Xanthisme

Le xanthisme ou xanthochroïsme (du grec Ξανθός / xanthós, « jaune », « blond » ou « fauve ») désigne un ensemble de phénotypes caractérisés par la couleur jaune des téguments sur toute la surface de l'anatomie de l'animal ou par zones (peau, pelage, plumage, œufs). Les espèces sont alors qualifiées de xanthiques ou de "gold" dans le langage commercial courant des espèces animales.

L'opposé du xanthisme, qui est une carence ou une absence totale de pigment jaune, s'appelle l'axanthisme.

Causes

La cause en est généralement génétique, mais peut aussi être l'alimentation. Certains gènes interfèrent avec la différenciation ou la migration des chromatophores et des mélanocytes issus de la crête neurale lors de l’embryogenèse, ce qui entraine une absence de pigmentation normale et / ou une production excessive d'autres pigments. Le xanthisme est souvent associé à l'absence de pigmentation rouge habituelle, qui se traduit par un remplacement par le jaune.

Espèces animales

Contrairement à d'autres dyschromies qui touchent l'ensemble du règne animal, le xanthisme atteint surtout les poissons et les oiseaux, dans une moindre mesure les reptiles et amphibiens.

Le xanthisme ne touche pas également toutes les espèces de poissons[1]. Par exemple, aucune observation de xanthisme chez les poissons cartilagineux sauvages au large du Costa Rica n'avait été faite, jusqu'au cas d'un requin nourrice en 2024 [1].

Une enquête de l'Université Cornell, à partir de l'observation des oiseaux au plumage anormal lors de leur visite aux mangeoires, indique que 4% d'entre eux peuvent être considérés xanthiques, contre 76% albinos.

Le xanthisme chez les oiseaux

Beaucoup d'oiseaux présentent un xanthisme génétique, en particulier ceux sélectionnés pour ces mutations génétiques en aviculture, notamment plusieurs espèces de perroquet dont la perruche ondulée aussi appelée "lutino". On parle aussi de spéciation xanthogénique.

On compte aussi à l'état sauvage nombre d'oiseaux xanthiques, parmi lesquels la bergeronnette printanière, le pouillot siffleur, la paruline tigrée, le cardinal à poitrine rose, le gros-bec errant, le pic à ventre roux, le piranga écarlate, le cardinal rouge, le pic épeiche, la couturière à longue queue, le gonolek rouge et noir, la perruche de Sparrman, l'inséparable rosegorge, le nestor kéa...

Comparaison entre spécimens xanthiques et spécimens normaux

Oiseaux

Poissons

Reptiles

Voir aussi

Références

  1. Macías-Cuyare, M., Guzmán, G.R.B. & Arauz-Naranjo, D. First record case of free-living xanthism in the nurse shark Ginglymostoma cirratum (Bonnaterre, 1788) from Caribbean Sea. Marine Biodiversity. 55, 73 (2025). doi:10.1007/s12526-025-01558-5

Liens externes

  • Portail de la médecine
  • Portail de la zoologie
  • Portail de l'ornithologie