Xavier Girre

Xavier Girre
Fonctions
Directeur général de Suez
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Organisation
Distinctions

Xavier Girre, né le à Rennes, est un dirigeant d'entreprises nommé directeur général de Suez le .

Biographie

Il fait des études à HEC de 1987 à 1990, puis à Sciences Po Paris de 1990 à 1992, enfin à l'ENA de 1992 à 1995. Il est aussi diplômé d'une maîtrise de droit des affaires[1].

Il commence sa carrière professionnelle comme Conseiller référendaire à la Cour des comptes de 1995 à 1999. Il passe ensuite 12 ans à Veolia, notamment dans la division Transport. En 2011, il entre dans le groupe La Poste où il est notamment directeur financier du groupe et président de Xange Private Equity. En 2015, il entre dans le groupe EDF où il est directeur financier.

Le , il est nommé directeur général de Suez. Il aurait obtenu le poste face à des concurrents de poids comme Stéphane Richard, ancien patron de Orange, et Yann Leriche, D.G. de Getlink. Son principal objectif est de faire retrouver la rentabilité au groupe en 2025 après 2 années de pertes, sans faire de plan social jusqu'en 2026[2].

Il a la réputation d'un « homme de transformation »[3].

Notes et références

  1. « Xavier Girre entre au Directoire de Xange », RiskAssur,‎ (lire en ligne)
  2. Matthieu Quiret, « Xavier Girre, ce financier qui doit sortir Suez du rouge dès 2026 », Les Echos,‎ (lire en ligne)
  3. Isabelle Chaperon, « Un dirigeant d’EDF à la tête de Suez, quatre mois après le départ forcé de Sabrina Soussan », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  • Portail des entreprises
  • Portail de la France