Vicari

Vicari
Administration
Pays Italie
Région Sicile 
Province Palerme 
Code postal 90020
Code ISTAT 082078
Code cadastral L837
Préfixe tél. 091
Démographie
Population 2 962 hab. (31-12-2010[1])
Densité 35 hab./km2
Géographie
Coordonnées 37° 50′ 00″ nord, 13° 34′ 00″ est
Superficie 8 500 ha = 85 km2
Localisation

Localisation dans la ville métropolitaine de Palerme.
Géolocalisation sur la carte : Italie
Vicari
Géolocalisation sur la carte : Italie
Vicari
Géolocalisation sur la carte : Sicile
Vicari
Liens
Site web Site officiel

Vicari est une commune italienne de la province de Palerme, dans la région Sicile.

Géographie

Le centre moderne de Vicari se situe au pied d’un promontoire rocheux d’environ 700 m, dans la vallée du San Leonardo[2].

Histoire

Le territoire est occupé depuis la Préhistoire comme en témoignent la decouverte à la fin du XIXe siècle, d'une hache et de deux fibules en bronze, ainsi que des fragments de céramique de l’âge du Bronze à Misaddi, au nord du rocher[2].

Un centre indigène, probablement sicane, s’est développé sur le rocher entre le VIIIe et le VIIe siècle av. J.-C., avec des objets funéraires à décor imprimé et incisé. Des fragments de céramique grecque du VIe siècle av. J.-C. prouvent l'influence de la colonie d'Himera[2].

L’occupation humaine a perduré jusqu’à l’époque romaine, attestée par une urne en marbre avec inscription latine, aujourd’hui murée dans l’église principale. À l’époque byzantine, une première fortification est probablement construite sur le rocher. Les vestiges de l’église byzantine Santa Maria in Boikòs restent non explorés, près d'un mur d'enceinte du VIIIe siècle[2].

La première mention de Vicari daterait du IIXe siècle, lors de la conquête islamique. En 1077, le comte Roger s’y installe (le site est alors dénommé Brica) pour l'assaut de Castronovo. Au XIIe siècle, Idrisi décrit Vicari, époque où furent bâties trois tours sur le versant nord, dont la tour centrale (Porta Fausa) ouverte côté intérieur[2].

Le château est cité dans les chroniques angevines ; après les Vêpres, la forteresse est donnée à un noble local puis aux Chiaromonte. De cette époque date un complexe de citernes voûtées au centre de la fortification[2].

Vicari s’est développé autour du rocher fortifié, avec Terravecchia sur le versant ouest, conservant une physionomie médiévale. Au sud-ouest, le long de l’ancienne route vers Castronovo, subsiste la Cuba di Ciprina, construction islamique à plan quadrangulaire et toit en coupole[2].

Économie

Culture

Administration

Les maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
         
Les données manquantes sont à compléter.

Communes limitrophes

Caccamo, Campofelice di Fitalia, Ciminna, Lercara Friddi, Prizzi, Roccapalumba.

Notes et références

  1. (it) Popolazione residente e bilancio demografico sur le site de l'ISTAT.
  2. (it) Archeologia. I siti dell’entroterra, Palerme, Région sicilienne. Dipartimento dei beni culturali e dell’identità siciliana., (lire en ligne)
  • Portail de la Sicile