Villa romaine de Rocafonda

Villa romaine de Rocafonda
Localisation
Pays Espagne
Région Catalogne
Province Barcelone
Protection Bien culturel d'intérêt local (BCIL)
Coordonnées 41° 32′ 54″ nord, 2° 26′ 50″ est
Géolocalisation sur la carte : Catalogne
Villa romaine de Rocafonda
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Villa romaine de Rocafonda

La villa romaine de Rocafonda, également connue sous le nom de villa dels Caputxins (du nom du cimetière à proximité), est un site archéologique du Ier siècle av. J.-C. situé dans le quartier Rocafonda de la ville de Mataró (comarque de Maresme), dans la province de Barcelone en Catalogne[1],[2].

Historique

Ce site archéologique est la partie appelée pars rustica (terme latin désignant les forces et moyens de production d’une villa (hommes, animaux et outillage) d'une villa romaine qui a été découverte en 1968 suite à l'urbanisation des environs du cimetière. Entre 1970 et 1974, une fouille archéologique a été réalisée par la Section Archéologique du Musée de Mataró.

En 2002, la Mairie de Mataró a déclaré le site Bien culturel d'intérêt local (BCIL) et en 2005, avec l'adaptation de l'accès au cimetière, le site a été fouillé et réparé à nouveau, en restaurant ses murs et ses vestiges[3].

Découvertes archéologiques

Les vestiges archéologiques actuellement visibles sur le site correspondent aux installations artisanales et industrielles d'une villa romaine en activité entre le Ier siècle av. J.-C. et le VIe siècle apr. J.-C. L'établissement a probablement commencé sa fonction avec le développement de la viticulture, une activité courante, déjà à cette époque, dans le Maresme.

L'autre élément qui préserve le site est un four de potier construit au IVe siècle. Il s'agit d'un puits semi-enterré profitant du relief naturel. Le grill, la chambre de combustion et la cheminée sont conservés.

Notes et références

  1. (ca)La villa romana dels Capuxins - Sie totmataro.cat.
  2. (ca)Villa romana dels Caputxins - Site signinum.cat.
  3. Villae. Els Caputxins, la villa romana de Rocafonda. (Fitxes col·leccionables). Iluro. Ciutat romana. [Mataró], 2013.

Voir aussi

Bibliographie

  • (ca) Jordi Hernandez-Gasch, « Intervenció arqueològica a la Vil·la romana dels Caputxins (Mataró) », Arqueologia romana,‎ (lire en ligne)
  • (ca) Ramón Járrega Domínguez et Joan Francesc Clariana Roig, « Notes sobre la fase baix imperial de la vil·la romana dels Caputxins (Mataró) », Sessio d'Estudis Mataronins, 11,‎ , p. 73-86 (lire en ligne).

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’histoire
  • Portail de l’archéologie
  • Portail de la Rome antique
  • Portail de la Catalogne