Weriyeng
Weriyeng (également orthographié « Warieng »)[1] est l'une des deux dernières écoles de navigation traditionnelle trouvées dans les îles Carolines centrales en Micronésie, l'autre étant Fanur[2]. Par tradition, ces deux écoles étaient considérées comme les plus élevées de toutes les écoles de navigation qui parsemaient autrefois les îles des Carolines centrales. Par tradition, l'école Weriyeng a été fondée sur l'île de Pulap, qui se trouve aujourd'hui dans la région de Pattiw de l'État de Chuuk, dans les États fédérés de Micronésie.
Mau Piailug est l'un des navigateurs les plus célèbres de cette école. Il a formé le célèbre guide hawaïen moderne Nainoa Thompson[3].
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Weriyeng » (voir la liste des auteurs).
- ↑ Gladwin, Thomas (1970). East Is a Big Bird. Cambridge, Massachusetts: Harvard University Press. pp. 200 (ISBN 0-674-22425-6).
- ↑ Woodward, David (1998). History of Cartography. University of Chicago Press. p. 470 (ISBN 0-226-90728-7). Retrieved 2010-08-04.
- ↑ « Pius “Mau” Piailug », sur archive.hokulea.com (consulté le )
Liens externes
- La Polynesian Voyaging Society rend hommage à Mau Piailug
- Site Web d'anthropologue documentaire
- Page Chuuk de Jane
- Le séminaire micronésien
- Centre d'accueil des visiteurs de Chuuk (Truk)
- Portail de la culture
- Portail de la mer
- Portail de l’Océanie