Valladolid Rugby Asociación Club

Valladolid RAC
Généralités
Nom complet Valladolid Rugby Asociación Club
Surnoms VRAC, Quesos
Fondation 1986
Couleurs Bleu et blanc
Stade Stade Pepe-Rojo
(5 000 places)
Siège Valladolid, Castille-et-León, Espagne
Championnat actuel División de Honor
Président José María Valentín Gamazo
Entraîneur Diego Merino Rodríguez
Site web (es) Site officiel
Palmarès principal
National[note 1] Championnat d'Espagne (11)
Coupe d'Espagne (5)
Supercoupe d'Espagne (8)
International[note 1] Coupe ibérique (5)

Maillots

Domicile

Extérieur

Actualités

Pour la saison en cours, voir :
Championnat d'Espagne de rugby à XV 2024-2025
0

Le Valladolid Rugby Asociación Club, plus connu sous le nom de VRAC Quesos Entrepinares ou simplement Quesos, est un club espagnol de rugby à XV fondé en 1986 et basé à Valladolid (Castille-et-León). L’équipe première évolue en División de Honor, le plus haut niveau du championnat d’Espagne de rugby à XV, et dispute ses rencontres à domicile au stade Pepe-Rojo, d’une capacité de 5 000 spectateurs.

Le club est le plus titré du rugby espagnol.

Historique

L’introduction du rugby à Valladolid remonte aux années 1960. Georges « Jorge » Bernés, prêtre français et professeur au Colegio El Salvador, introduit le rugby dans cet établissement[1]. Dans les années 1970, les Frères des écoles chrétiennes apportent également le rugby au Colegio Nuestra Señora de Lourdes (es). Ces deux initiatives scolaires sont à l’origine des deux clubs majeurs de la ville : le Club de Rugby El Salvador et le VRAC.

Graduellement, le rugby à XV prend de l'importance, et une équipe senior issue de cet établissement accède à la División de Honor à la fin des années 1980[2]. En 1986, après que le collège décide de ne plus soutenir financièrement l'équipe, les joueurs fondent le Valladolid Rugby Asociación Club[3]. Le premier sponsor, Granja Conchita, une entreprise laitière, inspire le surnom populaire de l’équipe, Quesos, qui fait référence aux fromages[4].

Les couleurs du club, bleu marine et blanc, sont choisies en hommage à l’équipe nationale écossaise.

En 1991, le VRAC accède à la División de Honor, où il se maintient depuis sans relégation. Le club développe un projet stable, axé sur la formation de ses jeunes et un recrutement ciblé. Il entretient une forte rivalité avec l’autre club de la ville, le Club de Rugby El Salvador[5], et contribue ainsi à faire de Valladolid la capitale officieuse du rugby espagnol[6].

Le VRAC remporte sa première Coupe du Roi en 1998, puis devient champion d’Espagne pour la première fois en 1999[7]. Il dispute ensuite le challenge européen en 2001-2002, affrontant des formations telles que les London Irish et l’Union sportive dacquoise[8].

À partir des années 2010, le club entre dans une période de domination sur le plan national. Entre 2010 et 2025, il remporte trente-deux titres sous la direction de plusieurs entraîneurs, dont Diego Merino, devenu l’entraîneur le plus titré du rugby ibérique avec vingt-sept trophées. Le VRAC remporte notamment treize championnats, dont cinq consécutifs entre 2016 et 2021, ainsi que huit Supercoupes d’Espagne, dont six consécutives entre 2012 et 2017[9]. Il s’impose également huit fois en Coupe Ibérique, dont cinq fois de suite entre 2017 et 2022.

En 2014, le club réalise un grand chelem en remportant la División de Honor, la Coupe du Roi, la Supercoupe et la Coupe Ibérique. En 2016, il dispute face au CR El Salvador la finale de la Coupe du Roi devant plus de 26 000 spectateurs au stade José-Zorrilla, en présence du roi Felipe VI. En 2015, le club participe également à la phase qualificative de la Challenge Cup européenne[10].

Identité du club

Le club est couramment désigné sous les noms de VRAC, Quesos ou Queseros, en référence à ses liens historiques avec l’industrie laitière et fromagère. Le chant Flower of Scotland, hymne écossais, est devenu un hymne officieux du club et de ses supporters.

Le VRAC évolue au stade Pepe-Rojo, situés dans le complexe sportif de Valladolid, qui peut accueillir environ 5 000 spectateurs.

Fidèle à ses origines scolaires, le club accorde une grande importance à la formation de ses jeunes joueurs, via sa cantera[11]. Il a également mis en place une équipe féminine en 2015, qui participe aux compétitions régionales de Castille-et-León.

Palmarès

Personnalités historiques du club

Joueurs emblématiques

  • Fernando de la Fuente « Canas »
  • Miguel Velasco « Miguelón »
  • Lisandro Arbizu
  • Diego Merino (entraîneur depuis 2013)

Notes et références

Notes

  1. Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.

Références

  1. (es) G. VELASCO / V. MOLANO, « El cura francés que sembró el rugby », sur Diario de Valladolid, (consulté le )
  2. (es) Álvaro Gutiérrez Chapado, « El origen de la pasión por el rugby en Valladolid », sur Tribuna de Valladolid., (consulté le )
  3. (es) Víctor Borda, « 31 años del sillón del VRAC », sur El Norte de Castilla, (consulté le )
  4. (es) Fermín de la Calle, « VRAC, la dictadura del rugby que nació por el Colegio de Lourdes y Granja Conchita », sur elconfidencial.com, (consulté le )
  5. (es) « El VRAC barre a su eterno rival y logra su séptima Copa del Rey de rugby », sur La Razón, (consulté le )
  6. (es) El Debate, « El gran clásico del rugby español se da cita en Valladolid en la final de Copa entre VRAC y El Salvador », sur El Debate, (consulté le )
  7. (es) El Día de Valladolid, « El Salvador y VRAC atesoran 14 copas del Rey de rugby », sur El Día de Valladolid, (consulté le )
  8. (es) MARCA.com, « Duro reto para el VRAC en su vuelta a Europa », sur MARCA.com, (consulté le )
  9. (es) Francisco González, « La plantilla del VRAC que disputará la final de la Copa del Rey de rugby en Valladolid », sur El Norte de Castilla, (consulté le )
  10. (es) Rodrigo Contreras, « El dilema del rugby español: rechazar a Europa para ser campeón de España », sur elconfidencial.com, (consulté le )
  11. (es) Guillermo Velasco, « El VRAC invoca a William Webb Ellis, el inventor del rugby », sur Diario de Valladolid, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du rugby à XV
  • Portail de Castille-et-León