Wilfried Stroh

Wilfried Stroh

Biographie
Naissance
Stuttgart
Décès (à 85 ans)
Freising
Nationalité allemande
Thématique
Profession Philologue classique (d) et professeur d'université (d)
Employeur Université Louis-et-Maximilien de Munich et Université de Heidelberg
Distinctions Prix Ausone (d)
Membre de Academia Latinitati Fovendae et Société Mommsen (d)

Wilfried Stroh, né le à Stuttgart et mort le [1] à Freising[2], est un philologue classique et latiniste allemand. Il est également connu sous la version latinisée de son nom Valahfridus Stroh ou Valahfridus Strutius.

Il est professeur de philologie à l'université Louis-et-Maximilien de Munich depuis 1976 jusqu’en 2019, et consacre sa vie à l'étude et à la promotion de la langue latine vivante

Biographie

Wilfried Rudolf Stroh naît à Stuttgart le 26 décembre 1939, de Rosemarie Wendel et Hans Léopold Stroh

Son travail s'est concentré principalement sur la poésie romaine, la rhétorique antique, et notamment sur Cicéron[3]. Il publie plusieurs ouvrages renommés comme Latein ist tot, es lebe Latein! qui raconte l'histoire vivante de la langue latine, et Die Macht der Rede, une histoire de la rhétorique dans l'Antiquité[4].

Il est très engagé dans la promotion du latin parlé, organisant depuis les années 1980 des colloques en latin et encourageant la pratique orale et chantée de cette langue ancienne[5]. Stroh a une influence considérable dans le domaine des études classiques, notamment par ses publications accessibles à un large public et par son dynamisme à maintenir le latin vivant dans la culture contemporaine[6].

Wilfried Stroh meurt à l’âge de 85 ans le à Munich[1]. Il est inhumé à Freising.

Bibliographie sélective

  • Le latin est mort, vive le latin ! Petite histoire d'une grande langue (2008), traduit en français par Sylvain Bluntz (titre original : Latein ist tot, es lebe Latein! Kleine Geschichte einer großen Sprache. 2007)
  • La Puissance du discours : Une petite histoire de la rhétorique dans la Grèce antique et à Rome (2010), traduit en français par Sylvain Bluntz (titre original : Die Macht der Rede. Eine kleine Geschichte der Rhetorik im alten Griechenland und Rom. 2009)

Références

  1. Nachruf für Prof. Dr. Wilfried Stroh
  2. (de) « Traueranzeigen von Wilfried Stroh Valahfridus », (consulté le )
  3. (de) « Nachruf für Prof. Dr. Wilfried Stroh - Griechische und lateinische Philologie - LMU München », sur www.klassphil.uni-muenchen.de (consulté le )
  4. « La puissance du discours de Wilfried Stroh », sur www.juanasensio.com (consulté le )
  5. « Wilfried Stroh - Livres, Biographie, Extraits et Photos | Booknode », sur booknode.com (consulté le )
  6. « Wilfried Stroh: Vita », sur stroh.userweb.mwn.de (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la Rome antique
  • Portail de la linguistique