Informations Naissance Nationalité Équipe actuelle Spécialité
Victor Loulergue , né le 27 octobre 2004 à Guéret , est un coureur cycliste français . Il est membre de l'équipe Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme .
Biographie
Victor Loulergue a grandi à Saint-Michel-de-Veisse , un village de la Creuse . Vers l'âge de quatorze ans, il commence à pratiquer le cyclisme de manière régulière en prenant une licence au Vélo Club Aubussonnais [ 1] . Il poursuit sa progression au sein de la formation Creuse Oxygène, implantée à Guéret . Décrit comme un puncheur , il se fait notamment remarquer dans une manche de la Coupe de France juniors en 2022[ 2] . Il évolue ensuite dans le centre de formation d'AG2R Citroën en 2023, pour ses débuts espoirs[ 3] .
Après la disparition d'AG2R Citroën U23, il décide de rejoindre le club Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme en 2024[ 4] . Chez les amateurs, il parvient à s'imposer sur une étape du Tour de Côte-d'Or [ 5] . Il finit par ailleurs cinquième de la Classique Puisaye-Forterre , une épreuve de la Coupe de France N1 . Au niveau international, il se classe neuvième d'une étape du Tour de l'Avenir , sous les couleurs d'une sélection régionale[ 6] . Il termine également septième de Paris-Tours espoirs , pour sa dernière course de la saison (sur route).
En 2025, il confirme ses aptitudes en étant l'un des meilleurs amateurs français. Il remporte ainsi une épreuve des Boucles du Haut-Var [ 7] , le Circuit des Quatre Cantons [ 8] , la course Annemasse-Bellegarde et retour [ 9] et une étape du Circuit de Saône-et-Loire , qu'il conclut à la deuxième place du classement général[ 10] . Au mois de mai, il se classe deuxième d'une étape de la Ronde de l'Isard , derrière son coéquipier Huw Buck Jones[ 11] . Quelque temps plus tard, il gagne l'étape inaugurale de la Course de la Paix espoirs , pour sa toute première sélection en équipe de France .
Palmarès et résultats
Par année
Classements mondiaux
Notes et références
↑ Kevin Cao, « Le Poinçonnet - Panazol, une course de rêve pour les Limousins Victor Loulergue et Mathéo Barusseau », sur lepopulaire.fr , 20 mars 2025 .
↑ Nicolas Gachet, « Victor Loulergue finit fort », sur directvelo.com , 12 septembre 2022 .
↑ Nicolas Berriegts, « Victor Loulergue : « Ça fait du bien au moral » », sur directvelo.com , 30 septembre 2023 .
↑ Gérard Bardet, « Avec Bourg, Victor Loulergue va vivre une année déterminante sur la route du monde professionnel », sur leprogres.fr , 5 mars 2025 .
↑ Christian Cosserat, « Victor Loulergue : « Je me devais de le faire » », sur directvelo.com , 7 septembre 2024 .
↑ Christian Cosserat et Nicolas Berriegts, « Victor Loulergue : « Je ne m'attendais pas à faire ça » », sur directvelo.com , 21 août 2024 .
↑ Nicolas Berriegts, « Victor Loulergue : « On ne peut pas beaucoup mieux commencer » », sur directvelo.com , 15 février 2025 .
↑ François-Régis Olivier, « Victor Loulergue le plus costaud à la bagarre », sur directvelo.com , 8 mars 2025 .
↑ Nicolas Gachet, « Victor Loulergue : « C’est fou de gagner ici » », sur directvelo.com , 30 mars 2025 .
↑ Christian Cosserat, « Victor Loulergue : « J'ai mis tout ce que j'avais » », sur directvelo.com , 11 mai 2025 .
↑ Pierre Carrey, « Un chef d’œuvre tactique et collectif signé Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme », sur directvelo.com , 21 mai 2025 .
↑ (en) « Road – Rankings », sur uci.org
Liens externes
Ressources relatives au sport :
Portail du cyclisme Portail de la France