Waterpoort

Waterpoort
Waterpoort
Présentation
Type
Patrimonialité
Localisation
Localisation
Coordonnées
51° 12′ 29″ N, 4° 23′ 20″ E

La porte d'eau ou la Waterpoort (également connu sous le nom de Porta Regia et Coninckxpoort) est un arc de triomphe situé dans le Zuiderdokken, quartier du Sud. Le monument était à l'origine une porte d'eau (en néerlandais waterpoort ou reek) sur l'Escaut.

Lorsque cette arche a été construite à l'origine sur l'Escaut, elle fonctionnait comme un passage vers la rivière depuis l'enceinte fortifiée qui protégeait la ville d'Anvers[1] bateaux pouvaient accéder au Vlasmarkt du côté de l'Escaut par ce passage[2]. La porte a été sculptée par Hubert van den Eynde, avec l'aide de Hans van Mildert[3],[4]comme porte honoraire pour le roi Philippe IV. Des inscriptions des deux côtés de la porte indiquent sa fonction à la fois de waterpoort et d'arc honorifique pour Philippe IV[4],[2]. L'arc a été érigé en 1624[1],[2],[4]. La conception de la porte a été attribuée à Pierre Paul Rubens, bien que, contrairement à l'identité des sculpteurs (Van den Eynde et Mildert), il n'y ait aucune preuve tangible de la participation de Rubens[2],[4].

L'arche a été construite à l'origine comme une waterpoort et une entrée au Vlasmarkt. À la suite de travaux sur les quais de l'Escaut, la porte a été déplacée vers le Sint-Jansvliet dans les années 1880. Lorsqu'en 1933, le bâtiment d'entrée du nouveau tunnel piétonnier Sint-Anna dut être construit à cet endroit, la porte fut de nouveau déplacée. En 1936, elle fut finalement reconstruite sur les Gillisplaats[pas clair] dans le Zuid, sur le Zuiderdokken (nl).

Parce qu'il a été déplacé deux fois, l'arc est surnommé « la porte de marche[pas clair] »[1].


Notes et références

  1. « Waterpoort Triumphal Arch in Antwerp, Belgium », Encircle photos (consulté le )
  2. « WATERPOORT/WATER GATE », Antwerpendoorgrond.be (consulté le )
  3. « Eynde, van den family », Oxford Art Online (consulté le )
  4. « De Waterpoort », inventaris.onroerenderfgoed.be (consulté le )
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail d'Anvers et de sa province