Vyto

Vyto
Biographie
Activités

Vyto, de son vrai nom Victor Routet, est un rappeur et producteur français né à Rodez, dans le département de l’Aveyron

Biographie

Originaire de Rodez, Vyto développe son identité artistique à travers des expériences vécues dans plusieurs régions de France métropolitaine ainsi qu’en Guadeloupe. Ces trajectoires multiples nourrissent une sensibilité musicale mêlant des influences urbaines, insulaires et rurales.

Son lien avec le territoire aveyronnais constitue un élément structurant de sa démarche artistique, souvent orientée vers la valorisation d’une scène rap locale peu représentée dans les médias nationaux.

Parcours artistique

Collectif RCF

En 2016, Vyto cofonde le collectif RCF (Rodez City Flow) aux côtés de plusieurs artistes locaux, dont Ronin et Cisco. Le collectif a pour objectif de structurer la scène rap locale, rap de Rodez, et aveyronnaise à travers l’organisation de sessions de freestyle, d’événements musicaux et d’ateliers artistiques[1].

Vyto intervient régulièrement sur les ondes de la radio locale CFM Rodez, notamment lors d’émissions consacrées au freestyle[2].

Engagements socioculturels

En parallèle de son activité musicale, Vyto participe à des projets d’action culturelle en milieu pénitentiaire, en partenariat avec l’association Prodiges[3]. Ces interventions prennent la forme d’ateliers autour de l’écriture et de la musique. Des projets réalisés dans ce cadre ont été relayés dans des médias régionaux, notamment sur France 3 Occitanie[4].

Il intervient également au sein de structures sociales et médico-éducatives telles que des MECS,ITEP, etc.

Projets musicaux

Imago (2018)

En 2018, Vyto publie le projet *Imago*, qui marque une étape importante dans sa carrière. Ce projet donne lieu à une série de concerts en France, dans des villes comme Paris, Toulouse, Saint-Étienne et Grenoble[5]

Label Dimanche Production (2021)

En 2021, il fonde le label Dimanche Production, destiné à produire et accompagner des artistes de la scène indépendante, notamment en Aveyron. Le label élargit progressivement son catalogue à des artistes issus d’univers musicaux variés, incluant la pop et la musique électronique[6].

Collaboration avec Solys (2025)

Depuis janvier 2025, Vyto s’associe et produit Solys, artiste électro-techno originaire de l’Aveyron, dans le cadre d’un projet de production. Cette collaboration reflète une volonté d’ouverture vers d’autres esthétiques musicales, au-delà du champ du rap.

Style musical

Issu d’un univers boom bap, Vyto ne s’est toutefois jamais limité à un style unique. Véritable «vagabond sonore», il explore différents registres et sonorités, mêlant productions brutes et ambiances plus mélodiques. Cette diversité musicale s’accompagne d’une écriture reconnaissable, caractérisée par une attention portée aux textes et aux atmosphères.

Influence et reconnaissance

Acteur engagé de la scène musicale aveyronnaise, rap de Rodez, Vyto participe à la structuration d’un réseau artistique local. Son parcours illustre une volonté de concilier création musicale, ancrage territorial et action culturelle.

Médias

  • Sessions de freestyle sur CFM Radio
  • Reportages sur ses interventions via l’association Prodiges, diffusés sur France 3 Occitanie
  • Tournée nationale du projet Imago (2018)
  • Lancement du label Dimanche Production (2021)
  • Production du projet électro-techno Solys (2025)

Discographie

EP

  • 2018: Imago
  • 2019: Nota
  • 2021: DMLV
  • 2024: Tristement Heureux

Premières parties

Vyto a assuré les premières parties d'artistes comme[7],[8]

Distinctions

  • Participation à l'émission Planète Rap de Skyrock en 2015, aux côtés du rappeur Ali[11],[12].
  • Sélection dans le Top 100 du Prix Pernod Ricard France Live Music en 2018[13].
  • Lauréat du Prix de l'engagement en 2020, décerné par l'Institut de l'engagement[14].

Notes et références

  1. La Depeche, « Le duo Ronin et Vyto dévoile son Rodez city flow »
  2. CFM Radio, « 100 % Freestyle CFM RADIO / Nota », sur cfmradioweb.fr (consulté le 22 juin 2025) [1]
  3. Prodiges, « Vito (Vyto) est un artiste aux multiples facettes »
  4. France 3 Occitanie, « Un projet musical avec des détenus mené par Vyto et l'association Prodiges », sur france3-regions.francetvinfo.fr (consulté le 22 juin 2025)
  5. Franck Tourneret, « Je signe la cover d’Imago, nouvel LP de Vito Yoov », sur francktourneret-photographe.fr, 23 avril 2018 lire en ligne
  6. Centre Presse Aveyron, « De la Guadeloupe au rap outrenoir de Soulages : Vyto, un artiste singulier », sur centrepresseaveyron.fr, 2021 [2]
  7. « Soft'R Festival #11 | Le site du Département de l'Aveyron », sur aveyron.fr (consulté le )
  8. Département de l’Aveyron, « Soft'R Festival #11 », sur aveyron.fr (consulté le 22 juin 2025) [3]
  9. La Depeche, « La programmation de Soft’R est bouclée, du 29 avril au 1er mai »
  10. Centre presse, « Zicabazac 2018. Un tremplin à trois pour prendre son élan musical »
  11. Vyto : Ali (Lunatic) : Skyrock 2015 (lire en ligne)
  12. Skyrock, « Ali (Lunatic) invité dans Planète Rap, avec la participation de Vyto », émission diffusée en 2015
  13. Pernod Ricard Live Music, « Les 100 artistes sélectionnés - Édition 2018 », sur fr.pricricardlivemusic.fr (consulté le 22 juin 2025)
  14. La Dépêche du Midi, « Le Ruthénois Victor Routet (Vyto), lauréat 2020 de l’Institut de l’engagement », sur ladepeche.fr, 3 mars 2020 [4]

Liens externes

  • Portail du hip-hop
  • Portail de l’Aveyron et du Rouergue