WordReference.com


Adresse WordReference.com
Commercial non
Type de site dictionnaire en ligne
Langue anglais, français, espagnol, italien, allemand, russe
Siège social Weston (Floride)
États-Unis
Propriétaire Michael Kellogg
Lancement 1999

WordReference est un dictionnaire de traduction en ligne disponible pour les paires de langues suivantes (parmi d'autres) : anglaisfrançais, anglais–italien, anglais–espagnol, français–espagnol, espagnol–portugais et anglais–portugais.

Description

Choix de langues

En , plusieurs paires de langues ont été ajoutées : anglais–allemand, anglais–russe, anglais–polonais, anglais–roumain, anglais–tchèque, anglais–grec, anglais–turc, anglais–chinois, anglais–japonais, anglais–coréen, anglais–arabe.

Les paires anglais-suédois, anglais-néerlandais, italien-espagnol et espagnol-allemand ont été ajoutées depuis[1]

En 2015, un dictionnaire monolingue catalan a également été incorporé[2].

En 2016, un dictionnaire de collocations anglaises a été ajouté[3].

Versions payantes anciennement disponibles

WordReference a proposé aussi les dictionnaires Oxford Unabridged et Oxford Concise sur souscription. Ces dictionnaires contenaient plus de traductions que les versions gratuites. Leur prix était en 2009 de 30 euros (45 dollars) par an[4].

Forums

Le site propose des forums accessibles au public permettant aux utilisateurs enregistrés de poser des questions sur le vocabulaire et la grammaire.

Réputation et critiques

Selon Alexa.com[5], le site internet est l'un des 500 sites les plus visités dans le monde. Selon West Vancouver Memorial Library (en), « WordReference a longtemps été le Saint-Graal des dictionnaires de langue gratuits en ligne »[6].

De nombreux utilisateurs critiquent sévèrement les règles imposées aux forums par le créateur et administrateur de WordReference, Michael Kellog[réf. nécessaire]. Ces règles ne donnent pas la possibilité de supprimer un compte depuis le site, invoquant que : « La plupart des gens qui demandent que leurs questions soient effacées le font car ils ont triché pour leurs devoirs et qu'ils ne veulent pas être pris » (point numéro 5 de ces règles)[7].

Notes et références

  1. https://www.wordreference.com/ (consulté le ).
  2. (es) EUROPA PRESS / BARCELONA, « 'Wordreference.com' incorpora el catalán a su oferta », sur elperiodico, (consulté le ).
  3. /https://forum.wordreference.com/threads/announcing-the-dictionary-of-english-collocations-on-wr.3256695/ (consulté le ).
  4. (en) « WordReference Subscription Dictionaries », (consulté le ).
  5. (en) « wordreference.com », sur Alexa (consulté le ).
  6. (en) « WordReference », West Vancouver Memorial Library (consulté le ).
  7. (en) « Is it possible to delete an account? », WordReference Forums,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la linguistique
  • Portail d’Internet
  • Portail de l’édition numérique