Vol Air India 171

Vol Air India 171

Le Boeing 787 d'Air India impliqué (VT-ANB) en approche de l'aéroport Melbourne-Tullamarine en décembre 2024, six mois avant l'accident.
Caractéristiques de l'accident
Date
CausesNon déterminées, enquête en cours
SiteAhmedabad, Inde
Coordonnées 23° 03′ 16″ nord, 72° 36′ 44″ est
Caractéristiques de l'appareil
Type d'appareilBoeing 787-8 Dreamliner
CompagnieAir India
No  d'identificationVT-ANB
Lieu d'origineAéroport international Sardar-Vallabhbhai-Patel, Ahmedabad, Gujarat, Inde
Lieu de destinationAéroport de Londres-Gatwick, Londres, Angleterre, Royaume-Uni
PhaseMontée initiale
Passagers230
Équipage12
Morts260 (dont 19 au sol)
Blessés68 (dont 67 au sol)[1]
Survivants1

Géolocalisation sur la carte : Gujarat
Géolocalisation sur la carte : Inde

Le , à 13 h 40 heure locale[2], le Boeing 787 effectuant le vol Air India 171 entre Ahmedabad (Inde) et Londres (Royaume-Uni), s’écrase peu après son décollage de l'aéroport international Sardar-Vallabhbhai-Patel. Les douze membres d'équipage et 229 passagers sont tués dans l'accident qui ne laisse qu'un seul survivant à bord. L'avion s'écrase sur une école de médecine à proximité de l'aéroport, ce qui provoque la mort de 19 personnes supplémentaires et en blesse soixante.

Il s'agit du premier — et unique à ce jour — accident aérien mortel impliquant le Boeing 787, dont la mise en service remonte à 2011. Il s'agit aussi de l'accident aérien le plus meurtrier en Inde impliquant un seul avion, ainsi que de la deuxième plus grande catastrophe aérienne survenue dans le pays, dont le nombre de morts est surpassé seulement par la collision aérienne de Charkhi Dadri en 1996.

Avion et équipage

L'avion impliqué est un Boeing 787-8 Dreamliner immatriculé VT-ANB, âgé de onze ans et demi[3]. Il effectue son premier vol en , avant d'entrer en service pour la compagnie aérienne indienne Air India quelques semaines plus tard, en [3]. Il est propulsé par deux turboréacteurs General Electric GEnx-1B70[1]. Il totalise 41 868 heures de vol[1] au moment de l'accident. Dans le cockpit de l'avion, le module de manette des gaz a été remplacé en 2019 puis en 2023, mais aucun défaut n'a été signalé sur les interrupteurs d'alimentation en carburant[4].

Le commandant de bord, Sumeet Sabharwal[5], compte 15 638 heures de vol (dont 8 596 heures sur type)[6]. Il sort de congé maladie[7] et il est proche de prendre sa retraite. Le copilote et premier officier, Clive Kundar[5],[8], est âgé de 34 ans et totalise quant à lui 3 403 heures de vol (dont 1 128 heures sur type)[6]. C'est lui qui est aux commandes au moment du décollage[9].

Accident

L'appareil a décollé le à 13 h 39 heure locale (soit h 8 temps universel)[10], à destination de l'aéroport Londres-Gatwick. Le transpondeur ADS-B a signalé une altitude de 625 pieds (191 m), une vitesse de 174 nœuds (322 km/h) et un cap de 223° (sud-ouest) puis les pilotes ont lancé un appel d'urgence au contrôleur aérien, avant que la réception ne soit perdue[10].

Selon Windfinder (service météorologique mondial), la station météo de l'aéroport a enregistré un vent ouest (OSO) d'une direction de 250° et d'une vitesse de 7 nœuds (13 km/h) à 13 h 30 heure locale[réf. nécessaire]. Les rapports METAR font état d’un temps stable et d’une visibilité dégagée[11].

L’accident se produit en début d’après-midi, lors des procédures de décollage. Des témoins du secteur de Meghani Nagar déclarent avoir entendu plusieurs explosions, suivies d'épais panaches de fumée visibles depuis Dharpur (près de la zone de Meghaninagar à Ahmedabad)[12],[13]. Un haut responsable de la police d’Ahmedabad déclare à ANI que l’avion a percuté un bâtiment du foyer du B. J. Medical College[11].

La vidéo du crash montre que, lors de l’impact, le train d’atterrissage était encore sorti[14]. La séquence montre surtout que l'appareil descend, lentement, au lieu de monter[15].

L'unique survivant déclare : « Quand le vol a décollé, après cinq ou dix secondes, on avait l'impression qu'il était coincé en l'air. Tout d'un coup, les lumières vertes et blanches se sont mises à clignoter. L'avion ne prenait pas d'altitude, il ne faisait que planer avant de s'abattre sur un bâtiment et d'exploser »[16].

L’appareil, préparé pour le long-courrier vers Londres, transporte une grande quantité de carburant, ce qui accroît l’intensité de l’incendie[17].

Le ministre de la Santé et du Bien-être familial J. P. Nadda (en) indique sur X que « de nombreuses personnes » sont mortes dans l’accident[18]. Les sauveteurs récupèrent 30 corps, et les équipes signalent que d’autres victimes peuvent être encore prisonnières des décombres[19]. Au moins un passager a survécu au crash[20].

L'accident a également fait des victimes au sol, car l'avion s'est écrasé sur un réfectoire, des logements étudiants, et des bureaux[21].

Intervention d’urgence

Les services d’urgence dépêchent au moins sept camions de pompiers et plusieurs ambulances[17]. Le service d’incendie et de secours d’Ahmedabad confirme le déploiement d’unités issues de différentes divisions de la ville[12]. Les routes menant au site sont fermées pour faciliter les opérations[22].

Peu après, toutes les opérations aériennes à l’aéroport d’Ahmedabad sont suspendues[23],[24].

Bilan humain et matériel

L’avion transporte 242 personnes, dont 11 enfants[25],[19]. L’effectif se compose de 230 passagers et 12 membres d’équipage (2 pilotes et 10 PNC), selon la DGCA et Air India[26],[11].

Selon la police, 260 personnes ont été tuées dans l'accident, dont 19 personnes au sol. Le seul survivant à bord de l'avion est Vishwash Kumar Ramesh, un ressortissant britannique âgé de 40 ans et qui était assis sur le siège 11A[27].

La plupart des passagers sont de nationalité indienne[28].

Nationalité Passagers Membres

d'équipage

Survivants Total
Inde 169 12 0 181
Royaume-Uni 52 0 1 53
Portugal 7 0 0 7
Canada 1 0 0 1
Total[1] 229 12 1 242

Enquête

La DGCA (en) et Air India ouvrent chacune une enquête[12]. Une équipe technique se rend sur place pour déterminer les causes de l'accident[12]. Boeing déclare « être informé des premiers rapports et réunir des informations »[11].

Les deux enregistreurs de vol, couramment appelés « boites noires », sont récupérés. Sur le 787, il s'agit de deux Enhanced Airborne Flight Recorders (EAFR) — qui combinent les fonctionnalités d'un enregistreur phonique (CVR) et d'un enregistreur de paramètres (FDR) — situés respectivement à l'avant et à l'arrière de l'avion. L'EAFR arrière est récupéré sur le toit du premier bâtiment heurté le après 28 heures de recherches. L'EAFR avant est retrouvé le de l'autre côté du champ de débris[29].

L'équipage a émis par radio un appel de détresse Mayday ![30]. Les analyses des enregistrements vidéo du vol montrent que l'éolienne de secours (la RAT dans le jargon aéronautique) de l'aéronef était déployée[30],[31] lors du crash. Ce dispositif, qui équipe quasiment tous les avions, est déployé automatiquement pour pallier la perte de production de l'énergie électrique ou hydraulique. Les enquêteurs cherchent à déterminer si cela est lié à une panne[30] simultanée des deux réacteurs ou à un dysfonctionnement des systèmes hydraulique ou électrique de l'avion[31].

Rapport d'enquête préliminaire

Le Bureau indien d’enquête sur les accidents aériens (AAIB) publie un rapport préliminaire le , détaillant les premières constatations basées sur les éléments recueillis au début de l'enquête. Celui-ci ne tire aucune conclusion et n’attribue aucune responsabilité. Il indique que l'équipage était apte à réaliser le vol, et que l'avion était correctement configuré pour le décollage. Le rapport indique que l'avion s'est envolé à h 8 min 39 s UTC et a atteint, 3 s plus tard, la vitesse maximale de 180 kn (333 km/h). À cet instant, les interrupteurs d'alimentation[32] en carburant des deux moteurs sont positionnés sur la position « cutoff » (« arrêt »), à une seconde d'intervalle. Ces interrupteurs sont situés juste sous le levier de poussée et ont des mécanismes spécifiques de verrouillage pour éviter toute manipulation involontaire[33]. Le rapport n'indique pas pourquoi ou par qui ces interrupteurs ont été coupés, mais relève qu'un pilote a demandé à l'autre pourquoi il avait coupé le carburant, le second pilote répondant qu'il ne l’avait pas fait[34],[35].

Les interrupteurs sont repositionnés en position « run » (« marche ») 10 s plus tard. Le rapport indique que le moteur no 1 était en train de se relancer, mais que le moteur no 2 n'est pas parvenu à freiner sa décélération[36]. Les constatations relèvent que l'avion a impacté les bâtiments avec les ailes à plat et une attitude à cabrer de 8°[37].

Réactions

Gouvernements

Le Premier ministre indien Narendra Modi exprime ses condoléances sur X : « La tragédie d’Ahmedabad nous bouleverse. Mes pensées accompagnent toutes les personnes touchées »[38],[11]. Le ministre de l’Intérieur Amit Shah échange avec le ministre en chef du Gujarat[13]. Le ministre en chef Bhupendra Patel ordonne des opérations de secours « immédiates » et des mesures « d’urgence »[17].

Au Royaume-Uni, le Premier ministre Keir Starmer qualifie l’accident de « dévastateur » et adresse ses condoléances[11]. La leader de la Chambre des communes Lucy Powell assure que le gouvernement apporte « tout le soutien possible »[18]. Le Haut-commissariat britannique publie un communiqué : « Nous sommes informés qu’un vol Ahmedabad-Londres s’est écrasé près de l’aéroport. Nous collaborons avec les autorités locales pour établir les faits et apporter de l’aide »[28].

Air India

Dans un message sur X, le président d’Air India Natarajan Chandrasekaran confirme que le vol 171 est victime d’un « accident tragique » et exprime ses « plus sincères condoléances ». La compagnie concentre ses efforts sur l’aide aux victimes et à leurs familles[17].

Le vol 143 d'Air India, un Boeing 787-8 similaire à l'avion accidenté et qui était en route de l'aéroport international Indira-Gandhi à celui de Paris Charles de Gaulle, avait à son bord le PDG d'Air India, Campbell Wilson. L'avion s'est dérouté vers Delhi pour que celui-ci puisse gérer la crise[39].

Le jour de l'accident, le groupe Tata, la société mère d'Air India, a annoncé qu'il verserait une compensation de 10 millions de roupies (environ 100 000 euros) par personne aux familles des victimes, et qu'il prendrait en charge les frais médicaux des blessés[40].

Autres

Les contrats à terme de l’action Boeing chutent de plus de 7 % en une heure après l’accident[41], les investisseurs s'inquiétant de voir un nouvel appareil Boeing accidenté alors que plusieurs incidents ont provoqué une crise de confiance envers l'entreprise (notamment l'affaire des Boeing 737 Max et l'incident du vol Alaska Airlines 1282)[14].

À Trooping the Colour à Londres le , les participants observent une minute de silence et les membres de la famille royale britannique portent des bracelets noirs en mémoire des victimes, à la demande du roi Charles III[42].

Notes et références

  1. Rapport préliminaire (2025), p. 5.
  2. (en) « Accident Boeing 787-8 Dreamliner VT-ANB, Thursday 12 June 2025 » , sur Aviation Safety Network (consulté le ).
  3. (en) Plane Spotters, « VT-ANB Air India Boeing 787-8 Dreamliner » , sur planespotters.net (consulté le ).
  4. Rapport préliminaire (2025), p. 6.
  5. (en) « Who were the pilots of ill-fated AI Ahmedabad-London flight », sur The Indian Express, (consulté le )
  6. Rapport préliminaire (2025), p. 11.
  7. (en) « Expert's Stunning Claim On Pilot's Role In Air India Crash », sur www.ndtv.com (consulté le )
  8. (en) PTI, « Air India plane crash: Body of co-pilot Clive Kunder brought home », The Hindu,‎ (ISSN 0971-751X, lire en ligne, consulté le )
  9. Rapport préliminaire (2025), p. 13.
  10. « Ce que l'on sait du crash meurtrier d'un avion d'Air India survenu dans la ville d'Ahmedabad, en Inde, avec 242 personnes à bord » , sur Franceinfo, (consulté le ).
  11. (en) « Air India crash latest: London-bound passenger plane carrying 242 people crashes after take-off in India » , sur BBC News, (consulté le ).
  12. (en) « Breaking: London-bound Air India flight crashes with 290 onboard at Ahmedabad airport » , sur english.gujaratsamachar.com, (consulté le ).
  13. (en) Saurabh Verma et Aveek Banerjee, « Ahmedabad Plane Crash LIVE Updates: London-Bound Air India Flight Crashes Near Airport; Amit Shah Speaks To Gujarat CM » , sur News18, (consulté le ).
  14. Laetitia Volga, « La série noire se poursuit pour Boeing, un 787 Dreamliner s'écrase en Inde avec 242 personnes à bord » , sur Les Échos, (consulté le ).
  15. « Les derniers instants du Boeing avant le crash » [vidéo], sur 20 minutes.ch, (consulté le ).
  16. (en) Neil Lancefield, « Miracle sole survivor of Air India flight 171 reveals how he escaped the doomed plane » , sur The Independent, (consulté le ).
  17. (en) « Air India Plane With 242 Onboard Crashes In Gujarat's Ahmedabad: Video » , sur News ABP Live, (consulté le ).
  18. (en) Tom Ambrose et Amy Sedghi, « Air India flight to UK crashes in Ahmedabad in India shortly after takeoff – latest updates » , sur The Guardian, (ISSN 0261-3077, consulté le ).
  19. (en) « 'Many killed' after Air India plane crashes near airport, with over 200 people on London-bound flight » , sur CNA, (consulté le ).
  20. Emma Ferrand, « Crash du Boeing d’Air India : le passager du siège 11A aurait miraculeusement survécu, selon la presse indienne » , sur Le Figaro, (consulté le ).
  21. (en) Sylvia Hui et Drew Callister, « Live updates: Air India plane headed to London crashes with more than 240 onboard » , sur Associated Press, (consulté le ).
  22. (en) « Air India Plane carrying 133 Passengers crashes near Ahmedabad Airport » , sur Crosstown News, (consulté le ).
  23. (en) « Air India flight from Ahmedabad to London crashes, other flights halted » , sur The Hans India, (consulté le ).
  24. (en) « All flights suspended at Ahmedabad airport » , sur BBC News, (consulté le ).
  25. AP, AFP et Reuters, « Un avion à destination de Londres avec 242 personnes à bord s’est écrasé en Inde, peu après son décollage » , sur Le Monde, (ISSN 1950-6244, consulté le ).
  26. Ajit Solanki et Rajesh Roy, « London-bound Air India flight with more than 240 aboard crashes after takeoff from Ahmedabad, India » , sur AP News, (consulté le ).
  27. (en) Alexandra Topping et Kate McCusker, « British man has ‘no idea’ how he survived Air India crash » [« Un Britannique n'a « aucune idée » de la façon dont il a survécu à l'accident d'Air India »] , sur theguardian.com, The Guardian, (consulté le ).
  28. (en) Danita Yadav, « Ahmedabad plane crash live updates: Chances of any survivors slim, say sources » , sur The Hindustan Times, (consulté le ).
  29. Rapport préliminaire (2025), p. 12.
  30. Yaël Djender, « Crash Air India : la piste de la panne des deux moteurs se précise » , sur lepoint.fr, Le Point, (consulté le ).
  31. (en-US) Andrew Tangel et Shan Li, « Boeing 787’s Emergency-Power System Likely Active Before Air India Crash » , sur wsj.com, Wall Street Journal, (consulté le ).
  32. (en) Alexandra Skores, Aaron Cooper et Hira Humayun, « Air India crash: Engine fuel supply was cut just before Air India jet crash, preliminary report says » , sur CNN, (consulté le ).
  33. Soutik Biswas, « Pourquoi l'enregistreur de voix du cockpit approfondit-il le mystère de l'accident d'Air India ? » , sur BBC Afrique, (consulté le ).
  34. Rapport préliminaire (2025), p. 14.
  35. Carole Dieterich, « Crash du Boeing 787 d’Air India : l’alimentation du carburant coupée, confusion dans le cockpit » , sur Le Monde, (consulté le ).
  36. Rapport préliminaire (2025), p. 15.
  37. Rapport préliminaire (2025), p. 8.
  38. (en) narendramodi, « The tragedy in Ahmedabad has stunned and saddened us » , sur X, (consulté le ).
  39. (en-US) Ben Schlappig, « Air India Jet With CEO Onboard Diverts To Delhi, Following Crash » , sur One Mile at a Time, (consulté le ).
  40. (en) « Tata Group announces Rs 1 crore compensation for victims of Air India plane crash » , sur Business Today, (consulté le ).
  41. (en) Pawan Kumar Nahar, « Air India plane crash: Boeing stock futures drop 7 % in pre-market after Ahmedabad mishap » , sur Business Today, (consulté le ).
  42. (en) Sean Coughlan, « Royals to honour air crash victims at Trooping the Colour » , sur BBC News, (consulté le ).

    Voir aussi

    Bibliographie

    • (en) Aircraft Accident Investigation Bureau, Accident involving Air India’s B787-8 aircraft bearing registration VT-ANB at Ahmedabad on 12 June 2025, , 15 p. (lire en ligne [PDF]). 
    • (en) « Air India flight 171 » , sur Britannica

    Articles connexes

      Category:Air India Flight 171 

    • Portail de l’aéronautique
    • Portail des risques majeurs
    • Portail des années 2020
    • Portail de l’Inde