Xavier Douroux

Xavier Douroux
Biographie
Naissance
Décès
Autres informations
Distinction

Xavier Douroux, né en 1956 à Dole (Jura) et mort dans la nuit du 28 au , est le co-fondateur du plus ancien centre d'art en France.

Biographie

Naissance et études

Xavier Douroux naît en 1956 à Dole dans le département du Jura[1]. Dans les années 1970, à l'Université de Dijon, il suit les cours d’art contemporain de Serge Lemoine[2].

Carrière

En 1977 il cofonde l'association Le Coin du Miroir[3]. La même année il cofonde le Consortium de Dijon[4]. C'est plus ancien centre d'art en France, d'après le magazine Les Inrocks[5]. Il en est le directeur[6]. En 1982 il édite le premier catalogue français de l’artiste américaine Cindy Sherman[4]. En 1992 il co-fonde la maison d’édition Presses du réel[7]. En 1997, avec les artistes Pierre Huyghe, Charles de Meaux, Philippe Parreno et Dominique Gonzalez-Foerster, il crée une société de production de cinéma, Anna Sanders[7].

Il porte un projet de rénovation de la place des arts plastiques en Bourgogne appelé « Musée sociétaire »[8]. En ce projet est dans une convention signée entre le FRAC Bourgogne et Le Consortium, avec le soutien unanime de l’État et de la Région Bourgogne dans le but préparer la fusion totale du FRAC et du Consortium[8]. Mais la nouvelle majorité issue des élections régionales fait fi des engagements conventionnels pourtant établis avec l’appui du Conseil Régional précédent[8].

En il est commissaire de la retrospective "Hartung et les abstraits"[9].

Mort

Xavier Douroux meurt dans la nuit du 28 au , à 61 ans des suites d’une longue maladie[6], à l'hôpital Cochin à Paris[10].

Références

Liens externes

  • Portail des musées
  • Portail de la culture
  • Portail de l’art contemporain
  • Portail de la Bourgogne
  • Portail de Dijon