Vingt Dieux

Vingt Dieux
Logo du film.
Réalisation Louise Courvoisier
Scénario Louise Courvoisier
Théo Abadie
Marcia Romano
Acteurs principaux

Clément Faveau
Maïwène Barthélémy
Luna Garret

Pays de production France
Genre drame
Durée 90 minutes
Sortie 2024

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Vingt Dieux est un film dramatique français réalisé par Louise Courvoisier et sorti en 2024[1].

Succès surprise de l'année 2024, avec plus de 900 000 entrées en France[2], le film est nommé quatre fois aux César 2025 et en remporte deux (meilleur premier film pour Louise Courvoisier et meilleure révélation féminine pour Maïwène Barthélémy).

Synopsis

Anthony, dit « Totone », 18 ans, est un jeune Jurassien qui habite avec son père veuf et sa petite sœur de 7 ans, et dont la vie oscille entre petits boulots, foires agricoles, bals, courses de stock-car, bière, bagarres et rencontres amoureuses. La mort de son père l'amène à tenter de participer à un concours agricole.

Fiche technique

Sauf indication contraire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données cinématographiques IMDb et Allociné, présentes dans la section « Liens externes ».

Distribution

Sauf indication contraire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données cinématographiques IMDb et Allociné, présentes dans la section « Liens externes ».

  • Clément Faveau : Totone
  • Maïwène Barthélémy : Marie-Lise
  • Luna Garret : Claire
  • Mathis Bernard : Jean-Yves
  • Hervé Parent : André
  • Dimitry Baudry : Francis
  • Armand Sancey Richard : Cyril
  • Lucas Marillier : Pierrick
  • Isabelle Courajeot : Nadine

Accueil

Box-office

Critiques

Les critiques sont en général très positives.

Clarisse Fabre, dans Le Monde, a vu « un film gratiné, jouissif et libérateur »[3]. Pour Éric Neuhoff, dans Le Figaro, ce film est « un petit bijou »[4]. Laura Tuilier, dans Libération, salue « une réussite totale, mais sans esbrouffe »[5].

Le podcast L'esprit critique proposé par Mediapart souligne que « Vingt Dieux se démarque par sa vitalité, sa joie, son amour de la vie et de l'amitié. […] Il échappe à la dardennisation et la dumontisation au profit de quelque chose de l'ordre de la fable et presque du film de chevaliers[6]. »

La rédaction du journal Le Jura agricole et rural apprécie également le film, notamment la vision de « la réalité jurassienne, loin des clichés bucoliques »[7].

Distinctions

Sauf indication contraire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données cinématographiques IMDb et Allociné, présentes dans la section « Liens externes ».

Récompenses

Nominations

Sélections

Notes et références

  1. Valérie Guédot, « Vingt Dieux, un film de Louise Courvoisier, sortie en salle le 11 décembre », sur France Inter, (consulté le ).
  2. « Les films aux César ne font pas d'entrées ? Voici 5 films dont on n'avait pas vu venir le succès » par Thomas Desroches sur allocine.fr du 26 février 2025
  3. Clarisse Fabre, « Vingt dieux, une comédie au lait cru, ode à la débrouille et à la liberté sexuelle », Le Monde, 10 décembre 2024.
  4. Éric Neuhoff,« Notre critique de Vingt Dieux : fromage et dessert », Le Figaro, 10 décembre 2024.
  5. Laura Tuilier, « Vingt Dieux de Louise Courvoisier, hip hip hip Jura », Libération, 10 décembre 2024.
  6. Joseph Confavreux, Occitane Lacurie, Alice Leroy, Salima Tenfiche, « La fin d'année en fanfare des films français », sur mediapart.fr, (consulté le ).
  7. « Vingt Dieux, un film dont le Comté est un héros », Le Jura agricole et rural, 22 octobre 2024.
  8. « Louise Courvoisier », sur Festival de Cannes (consulté le ).
  9. « Angoulême : Vingt Dieux sacré au Festival du film francophone », France Info,‎ (lire en ligne).
  10. We Love Cinema, « Le Valois des Étudiants Francophones est remis à Vingt Dieux, de Louise Courvoisier ! », sur X (ex-Twitter), (consulté le ).
  11. « Louise Courvoisier reçoit le prix Jean-Vigo 2024 pour Vingt Dieux, un film qui ne manque pas de panache », Télérama,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. « Festival de Cannes 2024 : rencontre avec la réalisatrice Louise Courvoisier, qui montera les marches avec son premier long-métrage Vingt Dieux », France Info,‎ (lire en ligne).

Annexes

Presse

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail des années 2020
  • Portail du département du Jura