Winston Tubman

Winston Tubman
Fonction
Justice minister of Liberia (d)
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Parti politique
National Democratic Party of Liberia (en)

Winston A. Tubman, né en 1941, est un diplomate et homme politique libérien d'origine américano-libérienne. Il est un ancien ministre de la Justice et diplomate de la nation, et a également été le porte-drapeau du Congrès pour le changement démocratique (CDC)[1].

Biographie

Né dans la ville de Pleebo, dans le comté de Maryland, Tubman est le neveu de William V.S. Tubman, le président du Liberia ayant exercé le plus longtemps[2],[3]. Il est diplômé de la London School of Economics, de l'Université de Cambridge et de l'Université de Harvard[3].

Membre du barreau, il a fondé son propre cabinet d'avocats en 1968 et a été conseiller juridique du ministère de la Planification et des Affaires économiques pendant l'administration de son oncle. Tubman possède une vaste expérience au sein des Nations Unies. Son premier emploi fut au cabinet juridique en 1973. Il a servi sous Samuel Doe en tant que ministre de la Justice de 1982 à 1983[2], et il a été représentant permanent du Libéria auprès des Nations Unies (en) pour la période 1979-1981[4]. Tubman s'est rendu aux États-Unis en 1990 au nom de Doe pour faire pression (en fin de compte sans succès) sur le gouvernement américain pour qu'il intervienne dans la première guerre civile libérienne[5]. Il a plus récemment occupé le poste de représentant du Secrétaire général et de chef du Bureau politique des Nations Unies pour la Somalie de 2002 à 2005.

Tubman était le candidat du Parti national démocratique du Libéria (en) (NDPL) à l'élection présidentielle du 11 octobre 2005[2]. Il a été battu au premier tour, se classant quatrième avec 9,2 % des voix.

Le 1er mai 2011, le CDC a choisi Tubman comme candidat à la présidence pour l' élection de 2011 (en), avec George Weah, le candidat arrivé en deuxième position lors de l'élection de 2005, comme colistier[6].

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Winston Tubman » (voir la liste des auteurs).
  1. « The Men Who Would be Queen - by Joshua e. Keating | Foreign Policy » [archive du ] (consulté le )
  2. George Weah, « news.bbc.co.uk/2/hi/africa/4309302.stm », BBC,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Theodore Hodge, « Winston Tubman Puzzles Me Sometimes », The Observer,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  4. « Archived copy » [archive du ] (consulté le )
  5. Gabriel I. H. Williams, Liberia : the heart of darkness; accounts of Liberia's civil war and its destabilizing effects in West Africa, Victoria, Trafford, , 81 p. (ISBN 978-1-55369-294-2, lire en ligne)
  6. Associated Press, « Liberia's main opposition names presidential pick », Fox News,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )

Liens externes

  • Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste :
  • Portail du Liberia