Velvet (ferroviaire)

Velvet
Création 8 juillet 2024[1]
Fondateur(s) Rachel Picard
Timothy Jackson[2]

Forme juridique Société par actions simplifiée[3]
Siège social Paris
 France
Direction Rachel Picard[1]
SIREN 909969737
Société mère Proxima TopCo (d)
Site web www.velvet.fr

Velvet est la marque commerciale de l'entreprise ferroviaire française Proxima OpCo, société du groupe Proxima en charge de l'exploitation de services de transport ferroviaire de passagers.

Historique

Officiellement lancée le 6 juin 2024, Proxima est créée par des professionnels du secteur ferroviaire. Elle est alors sous la direction de l'ancienne directrice de Voyages SNCF, Rachel Picard[4]. Elle a pour ambition de concurrencer SNCF Voyageurs sur la façade atlantique française.

En juin 2024, l'entreprise lève 1 milliard d'euros auprès de la société de capital-investissement Antin Infrastructure Partners, et annonce une commande de matériel roulant à Alstom[5].

En octobre 2024, le contrat entre Proxima et Alstom est signé : il porte sur la fourniture de 12 rames de trains à grande vitesse Avelia Horizon qui devraient être livrées d'ici 2028[6],[7],[8], et sur la maintenance de ces rames par Alstom, dans un centre de maintenance construit par Lisea à Marcheprime. La valeur totale du contrat est de 850 millions d'euros[7].

Le 1er juillet 2025, Proxima annonce qu'elle utilisera la marque commerciale Velvet, et présente les images de la première motrice aux couleurs de la compagnie, construite dans les ateliers d'Alstom à Belfort[9].

Dessertes assurées

Velvet prévoit l'ouverture d'une liaison entre Paris-Montparnasse et Bordeaux-Saint-Jean en 2028, après avoir reçu ses quatre premières rames, puis d'ouvrir des liaisons entre Paris-Montparnasse, Rennes et entre Paris-Montparnasse, Angers-Saint-Laud, et Nantes, l'année suivante, après avoir reçu la totalité des 12 rames commandées[10].

Matériel roulant

Velvet prévoit d'utiliser 12 rames Avelia Horizon fabriquées par Alstom, commandées en octobre 2024[6]. Leur livraison est prévue à raison d'une rame par mois entre 2028 et 2029[10].

La maintenance du matériel roulant sera assurée à partir de 2028 par Alstom, pour une durée initiale de 15 ans, dans un centre de maintenance Lisea situé à Marcheprime[11].

Notes et références

  1. « Annuaire des entreprises » (consulté le ).
  2. « La nouvelle compagnie privée de trains Proxima passe une commande de 12 TGV à Alstom, pour 850 millions d’euros » (consulté le ).
  3. « https://annuaire-entreprises.data.gouv.fr/entreprise/proxima-opco-930883004 »
  4. C NEWS, « PROXIMA : QUELLE EST CETTE COMPAGNIE FERROVIAIRE QUI CONCURRENCERA LES TGV SNCF EN 2028 ? », sur CNEWS (consulté le )
  5. « Proxima, concurrent de la SNCF vers l'ouest, commande 12 TGV à Alstom et se lancera en 2028 », sur BFM BUSINESS (consulté le )
  6. « Franche-Comté. Commande de 12 trains à très grande vitesse : 24 motrices à produire pour le site Alstom de Belfort », sur www.estrepublicain.fr (consulté le )
  7. « Alstom reçoit de la compagnie Proxima une commande de 12 trains à très grande vitesse Avelia Horizon, incluant 15 ans de maintenance », sur Alstom (consulté le )
  8. « Alstom : l'usine de Belfort prévoit "une augmentation de cadence" après la commande de douze TGV - France Bleu », sur ici par France Bleu et France 3, (consulté le ) : « Le site Alstom de Belfort va tourner à plein régime. Après la commande ferme de 12 TGV par la jeune compagnie Proxima [...] »
  9. Denis Fainsilber, « L'ancienne patronne des TGV lève le voile sur « Velvet », le futur rival de la SNCF sur la grande vitesse » , sur Les Echos, (consulté le )
  10. « "15% des voyageurs ne trouvent pas de place": Proxima dévoile ses trains Velvet qui vont taquiner les TGV de la SNCF sur le Paris-Bordeaux », sur BFM BUSINESS, (consulté le )
  11. L'Usine Nouvelle, « La compagnie ferroviaire Velvet, future concurrente de la SNCF, dévoile l’apparence de ses TGV », www.usinenouvelle.com,‎ (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi

  • Portail du chemin de fer
  • Portail des entreprises