Who Do You Love? (chanson de Bo Diddley)

Who Do You Love?

Single de Bo Diddley
extrait de l'album Bo Diddley (1958)
Face B I'm Bad
Sortie [1]
Enregistré
Studios Chess, Chicago
Durée 2:18
Genre Rock 'n' roll, rhythm and blues
Format Single 7" 45 tours[1],
single 10" 78 tours[2]
Auteur Ellas McDaniel (alias Bo Diddley)
Producteur Phil Chess, Leonard Chess, Bo Diddley
Label Checker 842

Singles de Bo Diddley

Pistes de Bo Diddley (1958)

Who Do You Love? est une chanson de Bo Diddley[3], publiée en single (sous le label Checker Records) en [1]. Enregistrée en 1956, elle compte parmi ses œuvres les plus populaires et les plus marquantes.

La chanson est interprétée et enregistrée par de nombreux musiciens de styles différents[4], souvent avec un « Bo Diddley beat ». Parmi les interprétations les plus populaires, on trouve celles de Ronnie Hawkins et George Thorogood, ainsi que des singles à succès des Woolies, Tom Rush, Quicksilver Messenger Service et Juicy Lucy. Les contributions des guitaristes aux différentes interprétations de la chanson sont saluées par les critiques et les auteurs musicaux. En commençant par les solos et les fills importants du guitariste de blues Jody Williams sur l'enregistrement original de Bo Diddley, le travail de guitare de Robbie Robertson (Hawkins), John Cipollina (Quicksilver), Glenn Ross Campbell (Juicy Lucy) et Thorogood, sur les adaptations ultérieures, est également reconnu.

En 2004, Rolling Stone classe cette chanson, dans la version originale de Bo Diddley, 132e sur la liste des « 500 plus grandes chansons de tous les temps »[5]. (En 2010, le magazine rock américain met à jour sa liste, classant la chanson 133e[3].)

Composition

La chanson est écrite et composée par Ellas McDaniel (alias Bo Diddley)[6]. L'idée de la chanson lui vient à Kansas City, où il entend un groupe d'enfants se vanter les uns les autres, en utilisant un rythme particulier. « C'était comme un chant africain, et je voulais des paroles qui lui correspondent », se souvient Bo Diddley[6]. Inspiré par le tube de Muddy Waters de 1954 Hoochie Coochie Man, il voudrait surpasser l'audace lyrique de l'auteur-compositeur Willie Dixon[6].

Il écrit des paroles à propos d'un crâne, une pierre tombale, un cimetière et un cri dans la nuit pour exprimer un pressentiment. L'utilisation de l'homonyme « who do » est une allusion au hoodoo, une croyance magique populaire de Louisiane et du Mississippi selon laquelle son utilisation peut influencer les événements. Cependant, Bo Diddley utilise des images plus courantes dans le Sud-Ouest américain, combinées à une bravade exagérée. Il explique que le premier vers, « I got forty-seven miles of barbed wire », lui est venu rapidement, « mais je n'ai pas trouvé de rime. J'ai pensé à des pneus de voiture et à des convois de mules, et je n'ai rien trouvé qui convienne. Puis un jour, j'ai dit "use a cobra snake", et mon batteur, Clifton James, a ajouté "for a necktie" »[6]. Ces paroles s'adressent à une femme qu'il essaie de courtiser : « who do you love, me or him ? » Les paroles confirment l'effet ressenti : « Arlene took me by my hand, she said 'oo-ee daddy I understand', who do you love? ».

Musicalement, Who Do You Love? est une chanson uptempo centrée sur un seul accord. Son rythme est soutenu, mais contrairement aux interprétations ultérieures, elle n'utilise pas le fameux « Bo Diddley beat » mais plutôt un rythme shuffle modifié, ou une mesure à
, lui conférant une touche presque rockabilly, proche de Maybellene de Chuck Berry.

Enregistrement

Produit par Phil et Leonard Chess[3], Who Do You Love? est enregistré à Chicago le . Bo Diddley utilise ses effets sonore caractéristiques, notamment une voix en écho et des trémolos de guitare rythmique. Jody Williams répond aux lignes vocales par des remplissages de guitare saturés et un solo. Son biographe George R. White qualifie son jeu de « révolutionnaire ». En nommant Williams sur sa liste des « 35 guitaristes de blues qui ont définitivement tout déclenché », le magazine Spin ajoute : « Son solo sur Who Do You Love? de Diddley est une leçon sur le mal ». Clifton James joue de la batterie et le percussionniste Jerome Green ajoute des maracas.

Parution et réception

La chanson est publiée en single en 1956 chez Checker Records, une filiale de Chess, mais ne se classe pas dans les charts. Elle atteint un public plus large lorsqu'elle est incluse sur son premier album (une compilation), Bo Diddley, paru en 1958. Who Do You Love? apparaît sur de nombreuses compilations ultérieures, dont His Best. Le critique musical Cub Koda considère 'Who Do You Love ?' comme l'une des œuvres lyriques les plus marquantes de Bo Diddley. L'écrivain Don Snowden la décrit comme « un archétype lyrique durable, comparable à celui de Johnny B. Goode et Hoochie Coochie Man ». George R. White la décrit comme « une démonstration époustouflante de vantardise vaudou »[6]. Il ajoute que la chanson est « à glacer le sang… avec un chant sombre et des paroles étranges, presque surréalistes ».

En 1967, Bo Diddley enregistre une version revisitée de la chanson avec Muddy Waters et Little Walter pour l'album collaboratif Super Blues. Il l'enregistre à nouveau en 1987 pour la bande originale du film La Bamba. Willie Dixon produit la chanson et Los Lobos assure l'accompagnement musical.

Bo Diddley interprète Who Do You Love? en duo avec Ronnie Wood lors d'un concert au Ritz à New York en  ; celui-ci est publié en 1988 sur leur album commun Live at the Ritz. Le , les Rolling Stones invitent Bo Diddley sur la scène du Joe Robbie Stadium à Miami pour jouer la chanson lors du Voodoo Lounge Tour[7]. L'enregistrement filmé figure sur les DVD et disque Blue-ray Voodoo Lounge Uncut[8].

Autres interprétations

Ronnie Hawkins

Le chanteur de rockabilly Ronnie Hawkins interprète Who Do You Love lors de concerts dès la fin des années 1950. Il enregistre la chanson en à New York, sortie en single par Roulette Records, avec Bo Diddley en face B. Il est accompagné du groupe The Hawks, qui deviendra ensuite The Band. Le jeu de guitare de Robbie Robertson, des Hawks, est prédominant dans cet enregistrement et est remarqué par plusieurs critiques musicaux. Richie Unterberger le décrit comme étant « plusieurs années en avance sur son temps par son intensité frénétique et distordue ». Le single de Hawkins est un succès au Canada, selon Oliver Trager, mais sa sortie précède la publication des hit-parades canadien du magazine RPM. Le bluesman John P. Hammond enregistre Who Do You Love, accompagné par les musicien de The Band, Robbie Robertson, Levon Helm et Garth Hudson, pour l'album So Many Roads sorti en 1965. La chanson utilise un « Diddley beat » avec un arrangement blues rock. En 1976, Ronnie Hawkins interprète la chanson avec The Band pour le film-concert et l'album The Last Waltz.

Quicksilver Messenger Service

Le groupe de rock psychédélique de San Francisco, Quicksilver Messenger Service, fait de Who Do You Love un élément incontournable de ses concerts. À ses débuts en 1966 et 1967, avec le chanteur et harmoniciste Jim Murray, la chanson est interprétée avec un arrangement blues rock relativement concis, avec un « Diddley beat » et des solos d'harmonica et de guitare. Ils tentent un enregistrement studio en 1967, lors des sessions qui mènent à leur premier album, Quicksilver Messenger Service. La démo est publiée officiellement sur l'album Unreleased Quicksilver Messenger Service – Lost Gold and Silver, sorti en 1999. D'une durée d'un peu moins de six minutes, elle est assez représentative de leurs premières prestations.

En 1968, Who Do You Love adopte un arrangement différent. C'est « un modèle sur lequel s'appuient de longues improvisations instrumentales à la guitare, le tempo et la mélodie de la chanson originale disparaissant quasiment » Une adaptation live de 25 minutes figure sur le deuxième album de Quicksilver, Happy Trails, édité à partir d'enregistrements de 1968 au Fillmore East et/ou au Fillmore West. Le groupe l'interprète comme une suite en six parties qui « entrelace et dévie du thème principal », avec des sections permettant l'exploration instrumentale de chaque membre du groupe. Les première et dernière sections, intitulées Who Do You Love Parts 1 and 2, sont les plus ancrées dans l'esprit de Bo Diddley. Les sections non vocales portent des titres qui s'inspirent de l'original, mais commencent par des interrogations différentes : When You Love, Where You Love, How You Love, et Which Do You Love. La deuxième section présente un solo de guitare jazzy de Gary Duncan et une interaction avec le guitariste John Cipollina, tandis que la troisième se décompose en effets de guitare et en sons d'ambiance du public. La quatrième section revient au thème de Bo Diddley avec un solo de guitare de Cipollina au « jeu distinctif, frémissant et riche en vibrato ». La cinquième section met en valeur les lignes de basse de David Freiberg et la sixième section est la coda avec chant et harmonies.

Greil Marcus qualifie Who Do You Love de « l'un des meilleurs enregistrements rock'n'roll de San Francisco [et] de l'un des meilleurs hard rock jamais enregistrés ». Legends of Rock Guitar: The Essential Reference of Rock's Greatest Guitarists indique : « [Cipollina] exploite presque toutes les techniques et tous les effets connus des guitaristes rock de l'époque, y compris la distorsion lourde, le feedback, le trémolo, l'écho et les effets de slide, ainsi que ses nouvelles influences jazz, le vibrato whammy et les techniques de bending des cordes. » Matthew Greenwald, pour le site AllMusic, écrit « Quicksilver reprend le classique de Bo Diddley et le développe presque au-delà de toute compréhension, en y intégrant des éléments blues, rock, psychédéliques et autres, tout en conservant (remarquablement) son groove principal. Plusieurs passages des mouvements mettent en valeur les puissants duels de guitare Cipollina/Duncan, véritable marque de fabrique du groupe ».

D'une durée de plus de 25 minutes, la chanson est trop longue pour une diffusion en radio. Capitol mixe une version éditée de 3'35 pour une sortie en single. Il s'agit de la première apparition de Quicksilver dans le classement Hot 100 de Billboard, où il atteint la 91e place en 1969. L'album Happy Trails, avec la chanson occupant toute la première face, devient un best-seller au no 27 du classement des albums. Le magazine Rolling Stone inclut l'album au no 189 de sa liste des « 500 plus grands albums de tous les temps ».

George Thorogood and the Destroyers

Le chanteur et guitariste de blues rock américain George Thorogood, avec The Destroyers, enregistre Who Do You Love? en 1978 pour son deuxième album, Move It on Over. Contrairement à Quicksilver Messenger Service, l'interprétation percutante de Thorogood en 4 minutes 21 secondes est plus adaptée à un bar miteux qu'à une salle de bal psychédélique. Tim Sendra, d'AllMusic, souligne le « Diddley beat percutant », avec « le jeu de guitare slide agressif de Thorogood et son chant blues de pilier de bar ». Thorogood ajoute les paroles « Snakeskin shoes baby put 'em on your feet, got the good time music with a Bo Diddley beat » à celles de Bo Diddley.

La chanson devient un incontournable des radios rock FM américaines et l'une des chansons les plus reconnaissables et les plus populaires de Thorogood. En 1985, il l'interprète avec Bo Diddley lors du concert Live Aid à Philadelphie. On trouve Who Do You Love? sur plusieurs enregistrements live de Thorogood, notamment sur 30th Anniversary Tour: Live.

Autres reprises

Who Do You Love? est interprétée et enregistrée par de nombreux musiciens[4],[9]. Cob Koda souligne également « des reprises superbes et variées au fil des ans » par Brownsville Station, The Doors, Golden Earring, Carlos Santana, The Blues Project, Blues Magoos, Roy Head et John Hammond Jr. Il ajoute : « La chanson a résisté à de nombreuses interprétations. Curieusement, la plupart abandonnent le rythme shuffle modifié de l'original, le remplaçant par le « Bo Diddley beat », perdant ainsi une grande partie de son dynamisme ».

  • 1966 :
    • Le chanteur folk Tom Rush l'enregistre pour son album Take a Little Walk with Me, sorti en 1966.
    • Le goupe canadien Rush sort une version en single qui atteint la 39e place du classement des « Meilleures ventes sur les principaux marchés » du magazine Billboard à Boston. Un 2e single de Who Do You Love de Rush sorti en 1971, atteint la 105e place du classement « Bubbling Under Hot 100 Singles » de Billboard. Rush interpréte la chanson au Boston Symphony Hall en , et elle figure sur son album et son DVD Celebrates 50 Years of Music de 2013.
    • Une version rock psychédélique des Misunderstood est publiée en face B du single I Can Take You to the Sun[6]. Le guitariste des Misunderstood, Glenn Ross Campbell, retravaille Who Do You Love avec son futur groupe, Juicy Lucy, qui a atteint la 14e place du classement des singles britanniques en 1970.
    • The Blues Project sur l'album Live at the Cafe Au Go Go ().
  • 1967 - The Woolies enregistrent Who Do You Love dans un style garage rock, atteignant la 97e place du Billboard Hot 100.
  • 1970 :
  • 1972 - Grateful Dead en concert ; cette version est présente sur la réédition CD de l'album live Europe '72 parue en 2003.
  • 1978 - Townes Van Zandt sur l'album Flyin' Shoes.
  • 1979 - Brownsville Station sur Air Special.
  • 1983 - Carlos Santana sur Havana Moon.
  • 1984 :
    • Thee Milkshakes sur 20 Rock & Roll Hits of the 50's and 60's.
    • le groupe australien Hoodoo Gurus en face B du single I Want You Back.
    • Cub Koda sur son album That's What I Like About the South!.
  • 1985 - les Belges de The Neon Judgement sur le single Tomorrow in the Papers
  • 1986 - Giant Sand sur la compilation du label New Rose, Play New Rose for Me.
  • 1987 - The Jesus and Mary Chain en face B du single April Skies, puis sur la compilation Barbed Wire Kisses (B Sides and More).
  • 1991 - Thee Headcoats sur W.O.A.H.! - Bo in the Garage.
  • 1992 - Sleepy Labeef sur Locomotora Sleepy.
  • 1995 - Golden Earring sur Love Sweat.
  • 1996 - Mitch Ryder dans un medley avec Not Fade Away sur l'album Live at the Logo Hamburg.
  • 1999 - Lurrie Bell sur Blues Had a Baby.
  • 2000 :
  • 2002 - Joe Louis Walker sur l'album hommage Hey Bo Diddley - A Tribute!.
  • 2005 :
    • The Drones (Hoodoo You Love?) sur la compilation Stoneage Cameos.
    • Dion sur l'album Bronx in Blue.
  • 2006 :
  • 2007 :
  • 2012 - Ken Tamplin sur son album Got You Covered Vol. 4.
  • 2014 - Johnny Winter sur l'album Step Back.
  • 2015 - Reeves Gabrels sur Reeves Gabrels and His Imaginary Friends.
  • 2020 - Larkin Poe sur l'album Kindred Spirits.

En 1972, la chanson So You're Leaving d'Al Green, sur son album Let's Stay Together, contient une brève citation de Who Do You Love? à la fin du morceau[10].

Notes et références

  1. (en) « Bo Diddley - Who Do You Love / I'm Bad - Checker », sur 45cat (consulté le ).
  2. (en) « Bo Diddley - Who Do You Love / I'm Bad - Checker », sur 45worlds.com/78 RPM (consulté le ).
  3. « Bo Diddley, 'Who Do You Love?' | 500 Greatest Songs of All Time », Rolling Stone, (consulté le )
  4. (en) « Cover versions of Who Do You Love? written by Bo Diddley », sur SecondHandSongs (consulté le ).
  5. (en) « The RS 500 Greatest Songs of All Time : Rolling Stone » [archive du ], (consulté le ) (page 2)
  6. (en) Dave Thompson, Bayou Underground : Tracing the Mythical Roots of American Popular Music, ECW Press, (ISBN 978-1-5549-0682-6, lire en ligne).
  7. (en) Rolling Stones A.R., « Rolling Stones and Bo Diddley "Who Do You Love" LIVE HD » [vidéo], sur YouTube, (consulté le ).
  8. Jean-Christophe Baugé, « Voodoo Lounge Uncut », sur Paris Move, (consulté le ).
  9. (en) « Covers of Who Do You Love? by Bo Diddley », sur WhoSampled (consulté le ).
  10. (en) « Al Green's 'So You're Leaving' sample of Bo Diddley's 'Who Do You Love?' », sur WhoSampled (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la musiquesection Chanson