Vincent Bouillard

Vincent Bouillard
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Sport

Vincent Bouillard est un athlète français né le [1]. Spécialiste de l'ultra-trail, il a notamment remporté l’Ultra-Trail du Mont-Blanc en 2024, alors qu'il était coureur amateur et n'était pas cité parmi les favoris avant le départ.

Biographie

Vincent Bouillard naît le et grandit à Annecy. Il est ingénieur innovation et matériel pour la marque Hoka[2],[3], spécialisée dans le trail.

Résultats

En il remporte le Gorge Waterfalls, un ultra-trail de 100 km à Cascade Locks dans l'Oregon[4]. En octobre de la même année, il remporte l'épreuve de 100 miles du Kodiak Ultra Marathon, à Big Bear Lake en Californie, avec près de 2 heures d'avance sur le second[5]. En , il se place 5e de la Maxi-Race du Lac d'Annecy[6]. Le il est au départ de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc pour sa première participation. Les principaux favoris cités sont Jim Walmsley, Mathieu Blanchard, Germain Grangier, Tom Evans et Ludovic Pommeret, alors que Bouillard n'est pas cité dans la presse spécialisée ni parmi les favoris ni dans les candidats au top 10[7]. Le début de course est mené par Jim Walmsley, mais entre les kilomètres 70 et 83 (Courmayeur) il perd beaucoup de temps et est doublé par un groupe d'environ 10 coureurs dont fait partie Vincent Bouillard. Tandis que Walmsley abandonne la course, Bouillard quitte Courmayeur en tête. Il mène ensuite la course jusqu'à la ligne d'arrivée. Derrière lui, de nombreux favoris abandonnent, certains affectés par la forte chaleur de la journée[8],[9]. Sa victoire en tant que coureur amateur impressionne, parce qu'il l'emporte devant plusieurs coureurs professionnels et parce que ce n'était pas arrivé depuis plusieurs années sur l'UTMB[10].

En , il s'aligne sur le Ultra Trail Chianti Castles, un ultra-trail de 120 km, et termine la course à la troisième place, devancé par Jim Walmsley et Kílian Jornet. Ce résultat le qualifie pour participer à la Western States 100-Mile Endurance Run, qui est son principal objectif pour la saison 2025[11]. Il est cependant contraint à l'abandon sur cette course au 80ème miles. [12]


no  Course Longueur Départ Temps
2e Le Bélier 27 km h 58 min 14 s
1er Le Bélier 27 km h 57 min 7 s
1er Gorge Waterfalls 100 km h 28 min 57 s
1er Kodiak Ultra Marathons 100M 161 km 16 h 22 min 8 s
5e 5e Maxi-Race du Lac d'Annecy 94 km h 43 min 39 s
1er Ultra-Trail du Mont-Blanc 176 km 19 h 54 min 23 s
3e Ultra Trail Chianti Castles 120 km 10 h 27 min 57 s

Notes et références

Notes

Références

  1. « Bouillard, Vincent », sur le site statistique de la Deutsche Ultramarathon-Vereinigung.
  2. « Running. Qui est le Français Vincent Bouillard, vainqueur surprise de l’UTMB ? », sur ouest-france.fr, (consulté le ).
  3. « Vincent Bouillard, l'inconnu qui triomphe à l'UTMB », sur lequipe.fr, (consulté le ).
  4. « This Week In Running: April 3, 2023 », sur irunfar.com, (consulté le ).
  5. « This Week In Running: October 16, 2023 », sur irunfar.com, (consulté le ).
  6. « MaXi-Race du lac d'Annecy », sur my.raceresult.com (consulté le ).
  7. « 2024 UTMB Men’s Preview », sur irunfar.com, (consulté le ).
  8. « 2024 UTMB Results: A Course Record for Schide and a Surprise Win for Bouillard », sur irunfar.com, (consulté le ).
  9. « UTMB : le Français Vincent Bouillard remporte la 21ᵉ édition à Chamonix », sur lemonde.fr, (consulté le ).
  10. « Amateur runner stuns ultramarathon world after winning famous 106-mile Alps race », sur independent.co.uk, (consulté le ).
  11. « 2025 Chianti Ultra Trail by UTMB 120k Results: Fiona Pascall and Jim Walmsley Win Big », sur irunfar.com, (consulté le ).
  12. « Western States : Caleb Olson triomphe, Kilian Jornet sur le podium, Vincent Bouillard a abandonné », sur L'Équipe (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’athlétisme
  • Portail de la France