Willy Ngoma

Willy Ngoma
Biographie
Naissance
Autres informations
Membre de

Willy Ngoma est un dirigeant militaire du Mouvement du 23 mars (M23), une rébellion armée active dans l'est de la république démocratique du Congo, dont Il est le porte-parole militaire. Depuis , il est inscrit sur la liste des sanctions du Conseil de sécurité des Nations unies.

Biographie

Enfance, éducation et débuts

Willy Ngoma est né en 1974[1]. Plusieurs lieux de naissance sont listés, dont Camp Kokolo à Kinshasa et Kinigi au Rwanda selon les sources[1]. Il se déclare congolais[2],[3]. D'autres sources affirment qu'il aurait aussi la nationalité rwandaise[4].

Parcours

Willy Ngoma a plusieurs titres, incluant commandant et porte-parole militaire du Mouvement du 23 mars[1]. Il est considéré comme ayant un rôle majeur dans cette organisation[4].

Sanctions

Willy Ngoma est visé depuis par des sanctions du Conseil de sécurité des Nations unies, en vertu des alinéas de la résolution 2293 (2016), réaffirmées par le paragraphe 2 de la résolution 2688 (2023)[4].

Notes et références

  1. « Willy Ngoma | Conseil de sécurité », sur main.un.org (consulté le )
  2. [vidéo] « Foreign Mercenaries Flee M23 Rebels’ Advance in Congo », On Demand News, , 2:45 min (consulté le )
  3. « "Nous avons tout sacrifié pour cette cause" ), Willy Ngoma( Porte-parole du M23) », sur Deutsche Welle, (consulté le )
  4. (en) « Willy Ngoma », sur OpenSanctions.org, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’histoire militaire