présente, et elle montre une suture claire où elle était jointe aux côtes sacrées et au bassin. L'orientation de la côte sacrée suggère que l'ilium était orienté vers le bas, bien que cela ne soit pas certain. Deux vertèbres caudales sont également présentes, et celles-ci sont mal préservées avec des épines neurales manquantes, mais montrent des facettes où des chevrons auraient été attachés. Les extrémités proximales de deux côtes cervicales ont également été fossilisées, et celles-ci ont deux têtes - un tuberculum et un capitulum. Elles sont élancées, contrairement à celles des phytosaures et des crocodylomorphes. Une clavicule et un ungual sont également connus, mais on ne sait pas d'où provient l'ungual. Ils ont peu de caractéristiques distinctives et ressemblent très étroitement à ceux d'autres cténosauriscidés[2].

Phylogénie

Cladogramme d'après Nesbitt, 2010[2] :



Qianosuchus



Ctenosauriscidae

Arizonasaurus



Xilousuchus




Poposauridae

Poposaurus





Lotosaurus


Shuvosauridae

Sillosuchus




Effigia



Shuvosaurus








Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Xilousuchus » (voir la liste des auteurs).
  1. (zh) Xiao-Chun Wu, « The discovery of a new thecodont from north east Shanxi », Vertebrata PalAsiatica, vol. 19,‎ , p. 122–132 (lire en ligne [PDF])
  2. Nesbitt, Jun Liu et Chun Li, « A sail-backed suchian from the Heshanggou Formation (Early Triassic: Olenekian) of China », Earth and Environmental, Greatness, Science Transactions of the Royal Society of Edinburgh, vol. 110, no 3,‎ , p. 271–284 (DOI 10.1017/S1755691011020044, S2CID 130449116, lire en ligne)
  3. Sterling J. Nesbitt, « The Early Evolution of Archosaurs: Relationships and the Origin of Major Clades », Bulletin of the American Museum of Natural History, vol. 352,‎ , p. 1–292 (DOI 10.1206/352.1, hdl 2246/6112, S2CID 83493714, lire en ligne)
  4. Gower et Sennikov, « Morphology and phylogenetic informativeness of early archosaur braincases », Palaeontology, vol. 39, no 4,‎ , p. 883–906 (lire en ligne [PDF])
  5. Richard J. Butler, Stephen L. Brusatte, Mike Reich et Sterling J. Nesbitt, « The sail-backed reptile Ctenosauriscus from the latest Early Triassic of Germany and the timing and biogeography of the early archosaur radiation », PLOS ONE, vol. 6, no 10,‎ , e25693 (PMID 22022431, PMCID 3194824, DOI 10.1371/journal.pone.0025693, Bibcode 2011PLoSO...625693B)
  • Portail de la paléontologie