Viscum minimum

Viscum minimum
Viscum minimum écailles de feuilles et fleurs émergeant de la plante hôte.
Classification GBIF
Règne Plantae
Embranchement Tracheophyta
Classe Magnoliopsida
Ordre Santalales
Famille Viscaceae
Genre Viscum

Espèce

Viscum minimum
Harv., 1862

Viscum minimum est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Viscaceae. Son aire de répartition naturelle est la province du Cap en Afrique du Sud. C'est une épiphyte hémiparasite qui pousse principalement dans le biome subtropical[1].

Description

Viscum minimum, quand il est mature, est principalement constitué d'haustères à l'intérieur de la plante hôte, avec de petites tiges de moins d'un millimètre de longueur, chacune dotée d'un seul verticille de deux ou trois feuilles écailleuses. Une seule fleur, puis un fruit rouge rond de 8 à 9 mm de diamètre, émergent de ces tiges. Les feuilles et les tiges sont capables de photosynthèse, ce qui fait de la plante un hémiparasite.

Le génome mitochondrial de Viscum minimum a été séquencé, montrant une perte inhabituelle de gènes ou de leurs fonctions[2].

Répartition et habitat

Viscum minimum est une plante parasite originaire d'Afrique du Sud. Dans son habitat naturel, Viscum minimum est un parasite de deux espèces de succulentes, Euphorbia polygona et Euphorbia horrida. Cependant, si l'occasion se présente, il utilise diverses plantes succulentes, dont certains cactus.

Galerie

Systématique

Le nom correct complet (avec auteur) de ce taxon est Viscum minimumHarv.[3].

Viscum minimum a pour synonyme[3] :

  • Aspidixia minima (Harv.) Tiegh.

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Viscum minimum » (voir la liste des auteurs).

Liens externes

Bibliographie

  • (en) William Henry Harvey, Flora Capensis, vol. 1, p. 581.
  • (en) Robert Allen Dyer, « Two Rare Parasites on Succulent Species of Euphorbia », Euphorbia Review, 1935, vol. 1, n. 4, p. 29-32.
  • (de) Thomas Goebel, « Viscum minimum Harvey in der Sukkulentensammlung der Stadt Zürich », Kakteen und andere Sukkulenten, 1978, vol. 29, n. 1
  • (en) Frank K. Horwood, « Two parasites of Euphorbia: Viscum minimum and Hydnora africana », Euphorbia Journal, 1983, vol. 1, p. 245-48.
  • Portail de la botanique
  • Portail de l’Afrique du Sud