Viatcheslav Stepanov

Viatcheslav Stepanov
Biographie
Naissance
Décès
(à 60 ans)
Moscou
Sépulture
Nom de naissance
Вячеслав Васильевич Степанов
Nationalité
Formation
Faculté de physique et de mathématiques de Moscou (d) (-)
Université de Göttingen (-)
Université d'État de Moscou
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Université d'État de Moscou (-)
Institute of mathematics and mechanics of the Moscow State University (d) (-)
Université d'État de Moscou (-)
Membre de
Académie des sciences de l'URSS (en) ()
Directeur de thèse
Distinctions
Ordre de l'Insigne d'honneur ()
Scientifique émérite de la RSFS de Russie (d) ()
Prix Staline ()

Viatcheslav Vassilievich Stepanov (en russe : Вячеслав Васильевич Степанов) est un mathématicien russe spécialisé en analyse, né le 4 septembre 1889 à Smolensk et mort le 22 juillet 1950 à Moscou.

Biographie

Stepanov étudie les mathématiques à la Faculté de mécanique et de mathématiques de ce qui est devenu l'université d'État de Moscou. Il y obtient en 1912 son diplôme de candidat ès sciences sous la direction de Dmitri Egorov. Stepanov est également fortement influencé par le mathématicien Nikolaï Louzine. Il poursuit en 1912 des études à l'université de Göttingen, où il suit les cours d'Edmund Landau et de David Hilbert. En 1915, il retourne à Moscou et devient professeur à l'université d'État de Moscou, où il travaille en étroite collaboration avec Egorov jusqu'en 1929, date à laquelle Egorov est démis de ses fonctions de directeur de l'Institut de mécanique et de mathématiques. En 1928, Stepanov devient professeur à l'université d'État de Moscou, puis en 1939 également directeur de l'Institut de mécanique et de mathématiques, où il reste jusqu'à sa mort en 1950.

Recherche

Dans deux publications (datées de 1923 et 1925), Stepanov donne les conditions nécessaires et suffisantes pour qu'une fonction de deux variables définie sur un ensemble de mesure non nulle y admette une différentielle totale presque partout[1]. Il travaille également sur les systèmes dynamiques à la suite de travaux de George Birkhoff, la théorie qualitative des équations différentielles ordinaires et sur les fonctions presque périodiques (sur lesquelles il étend des travaux de Harald Bohr).

Rayonnement

Il est porteur de l'ordre de l'Insigne d'honneur. Stepanov a joué un rôle important au sein de la Société mathématique de Moscou et a été le fondateur d'une école russe pour l'étude qualitative des équations différentielles et la théorie des systèmes dynamiques. Stepanov a écrit un manuel sur ce sujet avec son élève Viktor Nemytskii.

Ses étudiants en doctorat comprennent notamment Nemytskii et Alexandre Gelfond[2].

En 1946, Stepanov devient membre de l'Académie des sciences de Russie.

Publications

Références

  1. W. Stepanoff, « Sur les conditions de l'existence de la differential totale », Rec. Math. Soc. Math. Moscou, vol. 32,‎ , p. 511-526 (zbMATH 51.0207.07).
  2. (en) « Vyacheslaw Vassilievich Stepanov », sur le site du Mathematics Genealogy Project.
  3. Levinson, Norman et Gottschalk, W., « Review: Qualitative Theory of Differential Equations, Parts I and II, by V. V. Nemytskii and V. V. Stepanov », Bull. Amer. Math. Soc., vol. 67, no 5,‎ , p. 443-446 (DOI 10.1090/S0002-9904-1961-10621-6).

Liens

  • Portail des mathématiques
  • Portail de l'Union soviétique