Vaqueiros de alzada
Les vaqueiros de alzada[1] (vachers des hauteurs) constituent un groupe social des Asturies[2] en Espagne. Il s'agit d'une population nomade pratiquant l'élevage bovin et la transhumance dans les montagnes des monts Cantabriques[3]. Ils sont envisagés comme un groupe social du fait de leur culture propre[4] et d'une importante endogamie[5]. Comme les Caqueux de Bretagne et les Cagots du Béarn, ils ont souffert de discrimination et de marginalisation[3], justifiée notamment en leur attribuant des origines mauresques[6] ou juives[7].
Localisation et habitat
Les vaqueiros migrent entre les pâturages (brañas) d'été et d'hiver, notamment entre Salas, Pravia, Belmonte et Tineo jusqu'à Somiedo[6].
Origines
De nombreuses théories existent sur leurs origines, qui permirent une justification de leur marginalisation[6]. On leur prête des origines celtes, chaldéennes, mozarabes, juives, berbères ou maures[6].
Ségrégation
Les vaqueiros subissaient notamment des insultes mais l'église demeure le lieu où la ségrégation était la plus visible, avec parfois deux fonts baptismaux différents[8]. En effet, la population comme l'Église catholique participaient à la marginalisation des vaqueiros[9]. Lors des processions, les vaqueiros ne pouvaient pas tenir de banderoles et dans les cimetières, ils étaient à l'écart de la population[9]. Dans les auberges, ils ne pouvaient pas être servis dans des verres en verre[9].
Références
- ↑ (es) Bernardo Acevedo y Huelves, Los vaqueiros de alzada en Asturias, Escuela Tipográfico del Hospicio Provincial, (lire en ligne)
- ↑ (es) Juan Uría Ríu, Los vaqueiros de alzada: y otros estudios, de caza y etnografía, Biblioteca Popular Asturiana, (ISBN 978-84-600-0633-6, lire en ligne)
- (es) « Marginación - Ayuntamiento de Tineo », sur www.tineo.es (consulté le )
- ↑ (es) Manuel Hernández Barrios, « Los vaqueiros de alzada de las brañas de invierno de Gozón (Asturias) en el siglo XVIII », ERÍA, (lire en ligne)
- ↑ André Dessens, L'Espagne et ses populations, (ISBN 978-2-402-37402-6, lire en ligne)
- (es) Tomás Ramón Herrero Tejedor, « Vaqueiros de Alzada: trashumantes singulares - Vías Pecuarias: caminos antiguos con diferentes historias », (consulté le )
- ↑ Enric Porqueres I. Gené, Individu, personne et parenté en Europe, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, (ISBN 978-2-7351-2266-0, lire en ligne)
- ↑ (es) Javier Garcia-Egocheaga, Minorías malditas: la historia desconocida de otros pueblos de España, Tikal, (ISBN 978-84-305-3620-7, lire en ligne)
- (es) Edmundo Fayanás Escuer, « Un pueblo maldito: los vaqueiros de alzada », sur Nuevatribuna, (consulté le )
Bibliographie
- Fernando Ballesteros y José Luis Benito: El monte: fuente de vida y economía
- David González Álvarez: Aproximación etnoarqueológica a los Vaqueiros d'alzada: Un grupo ganadero trashumante de la montaña asturiana, Universidad de Oviedo.
- Portail de l’Espagne
- Portail des Asturies