Villevenard

Villevenard

L'église Saint-Alpin.
Administration
Pays France
Région Grand Est
Département Marne
Arrondissement Épernay
Intercommunalité Communauté de communes des Paysages de la Champagne
Maire
Mandat
Sylvie Pietrement
2020-2026
Code postal 51270
Code commune 51641
Démographie
Population
municipale
194 hab. (2022 )
Densité 15 hab./km2
Géographie
Coordonnées 48° 49′ 44″ nord, 3° 47′ 56″ est
Altitude Min. 137 m
Max. 230 m
Superficie 13,28 km2
Type Commune rurale à habitat dispersé
Unité urbaine Hors unité urbaine
Aire d'attraction Hors attraction des villes
Élections
Départementales Canton de Dormans-Paysages de Champagne
Législatives Troisième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Villevenard
Géolocalisation sur la carte : France
Villevenard
Géolocalisation sur la carte : Marne
Villevenard
Géolocalisation sur la carte : Grand Est
Villevenard

Villevenard est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est. Elle fait partie de la région naturelle de la Brie champenoise.

Commune rurale hors attraction des villes, Villevenard est membre de la communauté de communes des Paysages de la Champagne, à qui elle a transféré un certain nombre de compétences (notamment en matière d'eau et de déchets).

Au dernier recensement de 2022, la commune comptait 194 habitants.

Son patrimoine architectural comprend deux monuments historiques : l'église Saint-Alpin et des hypogées. Son patrimoine naturel comprend quant à lui une partie des marais de Saint-Gond, zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique et site du réseau Natura 2000.

Géographie

Localisation

Cartographies de la commune
  • 1Carte dynamique
  • 2Carte OpenStreetMap
  • 3Carte topographique
  • 4Carte avec les communes environnantes

Villevenard se trouve au sud-ouest du département de la Marne, en région Grand Est.

La commune de Villevenard s'étend sur une superficie de 1 328 hectares[1]. Elle appartient à la région agricole de la Brie champenoise[2].

Par la route[Note 1], Villevenard se situe à 46 km de Châlons-en-Champagne[3], préfecture, à 34 km d'Épernay[4], sous-préfecture, et à 38 km de Dormans[5], bureau centralisateur du canton de Dormans-Paysages de Champagne dont dépend Villevenard depuis 2015. La commune fait en outre partie du bassin de vie de Sézanne[I 1], commune distante de 17 km par la route[6].

Communes limitrophes

Villevenard est limitrophe de 7 communes :

Communes limitrophes de Villevenard
Baye Congy Coizard-Joches
Talus-Saint-Prix Courjeonnet
Oyes Reuves

Géologie et relief

Sur son territoire, l'altitude varie de 137 à 230 mètres[1].

Villevenard est située entre la Côte d'Île-de-France, au nord, et les marais de Saint-Gond qui occupent le sud de la commune[7],[Carte 1]. Entre les deux, le dénivelé y approche les 100 mètres[7].

La Côte d'Île-de-France y est entaillée par le vallon du Bonon, une ruisseau qui arrose la commune du nord au sud et détache la colline de Beauregard, qui surplombe le village à 207 mètres[Carte 1].

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est dans la région hydrographique de « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le Petit Morin, le Bonon, le canal 01 des Petits Saules, le canal 02 des Petits Saules, le canal 01 du Pré des Contrôleurs, le ru de Maurupt et divers bras du Petit Morin[8],[Carte 2].

Le Petit Morin, d'une longueur de 86 km, prend sa source dans la commune de Val-des-Marais et se jette dans la Marne à La Ferté-sous-Jouarre, après avoir traversé 29 communes[9].

Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : les étangs de la Noquette (27,9 ha)[Carte 2],[10].

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Petit et Grand Morin ». Ce document de planification concerne le territoire des bassins versants du Petit Morin (630 km2) et du Grand Morin (1 185 km2) et se répartit sur trois départements (la Marne, l'Aisne et la Seine-et-Marne). Il a été approuvé le 21 octobre 2016. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le Syndicat mixte d'aménagement et de gestion des eaux (SMAGE) - EPAGE[11].

La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité[Carte 3].

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[12]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (°C)[13].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,9 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 748 mm, avec 12 jours de précipitations en janvier et 8 jours en juillet[12]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Esternay-Man », sur la commune d'Esternay à 20 km à vol d'oiseau[14], est de 10,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 780,5 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 42,5 °C, atteinte le  ; la température minimale est de −25 °C, atteinte le [Note 3],[15],[16].

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020[17]. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[18].

Milieux naturels et biodiversité

L'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) recense 470 espèces sur le territoire de la commune, dont 96 espèces protégées et 55 espèces menacées[19].

Villevenard compte une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de type I : « les marais de Saint-Gond »[19]. La ZNIEFF s'étend sur environ 3 200 hectares et 13 communes marnaises. Dans la vallée du Petit Morin, elle accueille des tourbières alcalines particulièrement importantes du point de vue environnemental. En matière de flore, 43 espèces rares ou protégées y sont présentes. En matière de faune, le site est particulièrement favorable aux amphibiens, aux lépidoptères, aux odonates et aux oiseaux[20]. Les marais de Saint-Gond sont également un site d'intérêt communautaire du réseau Natura 2000[19].

L'hypogée de Villevenard est par ailleurs gérée par le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne[21]..

Urbanisme

Typologie

Au , Villevenard est catégorisée commune rurale à habitat dispersé, selon la nouvelle grille communale de densité à sept niveaux définie par l'Insee en 2022[I 2].

Elle est située hors unité urbaine[I 1] et hors attraction des villes[I 3],[I 4].

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (63,7 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (63,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (49,2 %), forêts (15,9 %), zones humides intérieures (12,9 %), cultures permanentes (10,4 %), eaux continentales[Note 4] (4,8 %), prairies (4,1 %), zones urbanisées (2,7 %)[22].

Au nord, les sommets de la Côte d'Île-de-France sont généralement boisés, tandis que ses versants exposés au sud sont occupés par le vignoble de Champagne (cultures permanentes). Le reste du territoire, à l'exception des marais de Saint-Gond (zones humides intérieures) au sud, est consacré aux grandes cultures (terres arables) ou accueille plus rarement des prairies[23].

L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 4].

Morphologie rurale, hameaux et écarts

Le village de Villevenard est principalement constitué autour de deux rues : la rue Vigne l'Abbesse selon un axe est/ouest (RD43) et la rue des Hauts de Saint Loup, vers le nord[Carte 1],[24]. Le cœur du village se trouve à l'intersection de ces deux rues[25].

Le bâti ancien est généralement construit en craie ou en brique avec des encadrements en brique ou en pierre. Il est aligné sur la rue avec un jardin à l'arrière et prend souvent en compte l'activité agricole ou viticole[26]. Les urbanisations les plus récentes, depuis les années 1960, se sont généralement faites dans le prolongement du village le long de la RD43[24],[25]. Ces constructions sont plus hétérogènes, en recul par rapport à la rue ou en milieu de parcelle[26].

En dehors du village, on trouve les hameaux de la Ferme du Buisson et de la Vieille Andecy, au nord de la commune, ainsi que le hameau de Voizy, à l'ouest de la commune en direction de Talus-Saint-Prix[Carte 1],[7].

Planification

Les règles d'urbanisme sur le territoire de Villevenard sont déterminées par le schéma de cohérence territoriale d'Épernay et sa Région (SCoTER) approuvé le [27] et par la carte communale adoptée par le conseil municipal de Villevenard le [28].

Habitat et logement

En 2022, Villevenard compte 122 logements. Ces logements sont presque exclusivement des maisons ; la commune ne comptant qu'un seul appartement[I 5]. En raison de la prévalence des maisons, les résidences principales de Villevenard disposent en moyenne de 5,3 pièces[I 6].

Le tableau ci-dessous présente une comparaison de quelques indicateurs chiffrés du logement pour Villevenard, la communauté de communes des Paysages de la Champagne (CCPC), le département de la Marne et la France entière[I 7] :

Le logement à Villevenard en 2022
Villevenard CCPC Marne France
Ensemble des logements 122 11 520 302 456 37 527 880
Part des résidences principales (en %) 75,3 80,7 87,5 82,3
Part des résidences secondaires (en %) 8,2 6,1 3,5 9,7
Part des logements vacants (en %) 16,4 13,1 9,0 8,0
Part des propriétaires de leur résidence principale (en %) 77,4 76,9 52,4 57,5

À Villevenard, en 2022, 75,3 % des logements sont des résidences principales, 8,2 % des résidences secondaires et 16,4 % des logements vacants. Par ailleurs, 77,4 % des ménages sont propriétaires de leur résidence principale. Villevenard se démarque alors par un nombre supérieur à la moyenne de logements vacants et de ménages propriétaires de leur résidence principale[I 7].

Parmi les 92 résidences principales construites avant 2020, 23,7 % avaient été construites avant 1945, 26,9 % entre 1946 et 1970, 26,9 entre 1971 et 1990, 9,7 % entre 1991 et 2005 et 12,9 % entre 2006 et 2019[I 8].

Le tableau ci-dessous présente l'évolution du nombre de logements sur le territoire de la commune, par catégorie, depuis 1968[I 9] :

Évolution du nombre de logements par catégorie
1968 1975 1982 1990 1999 2006 2011 2016 2022
Résidences principales 72 82 89 87 91 90 91 97 92
Résidences secondaires 7 5 6 8 6 4 0 3 10
Logements vacants 11 13 17 14 18 24 26 20 20
Total 90 100 112 109 115 118 116 120 122

Voies de communication et transports

Villevenard est traversée par la route départementale 43, qui part vers l'ouest en direction de Montmirail et de Talus-Saint-Prix (où elle rencontre la RD951 entre Épernay et Sézanne) et vers l'est en direction de Courjeonnet puis Fère-Champenoise[Carte 1],[29].

L'automobile a une place importante dans les déplacements. Ainsi, en 2022, 96,8 % des ménages de la commune disposent d'au moins une voiture (dont 45,2 % comptent deux voitures ou plus)[I 10] et 71,3 % des actifs se rendent sur leur lieu de travail en voiture ou en camion (18,8 % ne se déplaçant pas)[I 11].

Risques naturels et technologiques

Le territoire de Villevenard est vulnérable à différents risques naturels et technologiques. La commune n'est toutefois pas dans l'obligation d'élaborer et publier un document d'information communal sur les risques majeurs, ni un plan communal de sauvegarde[30].

Villevenard est concernée par le risque d'inondation, notamment par remontée de nappe[31]. Selon le Dossier départemental des risques majeurs, le Petit Morin (qui traverse la commune) et le Grand Morin « très réactifs aux épisodes pluvieux, entraînent une montée des eaux rapide et une submersion de courte durée »[32]. La commune a ainsi fait d'un arrêté reconnaissant l'état de catastrophe naturelle pour des inondations et/ou coulées de boue en 1999[33].

La commune est également concernée par les risques de mouvements de terrain[31] et compte une cavité souterraine identifiée au lieu-dit les Vignes Basses[34]. Villevenard est affectée par le phénomène de retrait-gonflement des argiles (risque fort)[35]. Le risque sismique est très faible sur son territoire[31]. De même, le potentiel radon de la commune est faible[31].

Villevenard compte par ailleurs un site potentiellement concerné par la pollution des sols[31], un silo agricole situé à l'est de la commune[36].

Toponymie

La première mention de Villa Vernardi est de 850 dans le cartulaire du chantre Guerin, f° 8 v°[37].

Le nom de la localité est par la suite attesté sous les formes Villa Bernardi (1131) ; Vilevenart (1197) ; Villa Venart (1246) ; Vile-Vernart (1289) ; Villevenart (1305) ; Villevenard (1458) ; Villemenard (1504) ; Vilvenard (1699)[37].

Histoire

La voie romaine Meaux-Bibe passe à travers le territoire et franchit le ru Bonon ; elle porte aussi le nom de Chemin des gendarmes ou chemin de Villevenard. Des traces d'occupation du Néolithique récent, à travers la découverte de plusieurs hypogées par Joseph de Baye[38], ont été repérées dès le XIXe siècle sur le territoire de la commune. Elles sont chronologiquement antérieures à un habitat du Néolithique ancien, fouillé entre 2017 et 2021, au lieu-dit les Hauts de Congy[39]. Au même lieu-dit, des vestiges d'occupations protohistoriques, antiques et médiévaux ont également été fouillés. Une nécropole de La Tène et une du Bas-empire ont été trouvées au lieu-dit la Cour. Une nécropole mérovingienne a été découverte au lieu-dit les Ronces.

Sous l'Ancien Régime, Villevenard dépend de la généralité et l'élection de Châlons et suit la coutume de Sens , son église est rattachée au diocèse de Châlons, archidiaconé et doyenné de Vertus[40].

Politique et administration

Rattachements administratifs et électoraux

Rattachements administratifs

La commune se trouve dans l'arrondissement d'Épernay au sein du département de la Marne et de la région Grand Est[I 1].

Elle faisait partie depuis 1793 du canton de Montmort-Lucy[1]. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, cette circonscription administrative territoriale a disparu, et le canton n'est plus qu'une circonscription électorale.

Rattachements électoraux

Pour les élections départementales, la commune fait partie depuis 2014 du canton de Dormans-Paysages de Champagne[I 1].

Pour l'élection des députés, elle fait partie de la troisième circonscription de la Marne.

Intercommunalité

Villevenard était membre de la communauté de communes de la Brie des Étangs[41], un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé en 1997 et auquel la commune avait transféré un certain nombre de ses compétences, dans les conditions déterminées par le Code général des collectivités territoriales.

Dans le cadre des dispositions de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République du , qui prévoit que les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre doivent avoir un minimum de 15 000 habitants, cette intercommunalité a fusionné avec ses voisines pour former, le , la communauté de communes des Paysages de la Champagne[41],[42], dont est désormais membre la commune[I 1].

Villevenard est par ailleurs membre de deux EPCI sans fiscalité propre, le SIVU d'études et d'aménagement des Marais de Saint-Gond et le SM intercommunal scolaire de Sézanne[43].

Liste des maires

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
Les données manquantes sont à compléter.
  an XIII Charles Michel    
an XIII 1819 Pierre Mathieu    
1819 1848 Jean-Baptiste Guenon    
1848 1862 Jean-François Bachelin    
1862 1868 Augustin Niquet    
1868 1878 Auguste Ravillon    
1878 1890 Prudent Lefranc    
1890 1892 Dina Thibaut    
1892 1895 Pierre-Alphonse Gaudez    
mai 1895 juillet 1895 Auguste Joly    
1895 1896 Dina Thibaut    
1896 1904 Marie Laurent    
1904 1909 Henri Niquet    
1909 1919 Achille Chère    
1919 1924 Hypollite Brochot    
1924 1925 Achille Chère    
1925 1929 Albert Niquet    
1929 1945 Maurice Jacquesson    
1945 1947 Georges Vallat    
1947 1965 Marcel Renard    
1965 1971 André Jacquesson    
1971 1983 Robert Renard    
1983 1989 Claude Nominé    
1989 En cours
(au 4 juillet 2014)
Catherine Bandry   Réélu pour le mandat 2014-2020[44],[45]

Jumelages

Au , Villevenard n'est jumelée avec aucune ville[46].

Équipements et services publics

Eau et déchets

L'approvisionnement en eau potable et l'assainissement des eaux usées sont des compétences de la communauté de communes des Paysages de la Champagne. La commune de Villevenard est alimentée en eau potable par les captages de Coizard-Joches (Le Bas de l'Étang)[47]. La production et la distribution d'eau potable, par le biais de deux réservoirs de 60 m3[48], font l'objet d'une délégation de service public confiée à Suez jusqu'en 2029[49].

Villevenard accueille une station d'épuration à filtre à roseaux et filtre à sable d'une capacité de 300 équivalent-habitants sur son territoire. L'assainissement collectif y est assuré en régie par la communauté de communes[50].

La communauté de communes est également compétente en matière de déchets. La collecte des ordures ménagères résiduelles et des déchets recyclables est réalisée en porte à porte. La communauté de commune adhérant au syndicat de valorisation des ordures ménagères de la Marne (SYVALOM), ces déchets sont amenés au centre de transfert départemental de Pierry puis valorisés sur le site de La Veuve. La collecte du verre et des textiles se fait en apport volontaire. La communauté de communes met par ailleurs six déchèteries à disposition de ses habitants, accessibles après création d'une carte d'accès : à Châtillon-sur-Marne, Damery-Venteuil, Fèrebrianges, Mareuil-le-Port, Montmort-Lucy et Trélou-sur-Marne[51].

Enseignement

Villevenard fait partie de l'académie de Reims.

Les enfants de Villevenard sont accueillis au sein des écoles de Congy[52]. Installées rue des Prés, les écoles sont fréquentées par 37 élèves de maternelle et 57 élèves d'élémentaire (chiffres 2024-2025)[53]

Les jeunes de Villevenard sont ensuite rattachés au collège Lucie Aubrac de Montmort-Lucy[54] et au lycée La Fontaine du Vé de Sézanne[55].

Postes et télécommunications

Une boîte aux lettres de La Poste se trouve sur le territoire de la commune, rue des Hauts de Saint Loup[56]. Les bureaux de poste les plus proches sont situés à Baye et Congy, à environ 4 km de Villevenard[57].

Justice, sécurité et secours

Du point de vue judiciaire, Villevenard relève du conseil de prud'hommes d'Épernay, du tribunal de commerce de Reims, du tribunal judiciaire, du tribunal paritaire des baux ruraux et du tribunal pour enfants de Châlons-en-Champagne, dans le ressort de la cour d'appel de Reims[58]. Pour le contentieux administratif, la commune dépend du tribunal administratif de Châlons-en-Champagne[59] et de la cour administrative d'appel de Nancy[60].

Villevenard est située en secteur Gendarmerie nationale et dépend de la brigade d'Étoges[61].

En matière d'incendie et de secours, le centre d'incendie et de secours le plus proche est celui de Montmort, rattaché au Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de la Marne[62].

Population et société

Démographie

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations de référence des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[63]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2005[64].

En 2022, la commune comptait 194 habitants[Note 5], en évolution de −9,35 % par rapport à 2016 (Marne : −1,19 %, France hors Mayotte : +2,11 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
401386391338361355354378384
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
382395390397402380379364379
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
376353309264267261235257213
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2005 2006 2010
212211202217204216198197196
2015 2020 2022 - - - - - -
212197194------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[1] puis Insee à partir de 2006[65].)
Histogramme de l'évolution démographique

Cultes

Pour le culte catholique, Villevenard dépend de la paroisse Saint-Alpin - Le Surmelin, au sein du diocèse de Châlons-en-Champagne[66].

Médias

La presse écrite régionale comprend le quotidien L'Union et l'hebdomadaire L'Hebdo du vendredi.

Parmi les stations de radio locales, il est possible de citer Ici Champagne-Ardenne et Champagne FM.

Économie

Revenus de la population et fiscalité

En 2021, la commune compte 94 ménages fiscaux, regroupant 198 personnes[I 12].

Le revenu disponible par unité de consommation est alors de 26 230 , supérieur à celui de la communauté de communes des Paysages de la Champagne (24 050 ), du département de la Marne (22 830 ) et de la France métropolitaine (23 080 )[I 13].

Pour des raisons de secret statistique, le taux de pauvreté à Villevenard n'est pas communiqué par l'Insee[I 13].

Emploi

Villevenard appartient à la zone d'emploi de Romilly-sur-Seine[I 1].

En 2022, le taux d'activité des 15-64 ans est de 83,3 %, supérieur à celui de la communauté de communes (80,3 %), du département (74,6 %) et de la France métropolitaine (75,3 %)[I 13]. Pour cette même catégorie de population, le taux de chômage est de seulement 4,2 % contre 7,5 % pour la communauté de communes, 11,8 % pour la Marne et 11,3 % pour la France métropolitaine[I 13].

En 2022, Villevenard compte 127 emplois, dont 75,8 % de salariés et 24,2 % de non-salariés[I 14]. Avec 99 actifs y résidant, la commune a alors un indicateur de concentration d'emploi de 127,6[I 15]. Dans les faits, 45,5 % des actifs résidant à Villevenard y travaillent tandis que 54,5 % travaillent dans une autre commune. Il s'agit d'un renversement de tendance par rapport à 2016, lorsque 62,1 % des actifs de Villevenard y travaillaient[I 16].

Entreprises, commerces et agriculture

En 2022, la commune compte 14 établissements économiquement actifs (hors agriculture)[I 17].

L'Insee n'y recense aucun commerce en 2024[I 18]. La carte communale de 2018 mentionne toutefois l'existence d'un restaurant[67].

En 2020, Villevenard compte 48 exploitations agricoles, pour une surface agricole utilisée de 1 265 hectares et 112 emplois à temps plein[68]. Selon l'Agreste, la production agricole de la commune est spécialisée dans la viticulture[68], Villevenard faisant partie des appellations d'origine contrôlée « champagne » et « coteaux-champenois ». On y trouve également des grandes cultures, majoritairement des céréales et du maïs[23], ainsi qu'un élevage de vaches laitières au hameau de la Ferme du Buisson[69].

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

La commune compte deux monuments classés monuments historiques : l'église Saint-Alpin et les grottes néolithiques (« hypogées »)[70].

L'église Saint-Alpin date principalement du XIIe siècle et possède un clocher octogonal[71], un élément rare dans le département de la Marne[72]. L'édifice est classé monument historique le [73]. Il renferme une vingtaine d'objets protégés au titre des monuments historiques (inscrits ou classés) : autels, statues, tableaux, orgue, etc.[74]. Parmi ces objets se trouvent également des peintures murales du XVIe siècle[72],[74].

En allant vers le nord, on trouve des hypogées néolithiques, classés le 14 mai 1926[75].

Personnalités liées à la commune

  • Augustin Roland, instituteur au village, a fouillé des hypogées avec Joseph de Baye et a ouvert un musée.
  • L'abbé Jacques-François de Gaulle, curé de Villevenard de 1749 à 1783, cousin à la septième génération du général de Gaulle, est inhumé dans le cimetière de Villevenard. Il a embelli son église par des stalles et des grilles (datées de 1775). Il fit venir son neveu près de lui pour qu'il aille à l'école. Celui-ci cacha sous la chaire un petit livre sur lequel était écrit « Ce livre appartient à Claude François de Gaulle, c'est à lui », objet découvert lors des travaux effectués en 1970. Il se maria à Baye, avec une parente, Marie-Françoise de Gaulle[76].

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Notes

  1. Les distances sont mesurées entre chefs-lieux de communes.
  2. Les ruisseaux intermittents sont représentés en traits pointillés.
  3. Les records sont établis sur la période du au .
  4. Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.
  5. Population municipale de référence en vigueur au 1er janvier 2025, millésimée 2022, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2024, date de référence statistique : 1er janvier 2022.

Cartes

  1. « Carte IGN de Villevenard » sur Géoportail (consulté le 24 mars 2025).
  2. « Réseau hydrographique de Villevenard » sur Géoportail (consulté le 27 mai 2024).
  3. « Qualité des eaux de rivière et de baignade. », sur qualite-riviere.lesagencesdeleau.fr/ (consulté le ).
  4. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).

Site de l'Insee

  1. Insee, « Métadonnées de la commune de Villevenard ».
  2. « La grille communale de densité », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  3. « Base des aires d'attraction des villes 2020. », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  4. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  5. Insee, « LOG T2 - Catégories et types de logements », sur insee.fr, (consulté le ).
  6. Insee, « LOG T4 - Nombre moyen de pièces des résidences principales », sur insee.fr, (consulté le ).
  7. Insee, « Comparateur de territoires : Commune : Villevenard (51641) - EPCI : 7346 des Paysages de la Champagne (200066850) - Département : Marne (51) - France entière (1) », sur insee.fr, (consulté le ).
  8. Insee, « LOG T5 - Résidences principales en 2022 selon la période d'achèvement », sur insee.fr, (consulté le ).
  9. Insee, « LOG T1 - Évolution du nombre de logements par catégorie en historique depuis 1968 », sur insee.fr, (consulté le ).
  10. Insee, « LOG T9 - Équipement automobile des ménages », sur insee.fr, (consulté le ).
  11. Insee, « ACT G2 - Part des moyens de transport utilisés pour se rendre au travail en 2022 », sur insee.fr, (consulté le ).
  12. Insee, « REV T1 - Ménages fiscaux de l'année 2021 », sur insee.fr, (consulté le ).
  13. Insee, « Comparateur de territoires : Commune : Villevenard (51641) - EPCI : 7346 des Paysages de la Champagne (200066850) - Département : Marne (51) - France métropolitaine (1) », sur insee.fr, (consulté le ).
  14. Insee, « EMP T6 - Emplois selon le statut professionnel », sur insee.fr, (consulté le ).
  15. Insee, « EMP T5 - Emploi et activité », sur insee.fr, (consulté le ).
  16. Insee, « ACT T4 - Lieu de travail des actifs de 15 ans ou plus ayant un emploi qui résident dans la zone », sur insee.fr, (consulté le ).
  17. Insee, « DEN T4 - Nombre d'établissements économiquement actifs en 2022 », sur insee.fr, (consulté le ).
  18. Insee, « EQUIP T1 - Nombre de commerces en 2024 », sur insee.fr, (consulté le ).

Références

  1. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  2. Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Grand Est, « Fiche territoriale synthétique RA 2020 « BRIE CHAMPENNOISE » » (consulté le ).
  3. « Distance entre Villevenard, Marne, Grand-Est, FRA et Châlons-en-Champagne, Marne, Grand-Est, FRA », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. « Distance entre Villevenard, Marne, Grand-Est, FRA et Épernay, Marne, Grand-Est, FRA », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. « Distance entre Villevenard, Marne, Grand-Est, FRA et Dormans, Marne, Grand-Est, FRA », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. « Distance entre Villevenard, Marne, Grand-Est, FRA et Sézanne, Marne, Grand-Est, FRA », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. Rapport de présentation de la Carte Communale, p. 29.
  8. « Fiche communale de Villevenard », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  9. Sandre, « le Petit Morin »
  10. « Le millésime 2022 de la BD TOPAGE® métropole est disponible », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  11. « SAGE Petit et Grand Morin », sur gesteau.fr (consulté le ).
  12. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  13. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  14. « Orthodromie entre Villevenard et Esternay », sur fr.distance.to (consulté le ).
  15. « Station Météo-France « Esternay-Man », sur la commune d'Esternay - fiche climatologique - période 1991-2020. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  16. « Station Météo-France « Esternay-Man », sur la commune d'Esternay - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  17. « Les nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  18. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.com, (consulté le ).
  19. Inventaire national du patrimoine naturel, « Biodiversité dans les territoires : Villevenard », sur inpn.mnhn.fr (consulté le ).
  20. Inventaire national du patrimoine naturel, « LES MARAIS DE SAINT-GOND (Identifiant national : 210001135) », sur inpn.mnhn.fr, (consulté le ).
  21. Inventaire national du patrimoine naturel, « FR1508313 - hypogée de villevenard », sur inpn.mnhn.fr (consulté le ).
  22. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le ).
  23. Rapport de présentation de la Carte Communale, p. 94-95.
  24. Rapport de présentation de la Carte Communale, p. 96.
  25. Rapport de présentation de la Carte Communale, p. 101.
  26. Rapport de présentation de la Carte Communale, p. 102-103.
  27. « Les pièces constitutives du SCoTER », sur pays-epernay.fr (consulté le ).
  28. Auddicé Urbanisme, « Rapport de présentation de la Carte Communale de la Commune de Villevenard », sur data.geopf.fr (consulté le ).
  29. Rapport de présentation de la Carte Communale, p. 9.
  30. Préfecture de la Marne, « Dossier Départemental des Risques Majeurs : Tableau récapitulatif des risques majeurs », sur marne.gouv.fr, (consulté le ), p. 28.
  31. « Les risques près de chez moi : Villevenard », sur georisques.gouv.fr (consulté le ).
  32. Préfecture de la Marne, « Dossier Départemental des Risques Majeurs », sur marne.gouv.fr, (consulté le ), p. 60-61.
  33. « Liste complète des catastrophes naturelles à Villevenard », sur georisques.gouv.fr (consulté le ).
  34. Rapport de présentation de la Carte Communale, p. 35.
  35. Dossier Départemental des Risques Majeurs, p. 93.
  36. « Fiche Détaillée Casias : SSP3835805 », sur fiches-risques.brgm.fr (consulté le ).
  37. Auguste Longnon, Dictionnaire topographique de la Marne, Paris, (lire en ligne), p. 298.
  38. CH. Poulain, Les hypogées de Villevenard (Marne), refuges des vivants, in : Bulletin de la société archéologique de la Champagne, juillet-septembre 1994.
  39. Rémi Martineau, Anthony Dumontet et Anthony Denaire, « L’habitat Villeneuve-Saint-Germain de Villevenard “Les Hauts de Congy” (Marne) », Bulletin de la Société archéologique champenoise, vol. 113, no 1,‎ , p. 61 (lire en ligne, consulté le )
  40. « Village », notice no IA51000060, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture. Consulté le .
  41. Rapport de présentation de la Carte Communale, p. 13.
  42. Préfecture de la Marne, « Schéma départemental de coopération intercommunale de la Marne », sur marne.gouv.fr, (consulté le ).
  43. Base nationale sur l'intercommunalité et autres collectivités, « Commune Villevenard », sur banatic.interieur.gouv.fr (consulté le ).
  44. Liste des maires au 1er août 2008, site de la préfecture de la Marne, [xls], consulté le 22 décembre 2008
  45. « Liste des maires du département de la Marne » [PDF], Renouvellement des exécutifs locaux, Préfecture de la Marne, (consulté le ).
  46. Association Française du Conseil des Communes et Régions d'Europe, « Répertoire des communes françaises jumelées », sur afccre.org, (consulté le ).
  47. Agence régionale de santé Grand-Est, « Quelle eau buvez-vous ? Zone de distribution : CCPC Secteur Coizard-Fèrebrianges », sur carto.atlasante.fr, (consulté le ).
  48. Rapport de présentation de la Carte Communale, p. 121.
  49. CC Paysages de la Champagne, « Rapport Annuel sur le Prix et la Qualité du Service Eau Potable 2023 », sur ccpc51.fr (consulté le ).
  50. CC Paysages de la Champagne, « Rapport Annuel sur le Prix et la Qualité du Service Assainissement 2022 », sur ccpc51.fr (consulté le ).
  51. CC Paysages de la Champagne, « Rapport annuel sur le Prix et la Qualité du Service Public d’élimination des déchets 2022 », sur ccpc51.fr (consulté le ).
  52. CC Paysages de la Champagne, « Scolaire – Périscolaire : Ecoles », sur ccpc51.fr (consulté le ).
  53. Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, « Annuaire : Établissements trouvés à Congy », sur education.gouv.fr (consulté le ).
  54. Département de la Marne, « Sectorisation des communes de la Marne », sur marne.fr (consulté le ).
  55. Académie de Reims, « Sectorisation en 2de GT - Carte des enseignements optionnels facultatifs - Marne - Rentrée 2024 », sur ac-reims.fr (consulté le ).
  56. La Poste, « Localiser un point de contact La Poste : une boîte aux lettres La Poste », sur localiser.laposte.fr (consulté le ).
  57. La Poste, « Localiser un point de contact La Poste : un point de contact La Poste », sur localiser.laposte.fr (consulté le ).
  58. Ministère de la Justice, « Liste des juridictions compétentes pour une commune », sur annuaires.justice.gouv.fr (consulté le ).
  59. Article R221-3 du Code de justice administrative.
  60. Article R221-7 du Code de justice administrative.
  61. Ministère de l'Intérieur, « Compétence territoriale gendarmerie et police nationales », sur data.gouv.fr, (consulté le ).
  62. SDIS de la Marne, « Les centres d’incendie et de secours dans la Marne », sur sdis51.fr (consulté le ).
  63. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  64. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  65. Fiches Insee - Populations de référence de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022.
  66. Diocèse de Châlons, « Paroisse Saint-Alpin - Le Surmelin », sur chalonsenchampagne.annuaire-eglise.net (consulté le ).
  67. Rapport de présentation de la Carte Communale, p. 118.
  68. Agreste, « Indicateurs : cartes, données et graphiques pour la Marne », sur insee.fr (consulté le ).
  69. Rapport de présentation de la Carte Communale, p. 117.
  70. Rapport de présentation de la Carte Communale, p. 105.
  71. « Eglise paroissiale Saint-Alpin », notice no IA51000024, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture. Consulté le .
  72. Office du tourisme Paysages de Champagne, « L'église de Villevenard », sur tourisme-paysages-champagne.com (consulté le ).
  73. « Eglise Saint-Alpin », notice no PA00078905, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture. Consulté le .
  74. Ministère de la Culture, « Les 24 objets protégés de Villevenard », sur collectif-objets.beta.gouv.fr (consulté le ).
  75. « Grottes sépulcrales néolithiques à Villevenard », notice no PA00078906, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  76. A. Prache cité par Jacques Ravillion in Deux anciens de l'école des mines, nommés de Gaulle, publié dans ABC-Mines, novembre 2009, no 31.
  • Portail de la Marne
  • Portail des communes de France