WK Kellogg Co

WK Kellogg Co

Création 1906 : Kellogg Company
2023 : WK Kellogg Co
Forme juridique Société par actions
Action New York Stock Exchange (KLG)[1]
Siège social Battle Creek, Michigan
 États-Unis
Actionnaires Ferrero : 100 % (au 2d semestre 2025)
Activité Agroalimentaire
Produits Céréales de petit déjeuner
Effectif 3 280 (2024)
Site web wkkellogg.ca/fr

WK Kellogg Co ou Kellogg's est une entreprise d'origine américaine de fabrication de produits alimentaires, issue de la scission de l'activité nord-américaine de céréales Kellogg's le 2 octobre 2023 et dont le siège social est à Battle Creek, dans Michigan.

Le 10 juillet 2025, WK Kellogg Co annonce son rachat par la multinationale italienne Ferrero, pour 3,1 milliards de dollars[2],[3]. Une opération qui devrait être finalisée fin 2025[4].

Histoire

En 1876, John Harvey Kellogg devient le surintendant du Battle Creek Sanitarium (à l'origine le Western Health Reform Institute fondé par Ellen White) et son frère, William Keith Kellogg, travaille comme comptable. C'est ici que les corn flakes ont été créés et ont conduit à la formation éventuelle de la société Kellogg[réf. nécessaire].

Pendant des années, W.K. Kellogg a aidé son frère dans ses recherches visant à améliorer le régime végétarien des patients du sanatorium de Battle Creek, notamment dans la recherche de granola à base de blé. Les Kelloggs sont surtout connus pour l'invention des céréales pour petit-déjeuner Corn Flakes. Le développement des céréales en flocons en 1894 a été décrit de diverses manières par les personnes impliquées : Ella Eaton Kellogg, John Harvey Kellogg, son jeune frère Will Keith Kellogg et d'autres membres de la famille. Il existe un désaccord considérable sur les personnes impliquées dans la découverte et sur le rôle qu’elles ont joué[5]. Il est généralement admis que, lorsqu'on l'a appelé un soir, John Kellogg a laissé derrière lui un lot de pâte à base de blé. Plutôt que de le jeter le lendemain, il l'a passé dans les rouleaux et a été surpris d'obtenir des flocons délicats, qui ont ensuite pu être cuits[5].

W.K. Kellogg a persuadé son frère de servir la nourriture sous forme de flocons. Bientôt, les flocons de blé ont été emballés pour répondre aux demandes de commandes par correspondance de centaines de clients après leur départ du sanatorium. Cependant, le Dr John Harvey a interdit à son frère Will de distribuer des céréales au-delà de ses consommateurs. En conséquence, les frères se sont disputés et WK a lancé la Battle Creek Toasted Corn Flake Company le 19 février 1906[6],[7]. Le 4 juillet 1907, un incendie détruit le bâtiment principal de l'usine. WK Kellogg a remis la nouvelle usine en service à plein régime six mois après l'incendie[8]..

Convaincu son frère de renoncer aux droits sur le produit, l'entreprise de Will a produit et commercialisé les Kellogg's Toasted Corn Flakes, qui ont connu un immense succès, et a été rebaptisée Kellogg Toasted Corn Flake Company en 1909, prenant le nom de « Kellogg Company » en 1922[6]. En 1909, l'entreprise de Will produisait 120 000 caisses de Corn Flakes par jour. John, qui était mécontent du succès de son frère, intenta un procès contre la société de Will en 1906 pour obtenir le droit d'utiliser le nom de famille. La bataille juridique qui en résulta, qui comprenait un procès qui dura un mois entier, prit fin en décembre 1920 lorsque la Cour suprême du Michigan statua en faveur de Will.

En 1931, la société Kellogg a annoncé que la plupart de ses usines passeraient des 40 heures habituelles à des semaines de travail de 30 heures. W.K. Kellogg a déclaré qu'il avait fait cela pour qu'un groupe supplémentaire de travailleurs soit employé pour soutenir les gens pendant la période de la Grande Dépression . Cette pratique a perduré jusqu'à la Seconde Guerre mondiale et s'est poursuivie brièvement après la guerre, bien que certains départements et usines soient restés soumis à des semaines de travail de 30 heures jusqu'en 1980[9].

En 2000, Kellogg's acquiert l'entreprise californienne Kashi, qui fabrique des céréales complètes et d'autres aliments à base de plantes[10].

En octobre 2023, WK Kellogg Co est séparée de la Kellogg Company, alors rebaptisée Kellanova et cotée à la Bourse de New York[11], [12].

Le 10 juillet 2025, la société annonce son rachat par la multinationale italienne Ferrero, pour 3,1 milliards de dollars[2],[3].

Marques

Les marques de WK Kellogg Co sont:

Voir aussi

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « WK Kellogg Co » (voir la liste des auteurs).
  1. « https://newsroom.kellanova.com/2023-10-02-KELLANOVA,-FORMERLY-KELLOGG-COMPANY,-ANNOUNCES-COMPLETION-OF-THE-SEPARATION-OF-ITS-NORTH-AMERICAN-CEREAL-BUSINESS »
  2. « FERRERO TO ACQUIRE WK KELLOGG CO », WK Kellogg Co,
  3. (en) Amelia Lucas, Jacob, « Ferrero to buy cereal maker WK Kellogg for $3.1 billion; Kellogg shares jump 30% », CNBC,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Le géant italien Ferrero va avaler WK Kellogg pour 3,1 milliards de dollars », sur Le Figaro, (consulté le )
  5. Howard Markel, The Kelloggs: The Battling Brothers of Battle Creek, Pantheon, , 110–112, 129–133 (ISBN 978-0307907271, lire en ligne [archive du ])
  6. William Shurtleff et Akiko Aoyagi, History of Seventh-day Adventist Work with Soyfoods, Vegetarianism, Meat Alternatives, Wheat Gluten, Dietary Fiber and Peanut Butter (1863–2013): Extensively Annotated Bibliography and Sourcebook, Soyinfo Center, , 994–95 p. (ISBN 978-1-928914-64-8, lire en ligne [archive du ])
  7. André Benjamin, Conquer The Recession, Andre J Benjamin, (lire en ligne [archive du ]), p. 27
  8. « The Kelloggs: The Battling Brothers of Battle Creek, book review on Adventist Today website » [archive du ], (consulté le )
  9. Kaplan, « The Gospel of Consumption » [archive du ], may–june 2008 (consulté le )
  10. Murray, « KASHI CO. IS PURCHASED BY KELLOGG », Supermarket News,
  11. Grayson Steele, « Kellogg Co. completes split into two, independent companies — Kellanova and WK Kellogg Co », Battle Creek Enquirer,‎ (lire en ligne)
  12. Amelia Lucas, « Kellogg's cereal business begins trading as stand-alone company WK Kellogg », CNBC,‎ (lire en ligne [archive du ])

Articles connexes

  • Portail des entreprises
  • Alimentation et gastronomie
  • Portail des États-Unis