Villa La Sapinière (Évian-les-Bains)

Villa La Sapinière
L'angle nord-ouest de la villa.
Présentation
Type
Fondation
Styles
Architecte
Créateurs
Jules Chéret (peinture murale), Alexandre Charpentier (meuble), Auguste Rodin (sculpture), Félix Bracquemond (décoration intérieure)
Construction
-
Commanditaire
Propriétaires
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
46° 23′ 54″ N, 6° 34′ 16″ E
Localisation sur la carte de France
Localisation sur la carte de la Haute-Savoie

La villa La Sapinière est une maison située à Évian-les-Bains, en France[1].

Localisation

La maison est située au 20 avenue Anna de Noailles en bordure du Léman, à l'extrémité occidentale d'Évian-les-Bains, entre les jardins de l'eau du Pré Curieux (ouest) et le parc Dolfuss (est).

Description

Invisible de la route car dissimulée derrière les arbres, la villa est un témoin de la période Belle Époque qui vit la prospérité de la ville d'eau et d'un baron mécène[2]. Elle est construite dans un parc de deux hectares (ancienne sapinière) avec un embarcadère au bord du lac.

Historique

Le terrain est acquis par Jonas Vitta en et la villa est à peine dessinée lorsqu'il meurt en . Sa veuve Hélène charge alors son fils Joseph Vitta de superviser la construction. L'édifice de style Quattrocento florentin est bâti entre et par l'architecte Jean-Camille Formigé[3]. À partir de , pour la décoration de cette maison familiale, Joseph Vitta fait appel à de grands artistes de l'époque dont les sculpteurs Auguste Rodin, Alexandre Falguière, Georges Gardet et Alexandre Charpentier, mais aussi les peintres et graveurs Albert Besnard, Jules Chéret et Félix Bracquemond[4],[5]. Ce dernier est un acteur majeur du chantier[6].

Le vestibule d'entrée de la villa, décoré par quatre œuvres de Rodin (deux jardinières sculptées et deux tympans en relief)[7],[6],[5], mène à une vaste cage d'escalier surmontée d'une verrière décorée. Les piliers sculptés de l'escalier en bois sont ornés de deux bronzes de Gardet[4]. La qualité et le caractère novateur de la décoration intérieure, en partie Art nouveau (salle de billard)[8],[9], en font un lieu d'exception[10]. Le programme décoratif se révèle finalement assez hétéroclite : néo-Renaissance dans l'une des salles, Arts and Crafts dans la salle à manger, « néo-versaillais » dans la salle de billard (avec la tendance Art nouveau du mobilier de Charpentier)[6].

Fanny Vitta, sœur de Joseph, hérite de la propriété à la mort de sa mère en . Elle est la première résidente de la villa où elle installe un atelier de sculpture pour pratiquer cet art[11]. Le , elle épouse l'explorateur Édouard Foà à La Sapinière, mais son mari meurt deux ans plus tard, terrassé par le paludisme contracté en Afrique[12]. Pendant la Première Guerre mondiale, elle dirige l'Œuvre du pain savoyard (colis envoyés aux mobilisés). Durant la Seconde Guerre mondiale, elle fonde l'Œuvre d'entr'aide aux familles de mobilisés du canton d'Évian (devenue L'entraide aux prisonniers et déportés). Présidente du comité de la Croix-Rouge française d'Évian, elle y fonde un Foyer du Soldat.

Son fils Jean Foa, aviateur pendant la Seconde Guerre mondiale et gravement blessé au lors de la bataille de Monte Cassino, reste handicapé et meurt en . Fanny Vitta fait don de La Sapinière à l'Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (LADAPT) en , afin que soit créé un centre pour les aviateurs blessés[13]. La propriété est devenue aujourd'hui la fondation Jean-Foa, centre de réadaptation professionnelle de 60 places géré par LADAPT[14].

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du [1]. Le mobilier a été dispersé, mais le vestibule d'entrée, la cage d'escalier, la salle de billard et la salle à manger ont été conservés intacts. Ces salles ont été ouvertes au public pendant toute la durée de l'exposition Joseph Vitta : passion de collection au Palais Lumière d'Évian, du au [15]. La villa peut encore ouvrir ses portes à l'occasion des Journées européennes du patrimoine[16].

Cinéma et télévision

En mai 2016, certaines scènes du film Django consacré à Django Reinhardt sont tournées à la villa La Sapinière[17]. En juillet 2023, un tournage pour le magazine télévisé Des racines et des ailes est effectué à Évian afin de mettre en valeur la buvette de la source Cachat, le palais Lumière, la villa Lumière et la villa La Sapinière[18].

Notes et références

  1. « Villa La Sapinière », notice no PA00118398, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Denis Tugdual, « La Sapinière, belle oubliée d'Évian » , L'Express, .
  3. « Villa La Sapinière à Evian-les-Bains. Elévation d'une des façades » , sur images.grandpalaisrmn.fr, RMN-Grand Palais.
  4. « Villa La Sapinière - Évian-les-Bains » , sur DessinOriginal.com.
  5. « Mécènes, commanditaires et collectionneurs de Rodin » , sur musee-rodin.fr.
  6. Saadé et Blanchetière 2014.
  7. Léonce Bénédite, « Une exposition d'œuvres d'Auguste Rodin au musée du Luxembourg » (catalogue d'exposition au musée du Luxembourg), Art et Décoration, vol. XVII, no 2,‎ , p. 48–51 (lire en ligne ).
  8. « Salle de billard et galerie », dans Catalogue de la Société nationale des beaux-arts (catalogue du Salon du Champ-de-Mars organisé par la Société nationale des beaux-arts), Paris, Ludovic Baschet, , p. 58–60 [lire en ligne].
  9. Marx 1902a, Marx 1902b et Marx 1902c.
  10. « Villa La Sapinière » , sur evian-tourisme.com, Evian Tourisme & Congrès.
  11. O'Mahony 2022.
  12. Maurice Zimmermann, « Édouard Foà », Annales de géographie, no 54,‎ , p. 464 (lire en ligne ).
  13. Van Nimmen 2014.
  14. « LADAPT Haute Savoie - ESRP Jean Foa » , sur fagerh.fr, Fédération des centres de réadaptation pour personnes handicapées.
  15. Isabelle Colbrant et Jean-Pierre Rivet, « Collection Vitta au Palais Lumière d'Évian-les-Bains » , sur francetvinfo.fr, France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, .
  16. « Patrimoine : la villa La Sapinière ouvre ses portes ce week-end » , Le Dauphiné libéré, .
  17. « La Sapinière comme décor de Django Melodies » , sur www.citedevian.fr, Ville d’Évian-les-Bains.
  18. « "Des Racines et des Ailes" en tournage début juillet » , sur ville-evian.fr, Ville d’Évian-les-Bains.


Voir aussi

Bibliographie

  • [Marx 1902a] Roger Marx, « Essais de rénovation ornementale : la salle de billard d'une villa moderne », Gazette des beaux-arts, 44e année, 3e période, t. XXVII, 539e livraison,‎ , p. 409–424 (lire en ligne).
  • [Marx 1902b] Roger Marx, Essais de rénovation ornementale : une villa moderne, la salle de billard (tiré à part de Marx 1902a), Paris, Gazette des beaux-arts, , 32 p. (BNF 30900026, lire en ligne).
  • [Marx 1902c] Roger Marx, « Une salle de billard et une galerie modernes (Salon de la Société nationale) », Art et Décoration, t. XII,‎ 2d semestre 1902, p. 1–13 (lire en ligne).
  • [O'Mahony 2022] (en) Claire O'Mahony, A Cultural History of Furniture, vol. 6 : In the Modern Age, Londres, Bloomsbury Academic, , XVI-274 p. (ISBN 978-1-4725-7789-4, 978-1-4725-7788-7 et 978-1-350-28019-9, lire en ligne), p. 14–16.
  • [O'Mahony 2023] (en) Claire O'Mahony, « Billiard Table in Villa la Sapinière (–99), Evian (France) », dans Daphné Bolz (dir.) et Michael Krüger (dir.), A History of Sport in Europe in 100 Objects, Hildesheim, Arete Verlag, , 440 p. (ISBN 978-3-96423-107-9 et 978-3-96423-108-6), p. 52–55 [lire sur ora.ox.ac.uk] [lire sur Google Livres].
  • [Saadé et Blanchetière 2014] William Saadé (dir.) et François Blanchetière (dir.) (préf. Jean Guiffrey), Joseph Vitta : passion de collection (catalogue de l'exposition au Palais Lumière d'Évian,  - ), Paris et Évian, Somogy Éditions d'art et ville d'Évian, , 271 p. (ISBN 978-2-7572-0779-6) [extrait en ligne].
  • [Van Nimmen 2014] (en) Jane Van Nimmen, « Joseph Vitta: Passion de collection » (compte-rendu de l'exposition), Nineteenth-Century Art Worldwide, vol. 13, no 2,‎ (lire en ligne).

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail d’Évian-les-Bains
  • Portail de la Savoie