Violante Beatrice Siries

Violante Beatrice Siries
Violante Beatrice Siries, Autoportrait
Naissance
Décès
(à 74 ans)
Florence
Activité
Lieux de travail
Père
Fratrie
Cosimo Siries (d)

Violante Beatrice Siries (Florence, 1709 - 1783), est une femme peintre italienne active au XVIIIe siècle.

Biographie

Violante Beatrice Siries naît le à Florence[1],[2]. A l'âge de 16 ans, elle se rend à Paris en 1726 avec son père Louis Sirieys, où elle étudie auprès de Hyacinthe Rigaud et de François Boucher[2]. De retour à Florence, elle épouse M. Cerrotti et poursuit ses études artistiques.

Peintre talentueuse dans plusieurs genres, c'est comme portraitiste qu'elle excelle.

Après la mort de son maître Giovanna Fratellini en 1731[2], elle réussit à obtenir le patronage de la famille Médicis à Florence[2] et obtient des commandes à Rome et à Vienne.

Une de ses créations est un tableau familial (de quatorze personnes) de l'empereur Charles VI, le père de Marie-Thérèse (1735). Trois de ses autoportraits sont conservés dans la collection des autoportraits du Corridor de Vasari à la Galerie des Offices.

Dans sa maturité, Violante Beatrice Siries devient une professeure respectée et parmi ses élèves figure Maria Cosway et Anna Bacherini Piattoli[2].

Œuvres

Notes et références

  1. (en) « Siries, Violante Beatrice », extrait de la notice dans le dictionnaire Bénézit , sur Oxford Art Online, (ISBN 9780199773787)
  2. Anne-Sophie Molinié, « Siries Cerroti, Violante Beatrice [Florence 1709 -1783] », dans Béatrice Didier, Antoinette Fouque et Mireille Calle-Gruber (dir.), Dictionnaire universel des créatrices, Éditions Des femmes, , p. 4013

Annexes

Bibliographie

  • G. Greer, The Obstacle Race (1979)

Article connexe

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail du XVIIIe siècle
  • Portail de l’Italie