Wikimanche


Adresse www.wikimanche.fr/Accueil
Description Ressources éducatives libres
Commercial Non
Publicité Non
Type de site Wiki
Langue Français
Inscription Gratuite et optionnelle
État actuel Actif

Wikimanche est une encyclopédie contributive et collective consacrée au département de la Manche à travers son histoire, ses lieux, ses personnalités, sa culture, ses traditions…

Objet

Wikimanche a pour but d’offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer, mais aussi de valoriser le territoire de la Manche par la mise en ligne d'informations sur internet.

Tous les rédacteurs des articles de Wikimanche sont bénévoles.

Wikimanche est une association manchoise qui gère l'encyclopédie libre du département de la Manche. Le site internet est ouvert le .

Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition d’avoir un compte utilisateur et de respecter la charte établie par la communauté.

Histoire

Le site Wikimanche est lancé par le conseil général de la Manche le 21 mai 2007[1]. S'inspirant de Wikipedia, il aspire à l'augmentation de la visibilité du département sur Internet par la constitution d'une mémoire collective départementale et de la valorisation de la culture et du patrimoine de la Manche[2].

L'association Wikimanche est créée lors de l'assemblée générale constitutive du samedi . À l'époque, les membres fondateurs sont le Conseil départemental de la Manche, le syndicat mixte Manche Numérique, La Presse de la Manche, Ouest France, La Manche Libre, La Gazette de la Manche, d'Ille-et-Vilaine et Mayenne et France Bleu Cotentin. La déclaration est faite à la préfecture de la Manche le , avec publication au Journal officiel du .

Cette initiative de wiki territorial appartient à un ensemble d'actions d'aménagement numérique portées par le syndicat mixte Manche numérique : déploiement du haut et très haut débit sur l'ensemble du territoire et développement d'usages et services numériques à travers les espaces publics numériques, les visio-relais de services publics, l'équipement informatique et les espaces numériques de travail dans les établissements scolaires, les plateformes de dématérialisation des marchés publics et des actes administratifs[3]. Elle s'inscrit également dans les démarches de créations de sites contributifs locaux par collectivités comme wiki-brest par la communauté urbaine de Brest et Picardia par le conseil régional de Picardie[4],[5]. Philippe Bertrand cite Wikimanche comme un exemple de construction de biens communs informationnels locaux et « une des plus riches encyclopédies territoriales de France. »[6]

Le , l'association transfère son siège social à l'Office de la vie associative (OVA), 179 rue des Charmilles à Saint-Lô, avec publication au Journal officiel le 8 juin suivant.

Notes et références

  1. « La Manche met en ligne la première encyclopédie départementale participative », sur www.banquedesterritoires.fr, (consulté le )
  2. Charlotte Ullmann, « L’innovation territoriale au service de l’écologie informationnelle », Netcom. Réseaux, communication et territoires, nos 22-3/4,‎ , p. 235–246 (ISSN 0987-6014, DOI 10.4000/netcom.1664, lire en ligne, consulté le )
  3. Arthur Devriendt, « Néolibéralisation, polytopicités et techniques de l'information dans le département de la Manche », Netcom. Réseaux, communication et territoires, nos 25-3/4,‎ , p. 205–228 (ISSN 0987-6014, DOI 10.4000/netcom.165, lire en ligne, consulté le )
  4. « Les collectivités valorisent leurs territoires sur des encyclopédies collaboratives en ligne », sur www.banquedesterritoires.fr, (consulté le )
  5. « Des émules régionales de Wikipédia », sur Le Figaro, (consulté le )
  6. Philippe Bertrand, Manifeste pour demain: l'économie sociale et solidaire, la voie d'avenir ?, Libre & solidaire, (ISBN 978-2-37263-044-3), p. 140

Liens externes

  • Portail d’Internet
  • Portail de l’édition numérique
  • Portail du département de la Manche