William Lewis (3e baron Merthyr)

William Lewis
Fonctions
Suppléant de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe
Royaume-Uni
-
Membre du Conseil privé du Royaume-Uni
Biographie
Naissance
Décès
(à 76 ans)
Nationalité
Activité
Père
Herbert Lewis (d)
Mère
Elizabeth Anna Couchman (d)
Conjoint
Violet Meyrick (d) (à partir de )
Enfants
Trevor Lewis (d)
Hon. Peter Herbert Lewis (d)
John Frederick Lewis (d)
Robin William Lewis (d)
Antony Thomas Lewis (d)
Autres informations
Conflit
Distinction
Blason

William Brereton Couchman Lewis, 3e baron Merthyr, ( - ), est un avocat et homme politique britannique.

Biographie

Lewis est le fils de Herbert Clark Lewis, 2e baron Merthyr, d'Elizabeth Anna Couchman (décédée en 1925), fille aînée du Major général Richard Short Couchman. Il succède à son père à la baronnie en . Il sert pendant la Seconde Guerre mondiale comme major dans le Pembroke Heavy Regiment de l'armée britannique et est prisonnier de guerre à Hong Kong de 1941 à 1945. Après la guerre, Lord Merthyr est président des comités de la Chambre des lords de 1957 à 1965 et vice-président de 1957 à 1974[1]. En 1964, il est admis au Conseil privé. Il est également président et vice-président du Conseil national d'orientation du mariage, de l'Association des magistrats et de l'Association de planification familiale ainsi que trésorier honoraire de la Société nationale pour la prévention de la cruauté envers les enfants et de la Royal Society for the Prevention de cruauté envers les animaux.

Lord Merthyr épouse Violet Meyrick, troisième fille du brigadier-général Frederick Charlton Meyrick, 2e baronnet, en 1932. Il est décédé en , à l'âge de 76 ans, et est remplacé par son fils Trevor, qui renonce immédiatement au titre. Lady Merthyr est décédée en . Le quatrième fils de Lord Merthyr, Robin Lewis, est Lord-lieutenant du Dyfed de 2007 à 2016.

Références

  1. Kidd, Charles, Williamson, David (editors). Debrett's Peerage and Baronetage (1990 edition). New York: St Martin's Press, 1990.

Liens externes

  • Portail de la politique britannique