Victor Meusy

Victor Meusy
Victor Meusy vers 1922.
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Louis Eugène Meusy
Nationalité
Activités
Chansonnier, dramaturge, journaliste
Autres informations
Distinctions
Vue de la sépulture.

Louis Eugène Meusy dit Victor Meusy, né le dans l'ancien 10e arrondissement de Paris et mort le à l'hôpital Lariboisière dans le même arrondissement[1], est un chansonnier et auteur dramatique français.

On lui doit les textes de plus d'une centaine de chansons et de pièces de théâtre, de revues et d'opérettes sur des musiques, entre autres, de Georges Auvray, Émile Bonnamy, René de Buxeuil, Henri Chatau, Laurent Grillet ou Émile Spencer. Un de ses titres les plus connus est Les Crapauds (1897).

Il n'est pas à confondre avec le journaliste Georges Meusy (1845-1893). À la mort de celui-ci en 1893, le rédacteur du Figaro en charge de sa notice nécrologique se trompe et utilise la biographie de Victor Meusy.

Biographie

Né en 1856 à Paris, Louis-Eugène Meusy commence sa vie comme employé à la compagnie des chemins de fer de l'Est. Avant de monter sur Paris pour se produire, il se met à utiliser le pseudonyme de Victor Meusy pour ne pas qu'on le confonde avec son homonyme Georges Meusy, rédacteur au journal L'Intransigeant. C'est en 1882 qu'il décide de se présenter ses premières chansons au Chat noir. Devenu très vite populaire à Montmartre, il décide de s'en aller en 1890 pour aller se produire à La Scala, au Éden-Concert, au Divan japonais et au Concert-d'Orient où il chante tout les soirs. La même année, il fait ses début au café-concert Les Ambassadeurs puis, en 1895, fonde le cabaret du Chien-Noir, au Nouveau-Cirque, avec Jules Jouy, Marcel Lefèvre, Marcel Delmet, Jacques Ferny, Vincent Hyspa, auxquelles se joignent Théodore Botrel et Eugène Lemercier. Du 29 septembre 1897 au 10 mars 1898, il dirige à Trianon la troupe de chansonnier composée de quelques d'amis à lui[2].

Œuvres

Distinctions

Notes et références

  1. Acte de décès à Paris 10e, no 2561, vue 21/31.
  2. Léon de Bercy, Montmartre et ses chansons : Poètes et chansonniers, Collection XIX, (lire en ligne)
  3. Officiers d'Académie. Journal Officiel, 13 juillet 1888, p. 3018, à lire en ligne sur Gallica.
  4. Ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts. Officiers de l'Instruction publique. Journal Officiel, , p. 10, à lire en ligne sur Gallica.

Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail du théâtre