Walter Henzen

Walter Henzen

Biographie
Naissance
Brigue
Décès (à 71 ans)
Berne
Nationalité suisse
Thématique
Formation Université de Zurich
Profession enseignant au gymnase
professeur d'université
Employeur Université de Fribourg
Université de Berne
Intérêts dialecte fribourgeois du district de la Singine

Walter Henzen est un philologue suisse, spécialiste du dialecte fribourgeois du district de la Singine, né le à Brigue et mort le à Berne.

Biographie

Origines et famille

Walter Henzen naît le à Brigue, dans le canton du Valais. Originaire de Blatten, dans le même canton, il passe son enfance à Alterswil et Tavel, dans le canton de Fribourg[1].

Son père, Josef Henzen, est médecin ; sa mère est née Maria Rosina Born[1].

Il épouse Else Wilhelmina Bollmann en 1930[1].

Formation et parcours professionnel et universitaire

Après ses études secondaires supérieures au Collège Saint-Michel à Fribourg, il fait des études d'allemand à l'Université de Zurich, conclues par un doctorat en 1920[1].

Il exerce comme enseignant au gymnase à Fribourg de 1920 à 1945. Il est simultanément privat-docent à l'Université de Fribourg à partir de 1933, puis professeur titulaire à partir de 1943 et enfin professeur extraordinaire de philologie allemande de 1945 à 1947[1].

Il est nommé professeur extraordinaire de langue, littérature et culture suisses alémaniques à l'Université de Berne en 1945, puis professeur ordinaire de philologie allemande en 1946. Il occupe ce dernier poste jusqu'en 1965[1].

Domaines de recherche et publications

Élève d'Albert Bachmann (de), il rédige une grammaire historique du dialecte fribourgeois du district de la Singine, parue en 1927. Il doit sa renommée scientifique à son histoire de la relation entre dialecte et allemand écrit (Schriftsprache und Mundart, 1938) et à sa théorie sur la formation des mots (Deutsche Wortbildung, 1947), dans laquelle il cherche à unir les points de vue diachroniques et synchroniques, tout en intégrant les rapports avec le dialecte[1].

Notes et références

Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page « Walter Henzen, version du 15 octobre 2007 » de Walter Haas (de) (trad. Eva Maier), le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la licence Creative Commons paternité partage à l'identique ou une licence compatible.
  1. Walter Haas (de) (trad. Eva Maier), « Walter Henzen » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du

Liens externes

  • Portail de la linguistique
  • Portail des langues germaniques
  • Portail du canton de Fribourg