Virginie Kenebel

Virginie Kenebel
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Conjoint
Autres informations
A travaillé pour

Marie Virginie Kenebel, plus souvent Virginie Kenebel et plus rarement Knebel, Kennebel ou Kénébel, est une artiste de cirque française spécialiste de la voltige à cheval et de la danse, née le à Lyon[1] et morte le à Paris[2].

Biographie

Virginie Kenebel naît dans une famille de cirque en 1819 : ses parents sont Sophie Avrillon, et Louis Knebel, tous deux rompus au dressage équestre et à la direction de troupe[3].

En Europe, elle se serait produit dans la région de Lviv au milieu des années 1820[4]. Âgée d’à peine dix ans, son répertoire se construit à partir de reprises équestres de ballets dansés, parmi lesquels la cachucha revisitée par Fanny Elssler, puis la Sylphide et l’écossais, inspirée par Marie Taglioni[5].

Sa période d’activité coïncide avec la mise au point du "panneau", une selle plutôt plate qui permet à l’écuyère danseuse de pratiquer des pas de danse sur le dos d’un cheval ; par contraste avec les écuyères de haute école plutôt portées sur les figures de dressage, et avec les spécialistes de voltige équestre, qui effectuent des sauts périlleux et des acrobaties[6].

En 1837, elle se produit au Cirque des Champs-Élysées[3], engagée par Louis Dejean (es) pour l’ouverture de la saison[7]. Kenebel épouse en 1837[7] ou en juin 1846 Victor Franconi, lui aussi écuyer[8]. Elle aurait pris sa retraite en 1845 pour se consacrer à sa famille et à l’éducation de ses enfants.

Elle est parfois comparée à une version équestre de Marie Taglioni, par exemple par Balzac[6].

Elle est enterrée avec une partie de la famille Franconi au cimetière du père Lachaise[9].

Notes et références

  1. Acte de naissance à Lyon La Guillotière, n° 129, vue 17/47.
  2. Acte de décès à Paris 16e, n° 823, vue 14/31.
  3. Pascal Jacob, « Virginie KENEBEL - Dictionnaire créatrices », sur www.dictionnaire-creatrices.com (consulté le )
  4. (en-GB) Oleg Pospelov, « Lviv Circus on the artistic map of the Habsburg Empire of the 19th century », sur Circus Life, (consulté le )
  5. « La Sylphide et l’Écossais, ballet équestre exécuté par Virgnie Kennebel et l’écuyer Lalanne - BnF -Encyclopédie des arts du cirque », sur expositions.bnf.fr (consulté le )
  6. Eric Darragon, « Pégase à Fernando. A propos de «Cirque» et du réalisme de Seurat en 1891 », Revue de l'Art, vol. 86, no 1,‎ , p. 44–57 (DOI 10.3406/rvart.1989.347804, lire en ligne, consulté le )
  7. Lucienne Mazenod et Ghislaine Schoeller, Dictionnaire des femmes célèbres: De tous les temps et de tous les pays, FeniXX, (ISBN 978-2-221-24546-0, lire en ligne), p. 457
  8. Dominique Denis, « Cirque Olympique de Louis Dejean », sur Circus Parade, (consulté le )
  9. Dominique Denis, « Promenade circacienne au Père Lachaise », sur Circus Parade, (consulté le )

Liens externes

  • Portail des arts du spectacle