Victor Ruprich-Robert

Victor, Marie, Charles Ruprich-Robert, né à Paris le et mort à Cannes le , est architecte, architecte en chef des monuments historiques, inspecteur général des monuments historiques et historien de l'art.

Biographie

Après avoir étudié auprès de Simon-Claude Constant-Dufeux à l'École des beaux-arts, il devient le suppléant d'Eugène Viollet-le-Duc à l'École nationale et spéciale de dessin pour le cours d’histoire et de composition de l’ornement à partir de 1843[2].

Dès 1840, il est attaché à la commission des monuments historiques, après avoir relevé l'église Saint-Nicolas de Caen[3]. En 1844, il demande à être nommé inspecteur des travaux de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le [4], il est nommé architecte diocésain de la cathédrale Notre-Dame de Bayeux et des édifices diocésains de Coutances et de Séez. Il supervise les travaux de restauration de l'église Saint-Étienne de Caen (abbaye aux Hommes) à partir de 1874, du château de Falaise à partir de 1864, de l'église Saint-Samson de Ouistreham et de l'église de Hambye.

Il a aussi eu des activités dans d'autres régions, lors de la restauration du château d'Amboise, de la tour de l'ancien château d'Oudon, des églises de Saint-Martin d'Argentan, Saint-Sauveur à Dinan.

Son fils et élève Gabriel Ruprich-Robert (1859-1953) sera également architecte en chef et inspecteur général[3].

Notes et références

  1. « http://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/UD/FRAN_IR_050281/c-8f7y351d9--1vyff2kl6ukf0 »
  2. Biographie de Victor Ruprich-Robert sur le site de l'Institut national d'histoire de l'art.
  3. Biographie de Victor Ruprich-Robert sur le site de la médiathèque du patrimoine.
  4. Jean-Michel Leniaud, Répertoire des architectes diocésains du XIXe siècle, éditions de l'école des chartes, (lire en ligne).

Lien externe

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de l’histoire
  • Portail de la France