Vol Peruvian Airlines 112

Vol Peruvian Airlines 112

L'avion impliqué dans l'accident, sous les couleurs de son premier opérateur Trans European Airways
Caractéristiques de l'accident
Date
TypeAffaissement du train à l'atterrissage
CausesDéfaillance mécanique au sol
SiteAéroport Francisco Carle, Jauja, Pérou
Coordonnées 11° 47′ 00″ sud, 75° 28′ 25″ ouest
Caractéristiques de l'appareil
Type d'appareilBoeing 737-3M8
CompagniePeruvian Airlines
No  d'identificationOB-2036-P
Lieu d'origineAéroport International Jorge Chávez, Lima
Lieu de destinationAéroport Francisco Carle, Jauja
PhaseAtterrissage
Passagers141
Équipage9
Morts0
Blessés39
Survivants150 (tous)

Géolocalisation sur la carte : Pérou

Le , l'avion effectuant le vol Peruvian Airlines 112 de Lima à Jauja, au Pérou, a subi un affaissement de son train juste après l'atterrissage, s'est enflammé et a été détruit par l'incendie. L'accident a provoqué des blessures pour 39 des 150 personnes à bord.

L'avion

L'avion accidenté est un Boeing 737-3M8[note 1] numéro de série 25071, immatriculé OB-2036-P. L'avion a effectué son premier vol en pour Trans European Airways puis a volé pour le compte de différentes compagnies avant d'être loué par Peruvian Airlines en 2013[1].

L'accident

L'avion a atterri à Jauja à 16 h 40 locales (21 h 40 UTC). Les passagers ont ressenti « deux forts impacts » à l'atterrissage. Les trois jambes du train d'atterrissage se sont affaissées et l'avion a glissé sur la piste, il est ensuite sorti de piste sur le côté droit et son aile droite a heurté la clôture de l'aéroport[2],[3]. Un incendie s'est déclaré et a totalement ravagé l'appareil. La totalité des 141 passagers et 9 membres d'équipage a pu s'échapper[2],[4], dont 39 blessés qui ont été conduits vers l'hôpital. Deux personnes souffraient de fractures[5], et 3 personnes de traumatisme crânien[3]. L'accident a été filmé par plusieurs passagers.

Enquêtes

Le ministère péruvien des Transports et des Communications et le bureau du Procureur de Jauja ont chacun ouvert une enquête sur cet accident[2].

La Commission d'enquête sur les accidents d'aviation (CIAA) a publié son rapport final en novembre 2020, et a déterminé que la cause de l'accident est une défaillance des composants mécaniques des systèmes d'amortisseurs anti-shimmy sur les deux jambes du train d'atterrissage principal, qui n'ont pas pu amortir correctement les vibrations et oscillations latérales des roues à l'origine du «shimmy». La séquence des oscillations dans les deux jambes du train principal a conduit à la fracture et à l'affaissement du train principal.

Notes et références

Notes

  1. L'avion est un Boeing 737 ; Boeing attribue un code unique à chaque compagnie qui achète l'un de ses avions, qui est utilisé comme un suffixe au numéro de modèle lors de la fabrication de l'avion, par exemple : « 737-3M8 ».

Références

  1. (es) « OB-2036-P Peruvian Airlines Boeing 737-300 - cn 25071 / 2039 », sur Planespotters.net (consulté le )
  2. (en) Simon Hradecky, « Accident: Peruvian B733 at Jauja on Mar 28th 2017, hard landing, runway excursion, all gear collapsed, aircraft caught fire », The Aviation Herald, (consulté le )
  3. (es) « COMUNICADO A LA OPINIÓN PÚBLICA AEROPUERTO DE JAUJA » [« Notice to the public, Jauja Airport »], CORPAC, (consulté le )
  4. (es) « Piloto de Peruvian admite desequilibrio en aeronave incendiada en Jauja » [« Peruvian pilot admits unbalance in aircraft burned at Jauja »], Portal de Turismo, (consulté le )
  5. (es) « Un avión de Peruvian Airlines se incendió en el aeropuerto de Jauja » [« A Peruvian Airlines plane caught fire at Jauja airport »], Media Grupo RPP, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’aéronautique
  • Portail des risques majeurs
  • Portail du Pérou
  • Portail des années 2010