Vertigo angustior

Vertigo angustior
Classification
Règne Animalia
Embranchement Mollusca
Classe Gastropoda
Ordre Pulmonata
Famille Vertiginidae
Genre Vertigo

Espèce

Vertigo angustior
Jeffreys, 1830

Statut de conservation UICN


NT  : Quasi menacé

Vertigo angustior (Jeffreys 1830), le Vertigo étroit, est un escargot terrestre européen.

Description

Vertigo angustior est un petit escargot terrestre mesurant 1,5 à 1,8 mm de hauteur pour 0,8 à 1 mm de largeur. Sa coquille est de couleur brune mais peut blanchir avec le temps, compte cinq tours assez fortement convexes, et présente de fines stries d'accroissement régulières. Elle présente également la particularité d'être sénestre, et comprimée à sa base (angustus en latin signifiant "étroit"). L'ouverture compte cinq à six dents, avec une forte indentation centrale au niveau de la région palatale. Le corps de l'animal est de couleur grise, et pourvu de deux tentacules.

Répartition

L’aire de répartition de Vertigo angustior est paléarctique, et plus spécifiquement centre-européenne. L’espèce, bien que très localisée, se rencontre depuis l’Irlande pour sa limite ouest jusqu’à la Mer Caspienne, au nord de l’Iran, pour sa limite est ; au nord, elle atteint le sud de la Norvège, de la Finlande et de la Suède. Au sud, son aire d’expansion atteint le nord-ouest de la Turquie ainsi que l’Espagne.

En France, l’ensemble des données connues la recense dans vingt-deux départements : Ain, Aisne, Alpes-Maritimes, Ariège, Aube, Aude, Bas-Rhin, Basse-Normandie, Charente-Maritime, Dordogne, Eure, Gard, Hérault, Loiret, Lot, Marne, Nord, Pas-de-Calais, Pyrénées-Orientales, Rhône, Somme, Var, Vienne. L'évolution des connaissances permet de situer l'espèce dans plus de 40 départements au début des années 2020[1].

En raison de la disparition de son habitat, l'espèce est actuellement en régression[2].

Écologie

L'espèce est généralement observée dans trois grands types de milieux :

  • les milieux humides dunaires et estuariens (dépressions boisées, zones de transition entre dunes et prés salés) ;
  • les prairies humides et les marais ;
  • les dalles calcaires.

On la retrouve dans la litière ou dans les mousses au niveau du sol.

Protection

Au niveau européen, Vertigo angustior est inscrit à l'annexe II de la directive "Habitats-Faune-Flore"[2].

Au niveau national, il est protégé par l'Arrêté du 23/04/07 fixant les listes des mollusques protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection (article 4)[3].

Confusion

L'espèce peut être confondue avec un autre Vertigo, le Vertigo pusilla[2].

Notes et références

  1. MNHN et OFB, « Fiche de Vertigo angustior Jeffreys, 1830 » , sur Inventaire national du patrimoine naturel (INPN), (consulté le )
  2. Cahiers d'habitats Nature 2000 : connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire, vol. 7 : Espèces animales, Paris, La Documentation française, , 353 p. (ISBN 2-11-004700-3, BNF 39214626, lire en ligne [PDF]), « 1014 - Vertigo angustior », p. 312-313
  3. Office National des Forêts et Conservatoire d'espaces naturels PACA, Mémento de la faune protégée des Alpes-Maritimes, Office National des Forêts, , 146 p. (lire en ligne), p. 137

Liens externes

Bibliographie

  • Kerney, M.P, & Cameron, R.A.D., 1999. Guide des escargots et limaces d'Europe. Delachaux et Niestlé, Paris. 370p.
  • Cameron, R., 2003. Land Snails in the British Isles. FSC, 82p.
  • Portail des mollusques et de la malacologie