William E. Swing

William E. Swing
Fonctions
7e Évêque de Californie (1979-2006), Président émérite de United Religions Initiative (URI)
Biographie
Naissance
Formation
Père
William Lee Swing
Mère
Elsie Bell Holliday
Conjoint
Mary Taylor (m. 1961)
Enfant
2
Autres informations
Ordre religieux

William Edwin Swing, né le , est un évêque à la retraite de l'Église épiscopalienne des États-Unis. Il a été évêque de Californie, basé à San Francisco, de 1979 à 2006[1],[2].

Biographie

Formation

Né en Virginie-Occidentale, Swing obtient un AB (licence ès lettres) et un DD (doctorat en théologie) du Kenyon College en 1958 et 1981, un M.Div. et un DD (maîtrise et doctorat en théologie) du Virginia Theological Seminary en 1961 et 1980. Il a également reçu plusieurs titres de docteur honoris causa, notamment celui de l'Université de San Francisco, parrainée par les Jésuites.

Ministère presbytéral et épiscopal

Swing est ordonné diacre à Huntington (Virginie-Occidentale), le , puis il est ordonné prêtre à Wheeling (Virginie-Occidentale), le . Il devient ensuite curé de l'église Saint-Matthieu à Wheeling de 1961 à 1963, puis vicaire de l'église Saint-Thomas à Weirton et de l'église Saint-Matthieu à Chester, toujours en Virginie-Occidentale, de 1963 à 1969. Enfin, il devient recteur de l'église Saint-Columba à Washington, DC, de 1969 à 1979[3],[4].

Élu septième évêque de Californie en 1979, il est consacré à la cathédrale Grace, à San Francisco, le de la même année[5]. Il est le fondateur et président de l’United Religions Initiative (URI), une ONG internationale œuvrant à la promotion de la coopération interreligieuse. Il est auteur et conférencier et reçoit de nombreuses distinctions pour son engagement au service des autres.

Engagement social, humanitaire et interreligieux

Durant son mandat d'évêque, Swing joue un rôle de pionnier dans la réponse à l'épidémie du VIH/SIDA et au problème des sans-abri. Il siège pendant plus de deux décennies au conseil d'administration de la Fondation américaine pour la recherche sur le sida (AmfAR). Il s'investit quotidiennement à San Francisco pour la désintoxication des alcooliques et drogués, l'aide aux immigrants latino-américains et les soins aux personnes âgées et aux sans-abri.

Dans les années 1990, Swing décide de consacrer le reste de sa vie à créer quelque chose qui ressemblerait à une sorte d'ONU des religions. Il partage auprès de diverses audiences sa vision d'une coopération révolutionnaire entre les religions du monde. L'idée de l'United Religions Initiative - URI (en français : Initiative des religions unies) naît en 1995. L'année suivante, il se rend en Chine, au Japon, en Corée du Sud, en Inde, au Moyen-Orient et en Europe pour solliciter les conseils et l'engagement des dirigeants de nombreuses religions du monde, notamment le Dalaï Lama, Mère Teresa, le Shankaracharya de Kanchipuram, le Grand Mufti de l'islam d'Égypte et l'archevêque de Cantorbéry. Le 26 juin 2000, la charte d'URI est signée et « les pèlerins pour la paix parcourent le monde »[6].

En 2009, il donne son nom à la Bishop Swing Community House, un centre d'hébergement permanent pour adultes sans domicile fixe, dans le South of Market à San Francisco[7].

Publications

  • 1997 : Building Wisdom's House, co-écrit par Stephen Pearce, John Schlegel et Bonnie Menes Kahn, publié par Da Capo Press
  • 1998 : The Coming United Religions, CoNexus Press
  • 1999 : A Swing with a Crosier, Diocèse épiscopal de Californie
  • 2015 : A Bishop's Quest, Xoxox Press

Notes et références

  1. Neela Banerjee, « Episcopalians Divide Again Over Electing Gay Bishop », The New York Times,‎ , p. 16 (lire en ligne, consulté le )
  2. (en-US) « William Swing », sur The Interfaith Observer, (consulté le )
  3. « Swing, William Edwin », Who's Who in Religion,‎ , p. 509 (ISBN 9780837916040, lire en ligne)
  4. « Swing, William Edwin », Who's Who in the West, vol. 28,‎ , p. 625 (ISBN 9780837909325, lire en ligne)
  5. « Bishop Swing Consecrated in California », The Living Church, vol. 179,‎ , p. 6 (lire en ligne)
  6. « Kenyon College - Bishop Swing's Crusade », sur bulletin-archive.kenyon.edu (consulté le )
  7. (en-CA) « Bishop Swing Community House | Caritas Management Corporation » (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l'anglicanisme
  • Portail des États-Unis