Victor Tamba-Tamba

Victor Tamba-Tamba
Fonction
Député congolais
12e législature de l'Assemblée nationale de la république du Congo (d)
Biographie
Activité

Victor Tamba-Tamba est un homme politique congolais. Il a été médiateur pour la République du Congo sous la présidence de Pascal Lissouba.

Biographie

Victor Tamba-Tamba est un homme politique de la République du Congo. Formé à l’École nationale d’administration — qu’il dirigera plus tard — il entre au gouvernement à la fin des années 1970 et occupe successivement les portefeuilles des Transports, des Postes et Télécommunications, de la Construction et de l’Urbanisme, de la Justice puis du Travail. Le 2 septembre 1996, sous la présidence de Pascal Lissouba, il est promu ministre d’État chargé des Transports dans le cabinet de Charles-David Ganao.

Lorsque la guerre civile de 1997 renverse Lissouba, Tamba-Tamba s’exile près d’une décennie, installant avec d’autres fidèles des bases de repli en République centrafricaine pour tenter de résister au nouveau régime de Denis Sassou-Nguesso. De retour à Brazzaville en 2007 grâce à des garanties de sécurité[1], il est élu député et préside la commission parlementaire ad hoc pour la paix, avant de rejoindre en 2015 le Congrès africain pour le progrès (CAP).

Références

Liens externes

  • Portail de la politique
  • Portail de la république du Congo