Visegrád 24

Visegrád 24

Type de site Média en ligne
Langue Anglais
Lancement 2020
Revenus Inconnus
État actuel En activité

Visegrád 24 est un compte polonais sur le réseau social X qui publie en anglais. Il intervient également sur d'autres réseaux sociaux.

Il a été ouvert en 2020 par Stefan Tompson, directeur d’une entreprise de marketing politique de Varsovie et militant conservateur. Son nom fait référence au groupe de Visegrad[1].

Il se concentre principalement sur l'invasion russe de l'Ukraine et la guerre de Gaza de 2023 depuis un point de vue pro-américain et pro-israélien. Il est régulièrement mis en cause pour sa diffusion de fausses informations[2],[1].

Crédibilité

OKO.press note que Visegrád 24 n'identifie pas ses sources et publie occasionnellement de fausses informations[3].

Avec la guerre en Ukraine, Visegrád 24 est devenu populaire et a été référencé par plusieurs médias polonais et internationaux, notamment CNBC, Daily Express, Euractiv et le Times of Israel[3].

Audience

Le compte dispose de 277 000 abonnés sur Twitter (aujourd'hui X) en 2022[3], et 1,3 million en 2025[1]. Avec 7,5 milliards de messages « vus » en 2024 sur le réseau social, il est l’un des comptes d’actualité les plus influents sur la plateforme[1].

Une étude de l’université de Washington le place parmi la « nouvelle élite » de X, ces comptes qui y supplantent les médias traditionnels, constatant qu’il a fortement contribué à forger la couverture de la guerre de Gaza. Les Etats-Unis représentent 35 % de son audience[1].

Il est parmi les comptes les plus rediffusés par le milliardaire Elon Musk, propriétaire du réseau social[4].

Orientation

OKO.press et Le Monde le qualifient d'ultraconservateur[3],[4].

Il entend « relayer des informations sur des conflits ou batailles idéologiques dans lesquels il y a clairement le bien et le mal ». Il met l’accent sur un petit nombre de pays et de sujets : la guerre à Gaza, la guerre en Ukraine, les attaques contre les chrétiens au Nigeria, la réforme agraire en Afrique du Sud, l’immigration et l’islam en Europe[1].

Visegrád 24 bénéficie d'interactions régulières avec des représentants du gouvernement polonais et promeut principalement des politiciens polonais, le Premier ministre hongrois Viktor Orbán et Donald Trump[3]. Il entretient également des liens avec des hauts responsables israéliens[1].

Financements

L’origine des financements de Visegrád 24 n'est pas certaine. Stefan Tompson, le créateur du compte, se déclare financé par de « riches juifs américains ». Il serait financé par la Maccabee Task Force (MTF), une importante fondation américaine proche des milieux conservateurs et présidée par la milliardaire américano-israélienne Miriam Adelson, veuve de Sheldon Adelson. Il aurait aussi reçu des financements des gouvernements polonais et israélien[1].

Références

  1. « Visegrad24, le petit compte polonais sur X devenu l’un des plus efficaces soutiens d’Israël en ligne », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (en-GB) « Polish Misinformation Using a Hungarian Recipe: The Curious Case of Visegrád 24 », sur Visegrad Insight, (consulté le )
  3. (en) « Visegrad24 – Trump fans close to Polish Foreign Ministry. Anonymous account mystery revealed », sur oko.press (consulté le )
  4. Damien Leloup, « Comment une poignée de comptes d’extrême droite influencent la vision qu’Elon Musk a de l’Europe » , sur Le Monde, (consulté le )
  • Portail de la Pologne
  • Portail d’Internet
  • Portail des médias
  • Portail du conservatisme