Vila de Cardílio

Vila de Cardílio
Localisation
Pays Portugal
Région Centre
Localité Torres Novas
District de Santarém
Type Villa romaine
Protection Monument national (1967)
Coordonnées 39° 27′ 10″ nord, 8° 31′ 41″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Portugal
Vila de Cardílio

La Vila de Cardílio est un site archéologique présentant les ruines d'une villa romaine située dans la freguesia de Santa Maria (pt), sur le territoire de la municipalité de Torres Novas (district de Santarém, Portugal)[1],[2].

Le site est classé Monument national depuis 1967[3].

Historique

Situé à 3 kilomètres de la ville de Torres Novas, le site abrite les ruines romaines d'une villa rustica. La première construction de cette villa rustica eut lieu au Ier siècle, dont il ne reste que l'atrium primitif et les vestiges des thermes (qui s'adaptèrent plus tard aux infrastructures successives)[4].

La deuxième phase de Vila Cadílio s'est produite vers le IVe siècle, étant la propriété de Cardílio et d'Avita[5].

Description

Cette villa s'organisait autour d'un vaste péristyle d'environ 20 m, entouré de douze colonnes, qui protégeaient une cour carrée de 11 m de long, avec un bassin de 7 m de profondeur (à l'extrême sud de la propriété). Autour de cette zone se trouvait une section de 3,50 m de long, ornée de six panneaux de mosaïque aux motifs géométriques en opus tessellatum. Entre ces panneaux et la cour, un canal de 0,50 m en opus signinum, où le curigum s'étendait (collecteur d'eau).

À l'est du péristyle, se trouve l'exèdre, une zone de 10 × 6 m, pavée en opus signinum, au fond de laquelle se trouve une abside, précédée d'un portique à quatre colonnes (de face) et deux colonnes latérales. À l'ouest du péristyle se trouve l'ostium, l'entrée principale, avec son pavement en mosaïque, formant divers panneaux décoratifs, géométriques et figuratifs. Sur l'un d'eux figure l'inscription:VIVENTES/CARDILIUM/ETAVITAM/FELIXTURRE, tandis que sur un autre figure un couple romain, entouré de cratères, d'une faucille, d'oiseaux, de poteaux diamétralement opposés et de fleurs aux angles. L'inscription des propriétaires romains a fait l'objet d'interprétations divergentes, notamment : « Félix de Turre a créé les mosaïques en hommage à Cardílio et Avita  ; Félix a créé le tableau de Cardílio et Avita, vivants, dans la localité appelée Turris  ; Torre était heureux tant que Cardílio et Avita vivaient ; Cardílio et Avita vivaient ici dans la tour heureuse ». Les objets du panneau du propriétaire, la faucille et les cratères, pourraient avoir représenté la culture du blé et de la vigne.

Il existe également des vestiges d'un frigidarium (bains froids), d'un caldarium (bains chauds) et de leur hypocauste respectif, ainsi que d'une piscine, à l'ouest du péristyle. Ces zones thermales se trouvent en fait sur des dépôts plus anciens, dont deux réservoirs subsistent encore. Au nord de l'ostium se trouve un réservoir entouré de colonnes sur trois côtés, qui pourrait avoir représenté l'atrium d'un bâtiment plus ancien.

Fouilles archéologiques

Ces ruines, fouillées entre 1963 et 1964, ont livré des centaines de pièces de monnaie des IIe, IIIe et IVe siècles, ainsi que des fragments de céramique sigillée], une fibule en bronze, des fers, des verreries assyriennes et égyptiennes, du stuc coloré, des bagues, des pierres brutes et une statue d'Éros en marbre de Carrare. Toutes ces pièces sont conservées au musée municipal Carlos Reis[6].

Galerie

Notes et références

  1. (pt) As Ruínas Romanas de Vila Cardílio Site mitologia.pt.
  2. (en) Roman Ruins Of Villa Cardillio Site danielasantosaraujo.com.
  3. (pt)Villa Cardillio - Site rap.montanhasmagicas.pt.
  4. Gordalina, Rosário; Mendonça, Isabel (2011).Villa Cardillio(PT031419130005). Lisbon, Portugal: SIPA–Sistema de Informação para o Património Arquitectónico.
  5. IGESPAR. Vila lusitano-romana junto de Torres Novas (ruínas). Lisbon, Portugal: IGESPAR-Instituto de Gestão do Património Arquitectónico e Arqueológico.
  6. (pt) Museu Municipal Carlos Reis- Site natural.pt.

Voir aussi

Bibliographie

  • Ambrino, Scarlat, A "villa romana" de Cardílio e de Avita, in Nova Augusta, 2, Torres Novas, 1963.
  • PAaço, Afonso do, Vila Cardílio, Estação Romana de Torres Novas, in Nova Augusta, 2, Torres Novas, 1963 ; Idem, Mosaicos Romanos de la "Villa de Cardilius" en Torres Novas (Portugal), in Archivo Español de Arqueologia, vol. XXXVII, nºs 109 e 110, 1964.
  • Alarcao, Jorge de, Achados na Vila Romana de Cardílio, in Boletim da Câmara Municipal de Beja - Arquivo de Beja, vol. XXIII - XXIV, 1966/1967.
  • Costa, Francisco Cândido Rodrigues, Memória Breve sobre Vila Cardílio,in Nova Augusta, 2ª série, 2, Torres Novas, 1982.

Liens connexes

Liens externes

  • Portail de la Rome antiquesection Empire romain
  • Portail des monuments nationaux du Portugal
  • Portail de l’archéologie